• Home  / 
  • Pensions pour chiens : Le guide ultime pour bien choisir

Pensions pour chiens : Le guide ultime pour bien choisir

apprendre chien donner patte

Notre compagnon à quatre pattes, on l’adore, on l’aime, plus qu’on ne veut bien le reconnaitre quelques fois… Si on ne manque jamais une occasion de partir en promenade avec lui, ou de l’emmener dans chacune de nos aventures, parfois, à l’occasion d’un week-end ou de ses vacances, il faut pouvoir lui fournir un hébergement adapté, faute de pouvoir l’emmener avec nous !

Pension pour chien, chenil pour chien ou encore pension canine, quel que soit le nom qu’on leur donne, ces structures nous offrent une excellente solution en accueillant notre animal dans les meilleures conditions possibles.

Souvent plus simple à mettre en place que de demander à des proches de garder votre animal, la solution « pension » est de plus en plus utilisée par les maîtres en France.

Dans ce guide, je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur les pensions pour chiens, pour préparer au mieux le séjour de votre animal !

La liste complète des pensions pour chien en France

Cliquez simplement sur votre département pour accéder à toutes les pensions répertoriées pour le département ciblé !

Une pension pour chien, qu’est-ce que c’est ?

Si les pensions pour chiens furent longtemps boudées par les propriétaires qui les assimilaient autrfois à une punition, les temps ont changé et les préjugés aussi. Aujourd’hui, les pensions apportent de nombreux avantages et permettent à votre fidèle compagnon de profiter d’un séjour agréable, répondant à ses besoins spécifiques.

La pension canine est un établissement visant à accueillir les animaux, pour des séjours plus ou moins longs. Gérées et administrées par du personnel qualifié, souvent agréable, compétent, et amoureux des animaux, les pensions pour chien peuvent apporter tout le confort et l’attnetion nécessaire à votre animal.

Enfin, au travers d’une infrastructure adaptée, et la mise en place d’activité et services canins, les pensions canines ne font pas qu’accueillir votre animal, elles s’engagent également à prendre soin de lui et à l’aider à se détendre ou à jouer.

Quels services les pensions pour chien offrent-elles ?

Il faut bien reconnaitre que ces dernières années, la garde canine par des particuliers s’est particulièrement développée (notamment avec l’essor d’Internet et des sites proposant des familles d’accueil pour chiens). Faire le choix d’une pension canine, c’est néanmoins pouvoir opter pour une structure agrée et certifiée disposant de nombreuses infrastructures de niveau professionnel.

Évidemment, d’une pension canine à une autre (j’ai largement pu le constater par moi-même), les offres et services proposés varient en prix et en qualité. Il faut donc faire attention et bien se renseigner.

Certaines proposent un service de toilettage pour chien, d’autres non. Toutefois, parmi les services les plus récurrents, on retrouve principalement :

  • Une garde adaptée à votre chien
  • Des promenades et sorties régulières, généralement entre plusieurs chiens
  • La mise à disposition de jeux et d’activités
  • Un service de toilettage
  • Un service de soin et de suivi sanitaire

Quelle est la règlementation en vigueur quant à l’activité de pension pour chiens ?

Loin des idées reçues, la pension pour chien fait aujourd’hui l’objet de nombreuses règlementations et directives émises par la Convention Européenne pour la protection des animaux de compagnie. Les responsables d’une pension canine sont donc tenus de suivre les recommandations inhérentes à ce que la loi appelle « la garde commerciale des animaux de compagnie ».

Capacité d’accueil, hygiène et sécurité des locaux et équipements, règlementation sanitaire, obtention d’un certificat de capacité animalière et mise en place d’un cadre d’assurance, autant de directives qui incombent aux pensions canines !

Quel budget pour faire garder son chien dans une pension canine ?

Les tarifs pratiqués varient d’une pension pour chien à une autre. À ce titre, je vous déconseille particulièrement les chenils qui pratiquent des prix très bas, vous pourriez malheureusement avoir de mauvaises surprises !

De manière générale, comptez entre 15 et 23 euros par jour, mais les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre d’animaux que vous souhaitez faire garder et de la durée du séjour.

Quelques conseils pour bien préparer le séjour dans la pension pour chien

Pour faire en sorte que la séparation et le séjour de votre animal se passent au mieux, voici quelques conseils et précautions à prendre en compte :

Faire repérer les lieux à votre animal

Si vous en avez le temps, rien de tel que de prévoir une visite avec votre animal avant le séjour, cela l’aidera à être moins désorienté le jour de son arrivée.

