fbpx

Comment apprendre à son chien à aboyer sur commande ?

chien-aboyer-sur-commande

Vous cherchez un nouvel exercice de dressage à apprendre à votre chien ? Vous aimeriez un exercice qui permettra à votre chien de s’exprimer ?

Vous voulez vous amuser avec lui ? Ce tour est fait pour vous.

Il faut cependant utiliser la meilleure façon pour votre chien d’apprendre. Laissez-moi vous coacher !

Quels sont les avantages à faire aboyer son chien sur demande ?

Comme tout trick, il y a bien des avantages à trouver pour cet apprentissage. Voyons lesquels.

Cela renforce l’obéissance du chien.

En effet, un chien qui aura l’habitude de s’entraîner et de faire des exercices, aura moins de mal à faire ce que son maître lui demande. C’est un entraînement mentale important. Comme chez l’homme, les capacités cérébrales de votre chien ne vont s’user que si il ne s’en sert pas. Permettez lui d’utiliser sa logique et sa réflexion.

Faire des tours avec votre chien, va le stimuler !

Un chien stimulé est toujours plus épanoui, car cela permet de combler en partie ses besoins principaux. Un chien stimulé, aura moins de troubles du comportement, ne fera pas de “bêtise”.

Cela aide votre chien à prendre confiance en lui et donc en vous.

Votre chien va apprendre à faire des propositions afin d’être félicité et récompensé. Le mettre en réussite le rendra plus sûr de lui.

Un chien qui est confiant, n’appréhendera pas le monde de la même façon.

Cela apprend aux chiens qui aboient facilement, à ne le faire que sur commande.

Ce sera donc l’occasion de mettre du contrôle sur ce qui peut être gênant. Les aboiements intempestifs et incontrôlés peuvent, en effet, être une gêne considérable pour votre bien être et celui de votre voisinage.

Grâce à cet apprentissage, vous pourrez par la suite lui apprendre “À compter”.

Ce tour, ou le chien aboie sur demande et ne s’arrête que sur ordre, qui vous permet de faire croire que votre chien sait compter. Le fameux “il sait compter jusqu’à 10 !”, ou vous guidez votre chien discrètement jusqu’à ce qu’il aboie 10 fois.

Cela permet de construire un lien étroit dans la relation maître-chien.

En pratiquant un tour avec son animal de compagnie, un lien de progression mutuel se met naturellement en place.

Quels chiens et maîtres peuvent apprendre ?

L’intelligence des animaux à toujours fait débat. On sait pourtant aujourd’hui que tout animal peut apprendre et développer son intelligence tout au long de sa vie. Les chiens ne font pas exception.

Il est vrai qu’en vieillissant, le chien n’aura plus les mêmes capacités et donc facilités pour l’apprentissage. Mais chaque chien étant différent, tout est possible.

Malgré tout, vous trouverez des chiens qui aboieront naturellement et plus facilement que d’autres.

Cela peut donc varier d’un chien à un autre selon des caractéristiques comme la race, et même le tempérament de votre chien. En outre, si vous avez un berger belge Malinois il vous sera plus
facile de l’amener à aboyer sur demande, qu’un bouldogue anglais. C’est bien sûr une généralisation, car comme je vous le disais plus haut, la personnalité de votre chien devraêtre prise en compte.

De manière générale, on peut constater que les chiens de travail ou typés berger auront plus de facilités que les chiens types brachycéphale comme le bouldogue anglais ou encore les chiens à
têtes plates comme le cavalier king charles. Pour les chiens qui ne sont pas du tout aboyeurs, il pourrait être impossible de leur apprendre. Alors gardez en tête qu’il existe bien d’autres exercices que celui ci à faire à votre chien. Il en existe de toutes sortes à vous de chercher ce qui pourrait plaire à votre chien.

Quel maître peut enseigner cet ordre à son chien ?

Le comportement du maître étant tout aussi important que celui de l’animal dans cette phase d’apprentissage, il faudra adopter un caractère patient et
ne pas hésiter à récompenser son chien lorsqu’un progrès se fait ressentir ! L’attitude du maître ne devra jamaisêtre menaçante, mais pourra montrer une certaine confiance en lui.

Comment apprendre à son chien à aboyer sur commande ?

