La vérité sur les comparateurs d'assurance pour chien

Comparateur d’assurance pour chien : fausse bonne idée ?

Comme nous l’avons vu dans le guide des assurances, il est important d’assurer son chien.

Alors comment choisir sa mutuelle pour chien ?

Pour faire son choix, on peut utiliser un comparateur d’assurance pour chien.

Cherchez sur internet « comparateur assurance chien » ou « comparateur assurance santé chien » et vous aurez une multitude de comparateurs. Sauf que derrière ces comparateurs censés vous faciliter la vie, se cachent quelques belles… arnaques. N’ayons pas peur des mots !

Je vais donc vous aider à choisir le comparateur pour bien choisir votre assurance et vous dire si le choix d’un comparateur est la meilleure solution.

Des comparateurs qui donnent les mêmes résultats

Les comparateurs utilisent un formulaire pour déterminer quelle sera l’assurance la moins chère.

J’ai analysé les comparateurs de la première page de résultat de google. Et en réalité certains comparateurs qui se disent concurrents utilisent le même formulaire et donne donc les mêmes réponses.

  • Il y a un groupe composé de hyperassur.com, toutoupourlechien.com et le lelynx.fr.
  • Un autre composé de toto-assur.com, assurance-animaux.choisir-malin.fr et votre-assurance.mutuelle-animaux.info.

Donc pour résumer, quand vous cherchez un comparateur pour assurer votre chien, vous avez le choix entre deux groupes de comparateurs. Alors ça ne pose pas de problème tant que les résultats sont différents sauf que non ! Les résultats sont les mêmes…

Soit on y voit la preuve que les résultats proposés sont bien les meilleurs, soit on y voir un comparateur quelque peu faussé… Proposant par exemple uniquement les assurances qui paient le plus 🙂 .

Des comparateurs qui proposent les 3 mêmes assurances…

Et ces résultats se limitent à 3 assureurs (santévet, fidanimo, et assurOpoil).

Les prix grimpent très très vite !

Beaucoup trop vite car à titre d’exemple lelynx.fr, qui dit « analyser » 50 assurances, ne trouve que 3 offres en dessous de 20 euros.

Je vous évite un cour d’économie de la concurrence, mais l’ensemble de ces résultats indiquent qu’il n’y a pas de véritable concurrence. Je dirais même qu’il y a une entente entre les comparateurs et ces trois assurances.

Ce qui laisse à penser qu’il n’y absolument aucune concurrence. Et qui dit pas de concurrence, dit prix élevé pour vous.

Donc je vous conseille de ne pas utiliser les comparateurs en ligne pour choisir votre mutuelle. Car ils ne comparent pas les assurances mais vous induisent en erreur.

Comment se passer des comparateurs assurance pour chien?

Si vous voulez vraiment trouver la meilleur assurance pour chien au meilleur prix, c’est vous qui devez faire ce travail de comparaison !

Commencez par vous renseignez après de votre banque, de votre assurance et de votre vétérinaire. Il est important d’avoir plusieurs offres différentes pour faire le bon choix. Cela prend du temps mais votre chien mérite que vous preniez ce temps pour lui. Et votre portefeuille aussi!

Voiçi quelques questions à se poser avant de choisir son assurance :

  • Quelle est la formule proposé ?
  • Quel est le montant de la cotisation ?
  • Il y a-t-il une franchisse et quelle est son montant ?
  • Quel est le taux de remboursement ?
  • Quel est le délai de carence ?
  • Votre chien est-il assuré à vie?

Découvrez d’ailleurs notre guide complet pour bien choisir votre assurance pour chien.

Rédigé par Guillaume Fontheneau.