Mois sans tabac : arrêtez de fumez, adoptez un chien !
  • Home  / 
  • Blog
  •  /  Arrêtez la clope, prenez un chien !

Arrêtez la clope, prenez un chien !

arreter de fumer avec un chien

Et si pour arrêter de fumer, vous vous en remettiez à un compagnon vraiment fidèle et qui ne vous laissera jamais tomber dans les moments difficiles à traverser ? Et si, pour arrêter de fumer, vous preniez un CHIEN ? 😉

​Non, non, ce n'est pas une blague !

Nous vous avons trouvé 6 façons excellentes (et scientifiquement prouvées !) dont un chien peut vous aider à arrêter la cigarette. On vous laisse découvrir tout ça, et RDV en dessous de l'infographie pour les détails "précis" (et prouvés) de chaque idée. 

Arrêter de fumer... grâce à mon chien.

Disclaimer : l'infographie ci-dessous a été réalisée par le site Pourmonchien.fr. Vous pouvez tout à fait là partager, ou la publier sur votre propre site, mais pensez à faire un lien vers notre article ! Merci d'avance !

arreter-de-fumer-grace-a-son-chien

Les explications techniques !

Réduire la cigarette stressée avec un chien

Des études menées aux Etats Unis (et relayées ici) ont permis de démontrer l'impact positif de la présence d'un chien auprès d'adultes (mais aussi d'enfants) sur le niveau d'anxiété et de stress de ces derniers.

Que ce soit par leur 6eme sens (un chien sent quand vous allez mal, et réagit), ou par leur propension à distraire, occuper l'esprit, ou réclamer des câlins, un chien est un allié solide quand il s'agit de faire chuter son niveau de stress après une grosse journée de travail !

Arrêter la cigarette de la mauvaise humeur avec un chien

On l'a dit plus haut, les chiens ont un 6eme sens qui leur permet de détecter des émotions chez l'humain, sans même qu'on ait parfois besoin de les exprimer à vois haute (ou physiquement).

La mauvaise humeur, ou la déprime, sont ainsi des sentiments bien palpables pour un chien, et les cas sont fréquents de maîtres qui jurent que leur chien est capable de venir leur faire leur lécher le visage ou faire des câlins lorsqu'ils ne se sentent pas bien !

Stopper la cigarette de la solitude ... avec un chien

Rien de scientifique ici, de la logique pure ! La solitude est l'une des causes qui incitent à fumer. Avec un chien, des moments de solitude, il n'y en a point ! 

Ne plus craquer pour la cigarette sociale grâce à son chien

Si vous avez tendance à fumer parce que votre cercle d'ami fume, avoir un chien est un excellent moyen de... découvrir de nouveaux cercles d'amis, et donc de vous éloigner de tout ça ! Car oui, le cliché de la rencontre (amicale ou amoureuse) en promenant son chien repose sur du concret 🙂 .

Retrouver la forme avec son chien

Un chien a besoin de bouger. Parfois même beaucoup. Et vous allez devoir bouger avec. Et vous allez y prendre goût, on vous le promet ! Rien de mieux qu'un chien pour se remettre au sport. Pas forcément de manière intensive !

Mais une petite heure de marche par jour à le promener pour ses besoins et qu'il puisse jouer et évacuer son énergie vous fera le plus grand bien, et souvent, coupera votre envie de fumer en vous aidant à avoir l'esprit plus léger, et à ressentir une fatigue "bénéfique" liée à une activité physique.

Regagner confiance en soi avec un chien

Eduquer, et de manière générale s'occuper d'un chien demandent un engagement réel. Ce travail effectué sur un chien contribue pleinement à l'accomplissement d'une personne.

Car ne vous y trompez pas, on trouve BEAUCOUP de fierté et de satisfaction dans les petites actions liées à l'éducation d'un chien. Et la responsabilité qui vient en tant que "maître" est un vrai plus pour se donner confiance, et prendre conscience de sa capacité à gérer des choses et des personnes. 

Alors allez-y, craquez... pour chien !

 A l'occasion du mois sans tabac, pourquoi ne pas craquer totalement... mais pour une vraie bonne cause ?

Les refuges de la SPA proche de chez vous sont pleins à craquer de chiens (et autres animaux de compagnie, soyons ouverts 🙂 ) qui n'attendent qu'une chose, c'est de trouver le compagnon idéal. Un compagnon motivé et qui saura leur apporter autant qu'ils le feront.

Et si votre futur chien vous aidait à arrêter de fumer, nous sommes certains que vous lui revaudriez bien ça au centuple non ? 

Pour savoir où se trouve le centre de refuge de la SPA le plus proche de chez vous, cliquez sur le bouton ci-dessous. Et pensez à partager cet article auprès de tous vos amis fumeurs !