Il est assez simple d’apprendre à son chien à aboyer sur commande. Il faut être patient et récompenser au bon moment. Vous aurez principalement deux méthodes pour lui apprendre :

Vous pouvez profitez de moment ou il aboie pour le récompenser.

Si votre chien aboie de lui même. Préparez vous des friandises. Dès qu’il aboie dite un “ouiii aboie!!”

Donnez lui la friandise. Il faudra répéter plusieurs fois. Votre chien devrait vite comprendre.

Cette méthode a un inconvénient. Si vous ne contrôlez pas l’environnement qui déclenche les aboiements, vous risquez d’apprendre à votre chien que sa séquence comportementale (par exemple: le fait de courir à la clôture pour aboyer sur toutes les personnes qui passent) est validée grâce à la récompense. Vous risquez donc d’avoir un chien qui aboie encore plus !

Le déclencher pour qu’il aboie.

La deuxième méthode est donc de déclencher son aboiement. Si vous avez remarqué que votre chien aboie grâce à un signal sonore (comme une sonnette, un klaxon ou autre son) vous pouvez déclencher ce signal et dès que votre chien aboie, profitez en pour récompenser votre chien.

Peut importe la méthode choisi, vous devrez renforcer le comportement de manière positive.

Avec une friandise ou même un jouet. Une fois que votre chien aura répété l’exercice plusieurs fois avec la friandise. Vérifiez qu’il ai compris l’ordre vocal associé. Demandez lui d’aboyer sans le signal sonore.

Récompensez le chaleureusement dès qu’il aboie. Vous devrez peut être lui demander plusieurs fois avant une vraie réussite. Ce n’est pas grave, encouragez le ! Si ça n’a pas marché, c’est que vous avez brûlé les étapes. Revenez donc en arrière.

Pour l’étape final, comme pour tout autre exercice, vous pouvez ajouterde la difficulté, en changeant de pièce pour travailler. Lui demander d’aboyer dehors, ou contre un jouet. N’hésitez pas, à lui demander des ordres de base à distance (comme assis, couché) et d’en profiter pour travailler l’aboiement sur demande à distance également.

Il y a un os dans l’apprentissage ?

Vous ne trouvez pas de quoi stimuler votre chien ? Frustrez le un peu ! L’aboiement est souvent fait dans des moments d’excitations et de frustration. Présentez lui son jouet préféré, ou une friandise très appétissante, voir même sa gamelle de croquette. Embêtez le avec. Présentez lui sans lui donner et dit lui “tu la veux? Allez aboie” . Le but est de le monter légèrement en frustration ou en excitation pour qu’il déclenche un aboiement. Dès qu’il fait un aboiement même tout petit félicitez le et encouragez le à recommencer les fois suivantes.



Depuis que vous êtes sur cet apprentissage, votre chien aboie plus souvent ?

C’est normal, un chien propose toujours l’exercice qu’il a appris en dernier et qui lui a permis d’être récompensé! Ne tombez pas dans le piège et ne le récompensez que si vous vouliez qu’il aboie sur ordre. Autrement, ignorez le. Tournez lui le dos, interrompez le jeux. Faites ça jusqu’à ce qu’il se calme.

Malgré tous vos efforts votre chien ne veut toujours pas aboyer ?

C’est peut être parce que ce n’est pas très naturel ni plaisant pour votre chien. Ce n’est pas un drame ! Changez d’exercice. Il saura faire bien d’autres choses. Je me répète, mais votre chien doit tout de même prendre plaisir à l’exercice et l’obtention d’un jouet ou une friandise n’est parfois pas suffisant.

Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour travailler l’aboiement avec votre chien !

Restez patient et cohérent dans votre apprentissage.

Ne punissez pas votre chien et suivez

bien toutes les étapes en allant au rythme du chien.

Faites vous confiance, épatez vous !

Faites aboyer votre chien !

Au fait, vous avez pensé à assurer votre chien ?

Depuis peu il existe de nouvelles mutuelles pour chiens et chiots très intéressantes à partir de 3,90€ par mois.
Utilisez le comparateur gratuit ci-dessous pour visualiser les meilleurs offres du moment.


Nos autres articles qui peuvent vous intéresser...