Warning: Declaration of Custom_List_Table::prepare_items($type, $key) should be compatible with WP_List_Table2::prepare_items() in /home/pourmonc/public_html/wp-content/plugins/wp-backlinks/table.php on line 14

Warning: Declaration of Custom_List_Table::get_sortable_columns($columns) should be compatible with WP_List_Table2::get_sortable_columns() in /home/pourmonc/public_html/wp-content/plugins/wp-backlinks/table.php on line 14
Mon chiot ne mange pas : pour quelles raisons et que faire ?

Mon chiot ne mange pas : pour quelles raisons et que faire ?

eduquer son chiot

L’alimentation du chiot n’est pas quelque chose qui s’improvise et n’est certainement pas à prendre à la légère. C'est comme pour son éducation : selon son âge, son poids et sa race, il faut sélectionner des produits adaptés. 

La qualité des aliments est essentielle pour sa santé et sa bonne croissance. Il faut aussi respecter des horaires précis. Le mieux étant de lui donner à manger chaque jour au même moment de la journée et après votre propre repas.

Cependant, il arrive que votre animal ne veuille pas ou plus se nourrir. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cette attitude. Il va falloir cerner la cause et trouver la solution adaptée. Cet article vise justement à vous présenter ces différentes raisons potentielles et vous expliquer comment agir face à celles-ci.

lavis-du-pro-naturedechien

Cet article a fait l'objet d'une relecture et d'une validation de l'ensemble des conseils fournis par les professionnels de l'éducation canine du site Naturedechien.fr. Tout le contenu mis à votre disposition donc est garanti comme juste, complet, et surtout sans danger pour votre chiot / chien.

Les raisons qui peuvent pousser un chiot 
à manger moins, voir plus du tout

Quand il vient d’arriver chez vous, votre nouveau compagnon à quatre pattes va passer par une période d’adaptation plus ou moins longue. Cela peut se traduire par une alimentation à laquelle il n’était pas habitué jusqu’ici.

N’hésitez pas à demander à l’élevage ou à l’ancien maître ce qu’ils lui donnaient à manger. Auquel cas vous pouvez utiliser le même produit.

Le chiot peut également arrêter de manger par « test ». Cela arrive souvent chez certaines races assez « capricieuses ». Dans ce cas, il ne faut pas céder et normalement, en voyant que vous ne réagissez pas il devrait reprendre une alimentation normale.

Néanmoins, s’il continue à ne pas manger après 2-3 jours, alors le problème est sûrement ailleurs et il vous faudra probablement changer votre méthode.

Il peut aussi ralentir son alimentation pour d’autres raisons : des aliments trop durs pour ses dents, une alimentation non adaptée à son âge, poids et à sa race. De même, certains animaux, lorsqu’une grosse partie de leur croissance est atteinte, peuvent ralentir pendant un certain temps leur alimentation à cause d’une baisse d’appétit. Avec le temps, ils reprendront une alimentation normale.

Par contre, il se peut également que ce changement d’attitude indique un problème plus sérieux. Le chiot peut par exemple avoir avalé un objet non comestible, avoir une douleur à la mâchoire ou au ventre, ou un autre problème.

Si vous remarquez une attitude anormale, une baisse de forme, ou si après plusieurs jours la situation ne s’arrange pas, alors vous devez aller voir au plus vite un vétérinaire.

Ne pas laisser traîner les objets

Pour éviter que votre chiot ne mordille tout ce qu’il trouve et notamment des objets du quotidien il va falloir les mettre hors de sa portée. Ne laissez plus traîner certains accessoires comme vous en aviez l’habitude jusqu’ici. Vous éviterez ainsi qu’il ne les abîme et surtout qu'il ne se blesse.

Si vous avez peur pour votre canapé, vos rideaux et d’autres objets de déco en tissu ou en cuir, arrangez-vous pour les protéger et les recouvrir ou pour les rendre inatteignables.

Finalement, la situation la plus dangereuse est celle dans laquelle votre chiot commence à mordre les câbles électriques. Cela représente un réel danger pour lui puisqu’il qui risque de s’électrocuter. La solution est de dissimuler les câbles derrière les meubles et d’utiliser un cache-câble ou une plinthe cache-câble pour couvrir un maximum de fils électriques.

Il est préférable d’agir ainsi, même si votre animal n’a jusqu’ici jamais mordillé les câbles. Un accident est vite arrivé et il vaut mieux anticiper.

astuce-sympa

Si vous souhaitez allez plus loin dans la compréhension et l'éducation du chiot, la formation crée par le site Wamiz vous fournira des réponses détaillées et en vidéo accessibles directement depuis votre ordinateur sans que vous n'ayez à casser votre tirelire ! Cliquez ici pour découvrir leur méthode innovante.

L’inciter à manger

D'accord, mais comment ? La chose à ne surtout pas faire est de lui plonger le nez dans la gamelle. Cela peut engendrer une situation de stress et c’est totalement inefficace. En revanche, la bonne idée consiste à lui acheter de la nourriture adaptée et de qualité.

Ensuite, déposez la nourriture dans une gamelle en respectant les quantités selon son poids et son âge. Une autre gamelle située à côté doit contenir de l’eau pour qu’il puisse s’hydrater. Laissez toujours les deux gamelles au même endroit pour qu’il comprenne que c’est l’endroit où il doit venir pour se nourrir et lui permettre de développer une habitude.

