Warning: Declaration of Custom_List_Table::prepare_items($type, $key) should be compatible with WP_List_Table2::prepare_items() in /home/pourmonc/public_html/wp-content/plugins/wp-backlinks/table.php on line 14

Warning: Declaration of Custom_List_Table::get_sortable_columns($columns) should be compatible with WP_List_Table2::get_sortable_columns() in /home/pourmonc/public_html/wp-content/plugins/wp-backlinks/table.php on line 14
Niche pour deux chiens : bien choisir.

Niche pour deux chiens : bien choisir

Si vous avez deux chiens à la maison, vous vous êtes forcément déjà posé la question du choix de leur niche. Et sans aucun doute, il a dû vous passer par la tête l’option de la niche double, une niche pour deux chiens. Pas une mauvaise idée du tout, mais qui a tout de même ses avantages et ses inconvénients.

En fait, il n’y a pas de science exacte sur ce coup, mais plutôt une nécessité de bien connaître ses chiens avant de choisir ce type de niche.

La cohabitation entre les chiens

Je l’ai dit plus haut, il n’y a pas de science exacte. Certains éducateurs vous diront qu’il ne faut absolument pas faire vivre deux chiens sous le même toit, d’autres vous diront que c’est le meilleur moyen de les socialiser. La vérité est sûrement quelque part entre les deux. Voici en tout cas ce qui est assez certain :

  • 2 chiens du même sexe ont en général plus de mal à cohabiter car leur caractère dominant peut les pousser à se chamailler (au minimum) pour avoir le contrôle de leur espace commun.
  • 2 chiens du sexe opposés seront bien plus à même de cohabiter. Cependant, en période de chaleur, la femelle pourrait voir d’un mauvais oeil de devoir supporter la proximité permanente du mâle.
  • 2 chiens (quel que soit leur sexe) de races différentes auront tendance à plus se chamailler que 2 chiens de la même race.

Quel type de niche double choisir ?

Dans tous les cas, si vous tenez à acheter une niche pour deux chiens, il est plus sûr d’opter pour un modèle « séparé ». C’est à dire que chaque chien disposera au sein de la même niche de sa propre entrée et d’un espace bien à lui. Avec une cloison entre les deux. Vous aurez la garantie que chacun, selon son envie, puisse avoir son intimité.

niche pour deux chiens

En dehors de la niche, vous pouvez toujours installer un tapis, couverture ou un coussin assez large pour accueillir vos 2 chiens et ainsi leur offrir, s’ils le souhaitent, la possibilité de s’allonger ensemble. Mais sauf si vos 2 chiens ont déjà l’habitude de dormir ensemble AVANT l’achat de la niche, ne les forcer pas à le faire en achetant une niche double en termes d’espace et n’offrant aucune séparation.

Vous pourriez créer de grosses tension chez l’un ou l’autre. Voire les deux !

Où acheter une niche pour deux chiens ?

Elles sont plus dures à trouver que les autres types de niches. La plupart des animaleries devraient en vendre, mais également quelques sites sur Internet que nous avons listé ci-dessous. Si vous êtes bricoleur(euse), il existe aussi l’option fait main 🙂 .