• Home  / 
  • Education chien
  •  /  Pourquoi mon chien fait-il le loup ? Les explications de l’expert

Pourquoi mon chien fait-il le loup ? Les explications de l’expert

chien-hurle-loup

La sirène civile du mercredi retentit et votre chien se met à hurler ? Il fait le loup ? Un brin de musique et il se met aussi à “chanter” ? Votre chien se met à faire le loup quand vous partez de chez vous et cela agace votre voisin qui bosse de nuit et dort le jour ?

Pourquoi diable, votre chien fait-il ça ? Est-ce normal ?

Quelles sont les causes et pouvez vous y changer quelque chose ?

Cela fait beaucoup de questions ! Pas de panique, cet article va vous aider à comprendre le comportement de votre chien, et vous donnera des pistes pour résoudre le problème ?

Signification du hurlement chez le chien

Quand un chien hurle comme un loup, ou hurle “à la mort”, cela met souvent les maîtres mal à l’aise. .

Ce hurlement, qui parfois peut prêter à sourire, est souvent lugubre.

Hurler est totalement naturel chez le chien. C’est une façon pour lui de communiquer. Cela fait donc partie de son langage. Hurler, lui permet de manifester un mal-être. Celui-ci n’est pas forcément physique, mais peut être psychologique ou résulter d’un manque.

Maintenant, il faut savoir que certaines races de chiens seront plus disposées à hurler que d’autres. C’est une affaire de sélection et de caractère. Ainsi des races considérées comme plus primitives ou lupoïdes, tels que le husky ou le chien-loup tchécoslovaque, hurleront plus naturellement que le Bulldog Anglais de votre tante Ginette.

Certains chiens timides ne vocalisent pas du tout. Ce n’est absolument pas grave.

Le hurlement est propre à une autre espèce de canidé : le loup.

D’où l’expression connue “faire le loup”. Bien évidemment, un chien n’est pas un loup et inversement. Mais ils descendent tous les deux d’une même branche généalogique, il est donc normal qu’ils partagent des similitudes de communication. Le hurlement en fait partie.

Chez le loup, le hurlement est un signal fort qui lui permet de retrouver un congénère ou la totalité du groupe familiale. Il permet aussi de signaler aux groupes de loups étrangers qu’ils sont ici chez eux. C’est donc une manière de se signaler sans conflit. Les hurlements font donc partie des interactions sociales normales utilisées par cette espèce.

Pourquoi un chien de famille hurle-t-il ?

Chez nos chiens domestiques, le hurlement n’est pas indispensable à la communication. C’est pourquoi il est plus instinctif chez certains chiens que d’autres. Mais alors pourquoi votre chien hurle t-il ?

Par mimétisme

Votre chien peut hurler en entendant un son identique au hurlement, ou un son montant dans les aigus. Vous aurez par exemple : le son d’une sirène de pompier, le klaxon d’une voiture, la sirène civile émis partout en France. Votre chien peut même déclencher en entendant une musique, ou encore quand vous jouez d’un instrument de musique comme la flûte ou le violon.

Votre chien répond peut-être à votre propre hurlement ! Nous l’avons vu, le hurlement est une interaction sociale.

Votre chien pourrait donc répondre à votre appel en hurlant à son tour. Pas sur en revanche qu’il comprenne pourquoi vous le faites !

Par peur ou détresse

Enfin, une des principales raisons, votre chien peut se mettre à hurler de détresse. Un chien qui se retrouve seul chez lui, va hurler pour montrer sa détresse. C’est souvent le cas, des chiens qui ont des problèmes d’hyper attachement. Ils essaient d’appeler leur maître de tout leur être pour le faire revenir. Le chien qui n’a pas vraiment appris à rester seul ou le chien qui sort de spa, pourra hurler pour appeler à l’aide. C’est donc un indicateur de mal-être !

Parce qu’il s’ennuie

Et la dernière raison cela viendrait de l’ennui. Un chien qui ne sait pas comment s’occuper ou qui n’a aucune stimulation, va hurler pour s’occuper. Ce n’est pas plus agréable pour vos voisins que pour vous. Il faut revoir comment gérer la journée de votre chien pour ne pas qu’il s’ennuie. Il a peut-être même été conditionné sans le vouloir, à hurler pour attirer votre attention.

