Acheter une niche pour chien à toit plat : prix, avis et comparatif

Niche toit plat : utile ou pas pour votre chien ?

On connaît tous les règles de bases pour choisir une niche pour son chien :

  • La taille : ni trop petite pour que votre chien s’y sente à l’aise, ni trop grande pour éviter qu’il ne puisse pas utiliser sa chaleur corporelle pour maintenir une température agréable au sein de son dodo.
  • Le matériau : tissu, plastique, bois… Tout dépend en fait d’où vous pensez placer la niche, mais aussi de votre budget.
  • L’emplacement : dedans ou dehors, forcément, le choix sera différent !

Mais côté forme, il se dit tout et n’importe quoi. Alors intéressons-nous de plus près à l’intérêt (ou non) d’opter pour une niche toit plat pour votre chien.

Avantages d’une niche toit plat

  • Le nettoyage : la majorité des niches à toit plat vendues proposent un toit amovible. Il est du coup très simple d’enlever celui-ci pour effectuer une petite session de nettoyage.

  • L’encombrement : si vous pensez là place en intérieur, il se peut qu’une niche toit plat soit tout simplement plus facile à intégrer dans votre mobilier qu’une niche avec un toit en pente, forcément plus haute. Le toit plat peut aussi avoir un double emploi : toit et repose-objet ! Après tout, si vous n’avez pas beaucoup de place, pourquoi ne pas rendre votre niche doublement utile en l’utilisant comme petit meuble ? Bon, veillez quand même à ce que la niche soit bien fixée et à ne pas mettre d’objet trop lourds ou trop fragiles dessus. On ne sait jamais si votre chien décidait tout envoyer valser 🙂 .
  • Une jolie terrasse en été : pendant l’été, si votre niche n’offre pas déjà un emplacement « terrasse », le toit plat peut être une belle alternative et votre chien adorera sûrement s’y allonger au soleil.

Inconvénients

  • Pas fait pour les intempéries : une niche toit plat n’est absolument pas adaptée à la pluie par exemple. Si vous pensez placer la niche en extérieur, l’absence de pente sur le toit va permettre à l’eau de s’accumuler sur celui-ci, et potentiellement endommager la niche avec des infiltrations. Si les effets ne sont pas forcément immédiats, vous pouvez être sûr que la durée de vie de votre niche en sera grandement impactée. Vous pouvez toujours remédier à cela en recouvrant le toit d’une bâche ou d’une plaque de protection (taule ou PVC), mais de manière générale, toit plat et intempéries ne font pas bon ménage !
  • Pas fait pour un chien agité : si votre compagnon n’a pas encore totalement assimilé les règles de bonne conduite, lui offrir une niche toit plat, sur laquelle vous aurez du mal à lui interdire de grimper (après tout, c’est fait pour ça non ?), ne sera pas forcément le meilleur moyen de lui apprendre à ne pas grimper partout ailleurs (canapé, chaises, table…). Bah oui, pourquoi aurait-il le droit de grimper sur sa niche et pas sur votre lit ? Attendez donc peut-être de lui avoir appris là où il a le droit ou non de jouer ! En intérieur, veillez peut-être même à lui interdire de grimper sur sa niche si vous utilisez celle-ci comme commode. Vous éviterez la casse !

Où trouver une niche toit plat ?

En animalerie ou en grande surface bien sûr. Mais également directement sur Internet. Découvrez notre sélection de niches à toit plat sur notre site partenaire.