Quel budget “total” prévoir pour votre chien ?

Lorsque l’on achète ou adopte un chien, c’est pour la vie. Beaucoup trop de chiens sont abandonnés parce que leurs maîtres n’avaient pas prévus les dépenses auxquelles il faut faire face. Il est donc important de réaliser un budget prévisionnel avant d’adopter un chien. 

Revue de tous ces frais auxquels on ne pense pas forcément et qui gonfleront quoi qu’il arrive la facture. Sans pour autant on l’espère enlever au plaisir d’avoir un nouveau compagnon !

Le prix du chien

Le premier budget à prévoir est le prix de votre futur chien. Il dépend de l’endroit où vous l’acheter/adopter. Il varie aussi selon sa race, son inscription au LOF, de la réputation de l’éleveur, de son âge etc. 

A titre indicatif, un chien chez un éleveur peut coûter entre 500 et 2000 euros. Dans un refuge, vous devez seulement payer ce que l’on appelle les frais d’adoption. Ils correspondent à votre participation à la vaccination, à l’identification et à la stérilisation de votre futur chien. Les frais d’adoption sont variables d’un refuge à l’autre mais sont compris entre 180 et 350 euros. 

Les accessoires pour son confort

Adopter un chien c’est aussi tout prévoir pour son confort et cela a un coût. Des gamelles à la laisse en passant par un collier, la cage de transport, un panier ou une niche, une brosse et bien sûr les jouets, la facture peut vite s’alourdir. 

N’hésitez pas à aller dans une jardinerie ou sur internet pour calculer le montant total de ce que voulez et surtout devez acheter pour préparer son arrivée et pour lui offrir le meilleur confort et la meilleure qualité de vie. 

Découvrez tous nos guides pour choisir les meilleurs accessoires pour votre chien.

L’alimentation

L’alimentation d’un chien est ce qui coûte le plus cher. N’oubliez pas que plus il est grand et plus il est sportif et plus il mange. Pensez également que certains chiens ont des problèmes de santé et qu’il faudra prévoir une alimentation adaptée (et donc chère) à son état de santé. 

Si vous optez pour des croquettes, il faut un budget d’environ 20 euros par mois pour un chien de 15 kg. 

Découvrez tous nos guides pour choisir la meilleure alimentation pour votre chien.

Le toilettage

On y pense pas toujours mais le toilettage est un budget à prévoir surtout pour certaines races qui nécessitent un toilettage 2 fois par an au minimum chez un professionnel. Cette prestation coûte entre 50 et 90 euros. 

Des frais de garde

Lorsque vous partez en vacances et que vous ne pouvez pas avoir votre chien avec vous, vous devez le faire garder et cela à un coût. S’il part en vacances avec vous, vous pouvez également avoir des frais supplémentaires facturés par l’hôtel par exemple ou si vous prenez le train avec. 

Découvrez nos solutions de garde.

Son éducation

Si vous adoptez un chien et notamment un chiot, il faut l’éduquer. Pour son bien-être et le vôtre ! Ce n’est pas évident d’éduquer un chien et mieux vaut laisser cette tâche à un professionnel. Le coût des séances varie d’un club à l’autre. N’hésitez pas à vous renseigner. 

Contactez un éducateur canin professionnel en ligne !

Les frais de santé

Les frais de santé coûtent chers, très chers. Même si votre chien est en pleine forme. Vous devez en effet le vacciner tous les ans (environ 70 euros), le vermifuger 2 fois par an (environ 20 euros) et le traiter contre les parasites. Si vous devez stériliser votre chien, le coût peut aller jusqu’à 300 euros. 

Mais il y a aussi des imprévus et des frais qui peuvent vite devenir élevés. C’est le cas si votre chien a une maladie, s’il a un accident, s’il se fait mal. Les frais d’hospitalisation dans une clinique vétérinaire, le coût d’une intervention chirurgicale, le prix d’une imagerie vétérinaire et bien sûr les visites ou les médicaments peuvent vous coûter des centaines d’euros. 

Aucun chien n’est à l’abri d’une maladie ou d’un accident. Vous devez donc prévoir ces frais et coûts avant même d’adopter votre chien. 

Comparez nos assurances partenaires pour obtenir le meilleur prix.

Le bon plan 

De plus en plus de maîtres font le choix pour faire face à ces coûts de santé, qu’ils soient prévus ou pas d’ailleurs, de prendre une assurance chien

Prendre une assurance pour un chien est une véritable bouée de sauvetage. Elle vous permet en effet de vous faire rembourser de nombreux frais : vaccination, stérilisation, castration, vaccins, prix de la visite chez le vétérinaire, opérations chirurgicales, la liste est longue selon la formule choisie.

Pour un coût accessible et correct chaque mois, aller chez le vétérinaire et faire soigner votre chien se feront plus sereinement pour votre portefeuille. Plusieurs formules vous permettent de choisir celle qui correspond le plus à votre budget et ce que vous souhaitez pour votre chien.

Pour en connaître le coût et pour comparer, n’hésitez pas à faire un devis pour votre assurance pour chien !