Discuter de l’alimentation

Il est important d’échanger autour de l’alimentation de votre chien, de vous renseigner sur les croquettes, etc. Si votre animal suit un régime particulier, faites le savoir !

Préparer quelques affaires

Sa couverture préférée, un vêtement qui porte votre odeur, son jouet ou sa peluche pour chiens, n’hésitez pas à préparer quelques affaires qui aideront votre animal à garder ses repères

Echanger avec la personne qui s’occupera de votre animal

Lors d’une pré-visite, prenez le temps de discuter avec le professionnel en charge de la gare des animaux. Vous pourrez alors voir comment votre chien se comporte avec ce dernier et lui transmettre quelques recommandations !

Prendre vos précautions

En dehors des précautions sanitaires, prévoyez toujours une solution de secours (les coordonnées d’une personne à appeler, qui pourrait venir chercher votre animal en cas de problème).

Les démarches médicales avant un séjour en pension canine !

Pour que le séjour de votre chien se passe de manière optimale, il faut également prendre vos précautions en matière de santé.

Pour cela, je vous conseille de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire, pour faire le point sur les vaccinations (qui doivent impérativement être à jour, sans oublier de penser au vaccin contre la toux des chenils), et l’état de santé général de votre animal.

Je vous conseille également d’en profiter pour faire traiter votre chien contre les puces, tiques et autres parasites !

Le jour de l’arrivée de votre chien dans la pension, vous transmettrez le carnet de santé de votre animal, les certificats de vaccination, le numéro de téléphone de votre vétérinaire, et les dernières recommandations pour le bien-être de votre chien.

Comment choisir une pension pour chien ?

Pour le bien-être de son animal (et pour pouvoir profiter pleinement de votre séjour, de vos vacances), il est important de prendre le temps de choisir un établissement qui répond à vos critères.

En quelques clics sur Internet, vous pourrez trouver de nombreuses structures de garde pour chiens, mais toutes n’offrent pas la même qualité de service.

Pour bien choisir, après avoir contacté différents établissements et s’assurer de leurs disponibilités, rien ne de tel que d’aller les visiter et de partir à la rencontre des professionnels. Lors de visite de la structure, voici les points que vous devrez vérifier :

Les locaux

Observez l’hygiène des locaux, les box pour chiens, leur structure, le matériel pour jouets, autant de détails qui peuvent dire beaucoup…

Le personnel

Pour cela, rien de tel que de vous fier à votre instinct… En échangeant avec les professionnels, vous serez en mesure de savoir s’ils peuvent apporter tout le confort nécessaire à votre animal durant son séjour. Si vous en doutez, tournez-vous vers un autre établissement de garde !

La sécurité au sein de la structure

Les box pour chiens sont elles aux normes de sécurité ? Les lieux sont-ils clos pour éviter tous problèmes de fugues ? Prenez le temps de vous interroger sur la sécurité au sein de la pension canine.

La qualité des services

Parce que vous souhaitez que votre chien profite pleinement de son séjour, informez-vous sur les services. Promenades, jeux, activités, toilettage, de quoi votre chien pourra-t-il profiter ? Une question qui a toute son importance pour faire le choix de la bonne pension pour chien !

Interrogez vos proches, le vétérinaire

Vos amis ont également un chien ? Peut-être connaissent-ils ce chenil pour chiens ? Votre vétérinaire doit également avoir entendu parler de cette structure (au sein de laquelle il peut parfois être appelé à intervenir). N’hésitez donc pas à demander des informations à votre entourage, à recueillir leurs expériences et impressions !

Le prix de garde

Si, comme je vous le disais, les prix varient d’un établissement à un autre, c’est un facteur à prendre important à prendre en compte et qui bien souvent est un très bon indicateur de la qualité d’une structure.

Fuyez donc les établissements pratiquant des prix très bas (moins de 10 euros la journée), mais interrogez-vous également sur des tarifs à plus de 25 euros la journée, afin de savoir ce que ce prix inclue comme services.

En prenant le temps de bien choisir la structure d’accueil, de préparer votre chien et de prendre toutes les précautions nécessaires, chacun de vous pourra pleinement profiter de son séjour. Loin des idées reçues, le chenil n’est plus une punition, il peut s’avérer très plaisant pour votre animal, et pour vous, qui profiterez pleinement de votre séjour, l’esprit serein !

Où trouver une bonne pension pour chien ?

J’ai listé pour vous, par département, les pensions pour chien qui me semblent être de qualité. Cliquez sur le département voulu pour afficher les pensions recommandées.

Pensions pour chiens : Le guide ultime pour bien choisir
5 (100%) 2 votes