Warning: Declaration of Custom_List_Table::prepare_items($type, $key) should be compatible with WP_List_Table2::prepare_items() in /home/pourmonc/public_html/wp-content/plugins/wp-backlinks/table.php on line 14

Warning: Declaration of Custom_List_Table::get_sortable_columns($columns) should be compatible with WP_List_Table2::get_sortable_columns() in /home/pourmonc/public_html/wp-content/plugins/wp-backlinks/table.php on line 14
Acheter un collier pour chien : quoi, quand, comment ?
  • Home  / 
  • Acheter un collier pour chien : quoi, quand, comment ?

Acheter un collier pour chien : quoi, quand, comment ?

[toc]

Chaque chien devrait être équipé d’un collier. Que ce soit pour l’éducation d’un jeune chiot ou afin de corriger un comportement indésirable, les avantages du port du collier sont multiples.

Mais comment le choisir parmi la multitude de modèles proposés ? Quels sont les critères à retenir ? Découvrez tous nos conseils.

Quelle utilité pour le chien ?

Un collier pour chien est avant tout utilisé lors des sorties quotidiennes, plus particulièrement en milieu urbain. En effet, le collier s’avérera indispensable pour pouvoir y accrocher la laisse et ainsi réguler le comportement en extérieur. En cas de fugue, s’il est équipé d’un médaillon, il permettra aux personnes ayant recueilli votre chien de l’identifier en un seul coup d’œil car seuls les spécialistes canins sont équipés d’appareils détecteurs de puce électronique.

Cependant, il est également recommandé pour le dressage. Ainsi, vous pourrez apprendre à votre chiot la marche au pied, etc.

Il existe également des modèles conçus spécialement pour remédier aux problèmes d’aboiements. Ils seront d’autant plus efficaces s’ils sont combinés à une remédiation comportementale.

Il existe des colliers lumineux, soient fluorescents, soient équipés d’une Led afin de mieux repérer l’animal lors de sorties nocturnes.

Enfin, les colliers anti-fugue aideront les propriétaires de chiens fugueurs ou encore malvoyants à mieux délimiter le territoire de leur animal et donc de prévenir les accidents qui pourraient en résulter.

Comment choisir le meilleur produit ?

Les critères à prendre en considération lors de l’achat d’un collier sont :

  • la taille
  • le matériau
  • l’utilité

A ce jour, il existe plusieurs types de colliers :

  • en nylon
  • chaîne
  • étrangleurs
  • à pics
  • anti-aboiement
  • anti-fugue

Colliers à picsLes colliers étrangleurs et à pics sont à proscrire, même s’ils restent utilisés dans certaines écoles d’éducation canine. En effet, ceux-ci reposent sur l’utilisation de la force et de la douleur. De plus, le nombre d’accidents recensés est en constante augmentation. Afin de respecter le bien-être et le confort de votre compagnon, ces types de colliers sont vivement déconseillés.

Les colliers anti-aboiement vont de la simple diffusion d’un spray inodore ou aromatisé, à l’émission d’une stimulation électrostatique en passant par les colliers à vibrations.

Leur objectif reste le même : corriger un comportement indésirable en émettant une stimulation désagréable mais inoffensive pour votre chien. Afin de faire le meilleur choix, optez pour un modèle adapté à la taille, au tempérament de votre animal et à la raison de ses aboiements.

Les colliers anti-fugue sont équipés d’un émetteur radio déclenchant une sonnerie et une vibration, voire une stimulation électrostatique dès que votre chien s’éloigne du périmètre autorisé délimité grâce à l’enterrement d’une antenne dans votre jardin. Ce type de colliers doit rester une solution temporaire, le temps que l’animal ait appris à se corriger.

collier cuir

Les matériaux utilisés à ce jour sont le cuir et le nylon.Le cuir a comme inconvénient de très mal supporter l’humidité qui le rend très vite cassant. Le seul type de cuir résistant qui existe est le cuir de buffle. Cependant, celui-ci reste encore très onéreux.

Afin d’assurer la longévité du collier, mieux vaut opter pour le nylon qui reste le modèle de choix, quelle que soit l’activité de votre chien. Celui-ci est solide car il résiste à tout type d’intempéries. De plus, il existe désormais dans une grande variété de couleurs et de motifs.

Il existe 2 types de fermeture : à boucle en métal ou à clips en plastique. Ces derniers se cassent très facilement. C’est pourquoi il vaut mieux acheter un collier à boucle qui saura en plus s’adapter à la croissance des jeunes chiots.

La taille est bien sûr primordiale. Afin de savoir quelle taille acheter, mesurez l’encolure de votre compagnon et ajoutez-y 5 cm. Une fois le collier enfilé, vous devez pouvoir ajouter 2 doigts entre celui-ci et le cou de votre chien. En effet, le collier ne doit être ni trop serré (pour éviter une gêne, voire un étranglement), ni trop lâche (le chien ne doit pas pouvoir l’enlever ou se coincer le museau ou les pattes dedans).

Précautions d’emploi

Nous déconseillons vivement les colliers étrangleurs et à pics qui, selon nous, ne respectent pas les chiens.

Les colliers chaînes sont également peu recommandés : il est courant de constater que la peau des chiens se coince dedans. De même, pour les races à poils longs, leur usage est à proscrire. Si toutefois vous optez pour ce modèle, ne laissez jamais votre animal sans surveillance afin de prévenir les risques d’accidents (une branche peut facilement se retrouver coincée dedans, etc.).

Habituez votre chiot au port du collier et de la laisse le plus tôt possible (vers 4 ou 5 mois). De même, veillez à régulièrement adapter la taille du collier au fur et à mesure de la croissance de votre animal.

Où trouver ce produit ?

Les colliers pour chien sont des articles très faciles à se procurer. Ils sont en vente en animalerie (où vous pourrez emmener votre chien pour qu’il essaye les modèles) ou encore sur internet, notamment sur le site d’Amazon.

Combien ça coûte ?

Il existe des colliers premier prix à 7 euros. Les prix peuvent grimper jusqu’à plus de 100 euros en fonction du matériau utilisé (le cuir de buffle étant le plus onéreux) et de l’équipement choisi. Ainsi, un collier anti-aboiement ou anti-fugue sera plus cher qu’un simple collier en nylon.

Consultez nos autres accessoires pour chien.