Niche pour chiot : attention, pas trop tôt !

Niche pour chiot : attention, pas trop tôt !

Nous sommes tous habitués à voir un chien adulte dormir dans sa niche. Mais qu’en est-il d’un chiot ? Est-ce une bonne idée de vouloir trouver une niche pour chiot à votre compagnon dès son plus jeune âge ? Et si oui, dans quelles conditions utiliser celle-ci ? Eléments de réponse dans cet article.

A quel-âge un chiot peut-il avoir sa propre niche ?

Il n’y a pas d’âge légal si on peut appeler ça comme ça. Techniquement, dès son plus jeune âge votre chiot est capable (et est meme censé) d’avoir son propre couchage. Panier, coussin, tapis ou niche. La question du choix du couchage est en fait la vraie interrogation, ainsi que son emplacement.

Ainsi, il n’est pas exemple pas conseillé d’acheter une niche pour chiot à placer en extérieur lorsque celui-ci est encore tout jeune. La principale raison, c’est que votre chiot n’est pas « prêt » à cela. Il sera agité, beaucoup trop explorateur, et donc une cible facile pour un voleur par exemple (les vols de chiots sont chose fréquentes !). A l’âge adulte, il reste une cible, mais forcément moins « attirante » qu’un joli bébé chiot facile à revendre !

La seconde raison est son probable manque de repères. Un chiot a besoin d’attention. En le plaçant directement dehors, vous risqueriez de le fragiliser et d’avoir beaucoup plus de mal par la suite à créer un véritable lien avec lui.

Par contre, si vous décidez de placer sa petite niche en intérieur (dans votre cuisine par exemple, endroit privilégié en général car assez actif, et facile à nettoyer si vous avez du carrelage), il n’y a aucune contre-indication à l’habituer à y dormir le plus rapidement possible.

Les avantages et inconvénients d’une niche pour chiot

L’avantage majeur d’opter dès le début pour une petite niche est que votre chiot sera du coup habitué à avoir son propre endroit à lui. Plus tard, il sera donc naturel pour lui d’aller dormir dans sa niche ou de s’y réfugier lorsqu’il a besoin d’un moment à lui.

Par contre, il y a forcément aussi quelques inconvénients :

  • La propreté : tant que votre chiot n’est pas propre, vous risquez de devoir nettoyer la niche quasiment tous les jours. Pas forcément pratique.
  • Il risque de l’abîmer : quand votre chiot va commencer à vouloir se faire les dents, sa niche est la première chose à laquelle il va s’attaquer. Si vous avez choisir un modèle en tissu ou plastique (choix logique pour une niche pour chiot), celle-ci risque de ne pas supporter le coup bien longtemps !
  • Un peu de solitude ? On l’a dit plus haut, un chiot a besoin d’être entouré, câliné et bien entendu éduqué. Il a donc besoin de voir et sentir son maître. La niche n’est pas forcément une entrave à cela, mais le fait qu’une fois dans sa niche il soit « isolé » peut ralentir pour certains chiens le processus de socialisation, à la différence d’un tapis ou d’un coussin.

Comment choisir sa niche ?

Comme pour toutes les niches, la taille et le matériau ont leur importance.

Pour un chiot, qui risque donc comme dit plus haut de beaucoup « s’attaquer » à sa niche pour jouer, un modèle en plastique ou tissu risque de ne pas tenir le choc longtemps. Mais auront l’avantage d’être très abordables (entre 20 et 100 euros). Un modèle en bois sera plus cher, mais pour le coup, si votre chiot essaie de s’y faire les dents ce sont les échardes qui risquent d’être un problème…

Donc concrètement, si vous prenez une niche pour chiot, je vous conseillerais d’aller pour un modèle pas cher, et d’accepter qu’il faille le changer dans le futur !

Concernant la taille, c’est la même chose que pour une niche normale. Pas trop petite (votre chien doit pouvoir se sentir à l’aise à l’intérieur, debout, assis ou couché), mais pas trop grande non plus afin qu’il puisse la réchauffer à l’aide de sa seule chaleur corporelle. En général, pour un petit chiot une niche d’ 1m carré sera suffisante, 2m carré pour un chiot plus gros.

Où acheter une niche pour chiot ?

Vous trouverez facilement votre bonheur (et le sien) en animalerie ou en grande surface, mais pouvez aussi opter pour un achat en ligne qui vous sera livré directement chez vous. Découvrez notre sélection de niches pour chiot sur noter site partenaire.