8 critères à absolument prendre en compte pour choisir une mutuelle pour son chien
  • Home  / 
  • Blog
  •  /  8 critères à absolument prendre en compte pour choisir une mutuelle pour son chien

8 critères à absolument prendre en compte pour choisir une mutuelle pour son chien

mutuelle chien

Avoir un chien c’est faire face à des frais vétérinaires qui peuvent coûter cher, surtout dans le cas d’une opération chirurgicale.

Prendre une mutuelle pour son chien est de plus en plus courant pour de nombreux maîtres. Mais comme pour nous, le choix ne manque pas. Petit tour d’horizon des 8 critères à prendre en compte dans le choix d’une mutuelle pour son chien !

1. Quelle formule choisir ?

Les mutuelles pour chien proposent différentes formules adaptées à chaque besoin. Une formule économique va par exemple prendre en compte les gros frais comme les opérations, les hospitalisations ou encore les examens de type radios. Elles sont dites « économiques » car elles ne remboursent que les frais importants et pas le reste.

La formule intermédiaire va quant à elle rembourser les frais liés aux maladies bénignes. Il y a aussi des formules dites premium qui elles vont rembourser tous les soins courants comme un bilan de santé, un vaccin ou encore des produits anti-parasitaires.

interrogation

Faites attention à certaines formules qui ne remboursent que les frais liés à un accident OU que les frais en cas de chirurgie mais pas les deux.

2. La cotisation annuelle

C’est bien sûr un critère important. Pour les mêmes garanties, la cotisation mensuelle ou annuelle peut varier du simple au double d’une mutuelle à l’autre. Vérifiez aussi que ce montant n’augmente pas au fil des années.

3. Les délais de carence

Le délai de carence représente le temps entre la signature du contrat et sa prise effective. Pendant la durée de ce délai de carence, votre animal n’est pas couvert. Il peut aller de 7 jours à 180 jours selon la mutuelle.

4. La franchise

Il s’agit du montant des frais qui ne sont pas remboursés. Elle peut aller de 0 à 150 euros.

5. Le taux de remboursement

Ce taux est l’un des critères les plus importants. Plus vous choisissez une cotisation élevée et plus le taux de remboursement sera important. Certaines formules remboursent à 100 % alors que d’autres seulement 50 %. Faites donc bien attention à ce point avant de vous engager.

6. Les conditions de résiliation

Ce point est précisé dans les conditions générales de votre contrat. Sachez que pour la plupart des mutuelles, la garantie à vie de votre chien n’est pas assurée.

7. L’âge limite de souscription

Une grande majorité de mutuelles imposent le respect d’un âge limite de souscription. Par exemple, beaucoup de compagnies n’assurent pas les chiens âgés de plus de 5 ans. Nous vous recommandons donc de bien vous faire préciser ce point par la mutuelle.

8. L’adhésion à la Charte des Vétérinaires

Afin d’éviter les abus et de signer un contrat avec une mutuelle frauduleuse, demandez à la compagnie si elle est ratifiée à la Charte des Vétérinaires. Si c’est le cas, vous pouvez avoir confiance en votre mutuelle. Si ce n’est pas le cas, ne signez pas de contrat avec cette compagnie.

Tous ces critères sont importants mais la meilleure mutuelle pour chien sera celle qui offre une couverture correspondant au plus près à vos exigences, votre budget et bien sûr aux besoins santé de votre chien !

deontologie veterinaire