• Home  / 
  • Blog
  •  /  [HYGIENE] Quand et pourquoi faut-il tondre votre chien ?

[HYGIENE] Quand et pourquoi faut-il tondre votre chien ?

tondre son chien

Même si pour beaucoup de maîtres tondre son chien est une question d’esthétique, ce n’est pas la seule raison qui doit vous pousser à le faire. En effet, la tonte est nécessaire pour d’autres raisons, quelle que soit sa race. Alors quand, pourquoi et comment tondre son chien ? C’est que nous allons vous expliquer !

Pourquoi tondre son chien ?

On sait qu’il faut tondre son chien mais on ne sait pas toujours pourquoi. Il y a bien sûr l’aspect esthétique et tous les maîtres veulent que leur chien soit le plus beau mais tondre son chien est également une question d’hygiène.

Un chien qui a les poils longs aura en effet plus de risques d’avoir des parasites comme les puces par exemple. Elles aiment bien en effet se cacher dans les poils longs. Un chien qui a les poils longs et qui traîne dans le jardin, qui se roule par terre sera donc un véritable terrain de jeux pour de nombreux parasites.

Tondre les poils de votre chien est également nécessaire lorsque le brossage ne suffit plus ou lui fait mal lorsque ses poils sont emmêlés. Il faut également savoir qu’un chien qui a les poils trop longs et notamment au niveau de la frange peut vite devenir agressif car son champ de vision est moindre.

Quand tondre son chien ?

Il faut savoir que les poils de votre chien le protègent du froid en hiver et de la déshydratation et des rayons UV en été.

La fréquence de tonte dépend de la race de votre chien, de la longueur de ses poils et de la rapidité de la repousse des poils. En règle générale, il faut tondre son chien au moins 2 fois par an. Pour certains, c’est à chaque changement de saison et donc 4 fois par an qu’il faudra tondre ses poils.

pourquoi tondre son chien

Comment tondre son chien ?

Pour tondre votre chien, deux solutions s’offrent à vous : aller dans un salon de toilettage ou le faire vous-même. La première solution est certes plus pratique mais elle est très coûteuse. Surtout si vous devez y aller plusieurs fois par an. La deuxième solution est donc plus avantageuse pour votre portefeuille.

Si votre chien ne pose pas de problèmes lors de la tonte et qu’il est calme, vous pouvez lui tondre ses poils. Pour cela, il y a une règle à respecter : avoir une bonne tondeuse. Une tondeuse de qualité, sans risque pour votre chien, facile à manier et adaptée à la longueur des poils de votre chien.

Vous devez notamment choisir une tondeuse silencieuse afin de ne pas effrayer votre chien pendant la tonte. C’est par exemple le cas de la marque de tondeuse Oster mais aussi de toute la gamme de tondeuse Wahl. Ces tondeuses professionnelles silencieuses, faciles à manier et efficaces sont équipées de lames amovibles.

Prenez votre temps pour choisir votre tondeuse. Elle se choisit en fonction du poil ou de la race de votre chien mais également selon ses lames, avec ou sans fil, avec un refroidisseur ou pas ou selon les accessoires fournis !

[HYGIENE] Quand et pourquoi faut-il tondre votre chien ?
5 (100%) 3 votes