6 raisons de prendre une mutuelle pour votre chien dès à présent
  • Home  / 
  • Blog
  •  /  L’été approche, 6 raisons de prendre une mutuelle pour votre chien dès à présent

L’été approche, 6 raisons de prendre une mutuelle pour votre chien dès à présent

Nous attendons l’été avec impatience car c’est la saison des vacances mais lorsque l’on est l’heureux propriétaire d’un chien, c’est également la période de tous les dangers pour votre compagnon.

Que vous restiez chez vous, que vous partiez au bord de la mer ou la montagne, vous devez rester vigilant et surveiller votre animal à 4 pattes au quotidien. Le premier conseil ? Prendre une bonne assurance chien !

C’est indispensable car l’été est synonyme de rendez-vous fréquents chez le vétérinaire. Pourquoi ? C’est ce que nous allons vous expliquer !

Attention au coup de chaleur

Le coup de chaleur est la raison la plus fréquente qui fait que l’on va souvent chez un vétérinaire en été. C’est également l’une des raisons les plus fréquentes qui justifient le choix de prendre une mutuelle. Même en prenant toutes les dispositions pour qu’un chien ne souffre pas de fortes températures, le coup de chaleur n’est pas à prendre à la légère.

Nos conseils : Evitez de promener votre chien en pleine journée. Préférez les balades tôt le matin ou tard le soir. Ne laissez jamais votre chien dans une voiture, même avec les fenêtres un peu ouvertes. Veillez à ce qu’il boive régulièrement et laissez-le au frais le plus possible.

Faîtes la chasse aux parasites

L’été est également la saison préférée des parasites. Les puces, les tiques mais également les moustiques peuvent avoir de lourdes conséquences pour la santé de votre chien. Renforcez le système immunitaire de votre chien en lui donnant des repas de bonne qualité.

Il existe toute une gamme de produits préventifs. Il peut s’agir d’un collier anti-puces ou d’un shampoing répulsif. N’hésitez pas à aller voir votre vétérinaire si votre chien est infecté de tiques par exemple.

Vous pouvez également consulter votre vétérinaire avant l’été pour qu’il vous prescrive le meilleur traitement préventif du marché.

Pensez à ses coussinets

Lors des fortes chaleurs, le bitume peut atteindre des températures très élevées et elles peuvent occasionner des brûlures sur les coussinets de votre chien. Vous pouvez les éviter en promenant votre chien le matin tôt ou le soir tard. Sachez qu’il existe des chaussons pour chien si vous ne pouvez pas faire autrement.

Si votre animal de compagnie a les coussinets brûlés, ne tardez pas pour prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Cela peut en effet être douloureux pour votre chien et finir en infection.

Faites boire votre chien

Autre raison fréquente des consultations chez le vétérinaire en été : la déshydratation. Que vous soyez en vacances ou chez vous, veillez à ce que votre chien boive beaucoup. L’eau doit être fraîche, bien sûr propre et vous devez la renouveler souvent.

Si vous partez en vacances, à la mer comme à la montagne, vous devez toujours avec de quoi donner à boire à votre chien.

Des allergies possibles

Tout comme les maîtres, l’été est également la saison des allergies pour les chiens. Il est donc possible et vous ne le savez peut-être pas que votre chien soit allergique aux puces, à l’herbe ou aux différentes plantes qui poussent pendant l’été.

Si vous voyez que votre chien se gratte ou qu’il perd anormalement ses poils, vous devez prendre un rendez-vous chez votre vétérinaire.

La leptospirose est une pathologie très dangereuse pour votre chien. Celui-ci peut l’attraper par les sécrétions corporelles ou la peau. Cette bactérie se développe souvent dans les eaux stagnantes.

Si votre chien souffre de fièvre, de vomissements ou de tremblements, si vous vous apercevez qu’il boit moins ou qu’il a des douleurs dans les articulations et les muscles, n’attendez pas et prenez rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire.

En résumé

Comme vous pouvez le constater, l’été est une saison où la vigilance est de mise. Les maux dont peut souffrir votre chien, que ce soient des coussinets brûlés ou une déshydratation en passant par la leptospirose coûtent chers. Très chers. Prendre une mutuelle avant l’été est donc un choix judicieux pour faire face aux frais de vétérinaires et aux soins !


.bSe article p { margin-bottom: 20px; }