7 règles de bases pour adopter un chien
  • Home  / 
  • Blog
  •  /  7 règles de bases pour adopter un chien

7 règles de bases pour adopter un chien

eduquer son chiot

Vous avez décidé d’adopter un chien ? C’est une bonne nouvelle. Pour lui comme pour vous. Mais avant de franchir le pas, il y a beaucoup de questions à se poser et de choses à savoir. Adopter un chien ne doit pas se faire sur un coup de tête.

Voici donc 7 règles importantes pour adopter un chien !

1) Vais-je avoir du temps à lui consacrer ?

C’est la première question à se poser. Un animal et plus particulièrement un chien, demande que l’on soit un minimum disponible pour lui. Pour le promener bien sûr mais également pour jouer avec lui, pour le laver ou encore pour préparer ses repas.

Pensez que si vous adopter un chiot, vous ne pouvez pas le laisser seul toute la journée au début. Alors aurez-vous assez de temps de libre pour vous occuper de votre toutou ?

2) Mon logement peut-il l’accueillir ?

On peut penser qu’adopter un chien alors que l’on vit dans un appartement est une mauvaise idée. Ce n’est pas forcément le cas. Ce n’est pas la superficie de votre logement qui compte mais la fréquence de ses sorties.

Que vous ayez une grande maison ou un petit appartement, il faut le sortir. Un chien peut être plus heureux dans un appartement s’il est sorti souvent que deux fois par jour dans une maison. Il faut cependant être raisonnable et ne pas prendre un Saint-Bernard si vous habitez un studio. Cette race de chien prend de la place et il ne s’y sentira pas à l’aise.

3) Le coût de l’entretien d’un chien

Avant d’adopter un chien, pensez que vous allez avoir des frais et que cela représente un véritable budget. Si vous l’adopter dans un refuge, on vous demandera une participation financière.

Pour la nourriture, le coût dépendra de l’âge du chien, sa taille ou encore son état de santé. Il ne faut pas oublier les soins vétérinaires (chaque année), le toilettage, le panier, les jouets etc. A titre indicatif, l’alimentation coûte entre 20 et 100 euros par mois et une consultation chez le vétérinaire une trentaine d’euros.

4) Comment faire pendant les vacances ?

C’est une question importante à se poser avant l’adoption. Trop de chiens sont abandonnés chaque année par des maîtres qui ont « oublié » qu’ils partaient en vacances. Allez-vous pouvoir le confier à quelqu’un (voisin, famille) ou l’emmener avec vous ?

5) Chien adulte ou chiot ?

Les chiots sont souvent préférés pour une adoption. Mais attention, il va falloir vous charger de son éducation et son dressage.

Adopter un chien adulte a de nombreux avantages : sa taille est définitive, c’est donc plus facile de voir la place qu’il prendra, il est souvent déjà dressé, il a déjà vécu dans une famille etc.

6) Où adopter un chien ?

Pour adopter un chien, plusieurs solutions s’offrent à vous. Les refuges bien sûr mais également via des sites spécialisés sur le sujet tels que chiensadonner.com, secondechance.org ou encore bien évidemment le site officiel de la SPA. Sur le premier nommé, tout se fait entre particuliers. La plupart des chiens sont gratuits, vous pouvez voir plusieurs photos, discuter avec ses propriétaires sur son caractère etc... Un bon moyen de trouver votre futur compagnon même avec un petit budget !

7) La race du chien

Lorsque l’on adopte un chien, il s’agit souvent d’un coup de cœur. Mais vous pouvez vouloir une race particulière. Nous vous conseillons de vous focaliser plutôt sur son caractère afin qu’il corresponde à votre style de vie.