Si votre chiot ne veut pas manger ses croquettes, une astuce est de les ramollir en y versant une petite quantité d’eau chaude ou une cuillerée d'huile. Souvent cette solution suffit. Si ce n’est pas le cas, vous devez d’abord vérifier si cela provient de l’alimentation ou d’un problème plus sérieux.

Pour le savoir, donnez-lui un morceau de poulet, ils adorent cette viande. S’il le mange, alors il est probable que votre chien fasse des caprices. Le mieux est alors de déposer comme d’habitude sa ration de nourriture et d’ignorer ses caprices. Si au bout de 2 à 3 jours il ne mange toujours pas normalement, alors vous devez aller voir un vétérinaire.

Une autre solution est d’émietter un morceau de poulet que vous allez mélanger à ses croquettes. Vous pouvez également le faire en versant le jus de la viande que vous avez cuisinée dans ses croquettes. Assurez-vous que ce jus ne contient pas de sauce. Attention toutefois, si vous ajoutez de l'appétence à son repas, il deviendra encore plus exigeant.

S’il ne mange pas le morceau de poulet que vous lui avez donné, alors le problème n’est sûrement pas lié à la nourriture. Prenez rendez-vous chez un vétérinaire afin de cerner la cause, cela peut aussi être causé par un stress.

Mon chiot ne mange plus

Si réellement votre animal ne mange plus du tout, la première chose est de vérifier la cause du problème. Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, donnez-lui à manger un morceau de poulet pour voir s’il le mange. S’il ne mange pas le morceau de viande, alors il faut l’emmener voir un vétérinaire.

Par contre s’il le mange, alors il faut soit changer le type de croquettes, soit user de ruse en émiettant du poulet dans ses croquettes ou en versant du jus de viande. Puis, chaque jour, vous diminuez les quantités de poulet et de jus, jusqu’à ce qu’il y en ait plus ou beaucoup moins.

Il ne mange pas beaucoup

S’il continue de se nourrir, mais qu’il ne mange pas toute sa ration, plusieurs raisons peuvent intervenir : une trop grande quantité, moins de besoins nutritifs du fait d’une croissance presque terminée, une alimentation qui n’est plus adaptée à son âge ou à son poids, douleur qui l’empêche de manger plus ou une anxiété.

Pour le premier cas, il suffit de réduire la quantité en faisant bien attention à suivre les quantités prescrites selon la race et l’âge.

Dans le deuxième cas, il suffit d’attendre, votre animal reprendra de lui-même une alimentation normale. Vérifiez que sa nourriture est bien adaptée, car celle-ci évolue selon son âge. S’il continue à ne pas manger beaucoup et que vous constatez un manque de forme ou un amaigrissement, alors prenez rendez-vous chez le vétérinaire.

Il ne mange pas et dort beaucoup

Si vous constatez que votre animal ne mange pas et dort plus que d’habitude, commencez par lui prendre la température. A la normale, le thermomètre doit afficher entre 38°C et 38,5°C.

Si les techniques citées précédemment pour l’inciter à manger ne fonctionnent pas mieux, allez chez le véto.

Il ne mange pas ses croquettes

Si vous constatez qu’il ne veut pas toucher à ses croquettes, mais ne rechigne pas quand vous lui donnez un morceau de viande. Soit les croquettes ne sont pas adaptées à sa race et à son âge et il faudra alors les changer, soit ce dernier fait des « caprices » et dans ce cas, il faut le laisser bouder.

Voyant que vous ne réagissez pas, il sera bien obligé de se nourrir et d’avaler les croquettes. Cela survient souvent lorsqu’il a été habitué à une autre forme d’alimentation par son ancien maître. D’ailleurs, vous pouvez contacter ce dernier pour savoir ce qu’il lui donnait à manger.

Il ne mange pas et vomit

Dans ce cas, la meilleure solution est d’aller chez le vétérinaire le plus rapidement possible. Une prise de sang devrait suffire à révéler le problème.

Il ne mange pas et ne boit pas

Là encore le mieux est de l’emmener chez le vétérinaire si cela se répète à chaque repas et que vous avez pris soin de bien nettoyer à l’eau chaude chaque gamelle avant de les remplir.

Il ne mange pas le matin

Votre chiot ne mange le matin ou trop peu ? Plusieurs raisons peuvent intervenir. Il peut être en train de perdre ses dents de laits et peut donc ressentir une douleur plus élevée le matin. Cela devrait passer.

Il peut également manger selon son appétit. Le mieux est de vérifier régulièrement son poids pour voir s’il grossit bien. Analyser également son comportement pour voir si vous ne remarquez rien d’anormal.

Regardez aussi si ses selles ne sont pas anormales. S’il mange convenablement le soir, et qu’il reste en forme, normalement il faut juste être patient. Sinon, emmenez-le chez le vétérinaire.

astuce-sympa

Si votre animal ne se nourrit pas correctement et que vous souhaitez davantage d'informations sur le sujet, nous vous invitons à consulter la formation en ligne Wamiz, qui vous apportera des solutions clés à ce problème. Cliquez ici pour voir leur méthode.

Nos autres articles sur l'éducation du chiot :