Education, dressage et rééducation du chien
  • Home  / 
  • Education, Dressage et Rééducation du chien & du chiot

Education, Dressage et Rééducation du chien & du chiot

Le rappel

Comment dresser son chien ? A quel âge démarrer l'éducation d'un chiot ? Quelles méthodes employer pour des résultats efficaces  sur le long terme ? Comment gérer un chien qui ne m'écoute pas ?

Autant de question que chaque personne accueillant un chien pour la première fois s'est forcément posées ! Après tout, nous cherchons toutes et tous le meilleur pour notre compagnon à 4 pattes, pas vrai ? Donc forcément, cela nous pousse à nous demander comment faire de notre mieux pour lui apprendre à être un "bon toutou".

Et bien sachez que quel que soit l'âge, la race, la taille, le caractère ou même le passé de votre chien, il est TOUJOURS possible de l'éduquer, le dresser et / ou le cas échéant de le ré-éduquer face à des comportements non plaisants.

Sur Pourmonchien.fr, nous publions, en collaboration avec des éducateurs canins et comportementalistes professionnels, des articles pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser en ce moment. Nos partenaires partagent ici leur savoir faire, leur expérience et leur expertise pour vous aider, que vous soyez novice ou déjà avec un peu d'expérience, à obtenir le meilleur de votre chien !

Naviguez parmi les catégories ci-dessous pour consulter directement les réponses à vos questions, selon que vous cherchiez des conseils sur l'accueil et l'éducation du chiot, le dressage du chien, la ré-éducation d'un animal, ou encore des astuces précises liées à des troubles du comportement chez votre compagnon (en bas de page).

Vous êtes éducateur ou comportementaliste ? Vous souhaitez contribuer à ce site en apportant votre expertise ? Contactez-nous et participer vous aussi à l'expansion de Pourmonchien.fr !

L’accueil et l'éducation du chiot

dressage du chiot

L’éducation du jeune chien vise à rendre celui-ci apte à la vie en communauté.

Elle est donc basée sur des techniques et un apprentissage courts des ordres basiques (la marche au pied ou en laisse, les différentes positions, l’apprentissage du calme dans des environnements étrangers…).

Mais avant d'éduquer un chiot correctement, il convient déjà de faire en sorte que son accueil se passe pour le mieux ! Nous vous donnons donc toutes les clés pour réussir cette mission de bienvenue.​

Nos articles à ce sujet :

Le dressage du chien

Contrairement à l’éducation, le dressage a pour but de dresser un chien dans un but « utile ». On pense bien souvent aux chiens de défense mais le dressage vise également à former des chiens à la chasse, au ring, au pistage ou encore à l’agility en vue de passer des concours.

Dans tous les cas, les techniques sont très précises et l’apprentissage long. Il demande une grande régularité et un engagement total de la part du maître.

Nos experts en éducation canine vous donnent toutes les clés pour mener à bien votre mission de dressage, et ce quels que soient l'âge, ​la race ou le comportement initial de votre animal de compagnie.

Vous n'avez plus qu'à suivre le(s) guide(s) !

dressage du chien clicker training

La rééducation

Tout comme l’éducation, la rééducation repose sur des techniques et un apprentissage courts. Elle concerne souvent des chiens déjà adultes ou au comportement agressif. Habituellement effectuée en centre spécialisé, la rééducation peut toutefois se faire avec l’aide d’un comportementaliste canin.

Celui-ci apprendra à votre animal à éviter les réactions indésirables et la reproduction des bons comportements. Cependant, il vous faudra garder à l’esprit que, lors d’une rééducation, le maître aussi devra changer ses habitudes.

Nos articles à ce sujet :

Les troubles du comportement

Certains chiens, du fait d’un passé houleux ou encore d’un défaut d’éducation peuvent présenter des troubles du comportement : agressivité, comportements destructeurs ou encore anxiété. Tous sont bien souvent le reflet de l’adoption de mauvaises habitudes qui n’ont pas réussi à être corrigées.

Si votre animal présente ces troubles, mieux vaut vous adresser à un comportementaliste ou encore vous faire aider dans un centre spécialisé.

Nos articles à ce sujet :