• Home  / 
  • Blog
  •  /  Stress, anxiété : comment aider mon chien à se relaxer ?

Stress, anxiété : comment aider mon chien à se relaxer ?

chien stresse
Stress, anxiété : comment aider mon chien à se relaxer ?
3 (60%) 4 votes

Nous ne sommes malheureusement pas les seuls à être touchés par le stress, considéré comme certains sociologues comme la maladie du siècle… Nos petits compagnons à quatre pattes peuvent également être en proie aux tensions nerveuses, à l’inquiétude, à la confusion.

Heureusement, il existe différentes solutions pour les aider à recouvrer leur calme. Voilà quelques conseils pour aider votre chien à se relaxer.

Quelles sont les principales situations stressantes pour un chien ?

Tout d’abord, apprenez à identifier les situations susceptibles d’angoisser votre chien. Nos amis canins détestant le changement, il s’agit généralement des séparations, déménagements, arrivée d’un autre enfant ou – pire – d’un autre animal dans le cercle familial…

Un divorce, un remariage ou le décès d’un proche peuvent également être une profonde source de perturbation pour un chien. Bien sûr, si vous recueillez un toutou qui a été maltraité par ses maîtres, dans les premiers temps, l’animal risque d’afficher une attitude anxieuse qui s’apaisera à partir du moment où vous aurez instauré des rituels lui permettant de se sentir en sécurité.

Vous l’avez compris : ce qui stresse le chien, c’est de perdre ses points de repères habituels, ou de ne pas en avoir du tout !

A quoi puis-je reconnaître que mon chien est stressé ?

Les symptômes d’un chien stressé sont facilement reconnaissables : tout d’abord, l’animal va haleter comme s’il avait trop chaud, et ses pattes vont transpirer. Son sommeil et son appétit vont se modifier, l’amenant à tourner en rond au lieu de dormir paisiblement, à refuser les aliments que vous lui présentez.

Un chien particulièrement stressé peut également se mettre à détruire son environnement, ou encore à développer une obsession particulière.

D’une façon générale, tout changement dans le comportement de votre chien doit vous alerter (hyperactivité, affectivité débordante…) Attention cependant, car ces symptômes peuvent également être le signe d’une maladie sous-jacente. Pour vous assurer que c’est bien le stress qui en est la cause, demandez l’avis de votre vétérinaire !

Comment masser mon chien pour l’aider à se détendre ?

Souvent, un chien stressé sera avide de caresses, de contacts physiques. Si c’est le cas du vôtre, aidez-le à se relaxer en le massant. Choisissez un moment de la journée où vous êtes tranquille et invitez l’animal à s’allonger sur un tapis douillet ou sur sa couverture préférée.

Laissez-le choisir la position dans laquelle il profitera le mieux de vos caresses. Massez-lui le dos et le ventre par mouvements circulaires, en lui parlant doucement pour le rassurer.

Si vous connaissez la cause de son stress, expliquez-lui qu’il s’agit d’une situation temporaire, et que votre affection pour lui n’a pas changé.

Instaurez un nouveau rituel : passez quelques minutes chaque jour à masser votre chien tout en lui parlant d’une voix rassurante. Peu à peu, il retirera un sentiment de sécurité de cette nouvelle habitude, qui compensera le sentiment de vide ou de crainte auquel il est confronté. Vous trouverez d’autres informations à ce sujet sur Blogcanin.com.

Que donner à manger à mon chien pour le déstresser ?

Même si ce n’est pas forcément une bonne idée de vous servir des aliments pour aider votre chien à lutter contre son stress – par exemple, en le gavant de sucreries ou de mets « réconfortants » qui, au bout du compte, risqueraient d’être la source de problèmes de santé – vous pouvez vous procurer certains compléments alimentaires préparés à base de plantes (passiflore, houblon), de minéraux (magnésium) ou encore de protéines de lait aux vertus apaisantes.

Vous avez programmé un déménagement ou allez devoir vous absenter quelque temps, ce qui risque de déclencher l’inquiétude de votre toutou ? Faites-lui faire une cure préventive pour l’aider à bien gérer son stress le moment venu, en demandant conseil à votre vétérinaire.

Que faire respirer à mon chien pour le détresser ?

Pour aider votre chien à se relaxer, vous pouvez également faire appel à son flair. Particulièrement développé, celui-ci sera sensible à des odeurs émanant de plantes anxiolytiques, comme par exemple la lavande (procurez-vous un diffuseur que vous installerez dans la pièce où se tient l’animal) ou encore des phéromones canines, qui auront un effet apaisant (offrez à votre chien un collier contenant de l’apaisine, issue des hormones de la chienne allaitante et dont l’odeur rassurera aussi bien un chiot qu’un toutou adulte).

Enfin, plus simplement, si vous jugez que votre chien est stressé parce qu’il souffre de solitude, vous pouvez imprégner un foulard ou une peluche de votre propre odeur et l’offrir à l’animal pour vous « remplacer » pendant que vous êtes à votre travail…

Massages, douces paroles, compléments alimentaires, odeurs apaisantes… Recourez à ces différentes méthodes pour aider votre chien à passer un cap difficile. Bientôt, il reviendra le toutou plein de joie de vivre que vous connaissez !