Récapitulons, votre chien hurle car :

  • Sa race est prédisposée à communiquer de cette façon
  • Il s’ennuie et cherche à s’occuper ou à attirer l’attention
  • Il a entendu un bruit qui le pousse à hurler
  • Il ne supporte pas d’être seul et cherche à retrouver son maître
  • Il peut hurler pour accompagner son maître dans le “chant”

Que faire si mon chien fait le loup ?

Avant tout il convient de comprendre la cause. Sans savoir vous risquez de traiter un symptôme sans pouvoir traiter le problème si il y en a un.

Avant toutes choses, si votre chien hurle seulement suite à un signal sonore ponctuel, sachez que ce n’est pas grave. Vous pouvez laisser faire votre animal.

De plus, dans un contexte éducatif, vous pouvez aussi en profiter pour lui apprendre de nouvelles choses. Vous avez le choix entre :

  • Essayer de le désensibiliser à ce bruit. Vous pouvez pour ça, vous rendre sur une plateforme de musique et trouver le même son. Le mettre à volume assez bas pour habituer votre chien dans les débuts, pour augmenter petit à petit ce bruit.
  • Apprendre à votre chien à hurler sur demande ! Et oui, en utilisant cette stimulation sonore (que vous pourrez aussi retrouver sur internet) vous pouvez conditionner votre chien à hurler sur demande. En répétant cet exercice : quand votre chien commence à hurler encouragez le, en disant “fais le louuuup !!!”. Et donnez lui une friandise. Au bout d’un moment, vous pourrez lui demander sans le signal sonore.

Si votre animal hurle pendant vos absences, qu’il supporte mal votre départ ou qu’il s’ennuie, construisez lui une routine équilibrée et rassurante.

Il ne faut pas oublier de lui donner de quoi s’occuper et se distraire pendant que vous êtes absent.

Promenez votre animal avant de partir. Ignorez-le un peu avant de partir, et posez lui des friandises ou ses croquettes un peu partout dans la maison.

Vous pouvez aussi lui laisser des jouets fourrés de nourriture congelée pour l’occuper très longtemps et le décompresser. Puis partez. Quand vous revenez, ignorez-le de nouveau s’il n’est pas calme. Invitez-le à venir vers vous lorsqu’il finit par se calmer. Pensez à combler tous les besoins de votre chien (promenade même si il a un jardin, rencontre de congénère régulière, stimulation physique et mentale, ect)

Vous l’aurez compris, rendez vos départs positifs ! Pourquoi pas lui donner un gros os de boucher (non cuit) au moment ou vous partez ? Cela va le décompresser et le fatiguer à force de mastiquer. Une fois que vous rentrez chez vous, n’oubliez pas de lui retirer. Le principe étant qu’en votre absence, il a tout ce qu’il n’a jamais, et qu’en vous êtes présent, il n’a plus que vous. Stimulez-le en lui achetant de nouveaux jouets.

Aidez-le à se relaxer en lui donnant des fleurs de bach, du zylkène ou de l’adaptil ! Ce ne sera pas une solution, mais bien une aide avec un travail de fond. Ce sont des aides médicinales non-dangereuses pour le chien. Cela n’endort pas et ne « shoot » pas non plus votre animal. Parlez-en à votre éducateur-comportementaliste ou à votre vétérinaire.

Détourner son comportement, sans pour autant valider celui-ci. Si votre chien s’ennuie, donnez-lui de quoi s’occuper. En revanche, s’il cherche à vous solliciter, ignorez-le totalement. Ne le regardez pas, ne lui parlez pas (même pas pour lui dire de se taire, ça ne ferait que le réconforter dans son attitude). Faites comme ci, il n’était pas la, quitte à partir de la pièce. En revanche, soyez attentif, car dès qu’il ne hurle pas, appelez le pour le récompenser.

Dernier conseil, si vous n’arrivez pas à mettre en place un plan de travail ou que vous n’êtes pas sûr de vous, ne restez pas seul dans votre coin avec ce problème de vocalise. Faites appelle à un éducateur comportementaliste canin travaillant en méthodes respectueuses. Si, il vous conseille de mettre un collier électrique, fuyez ! On sait aujourd’hui que ses colliers ont des conséquences catastrophiques sur le physique et le mentale du chien ! Pas besoin de rajouter ça à son stress !



Pour conclure

Si votre chien fait le loup, essayez de comprendre pourquoi il a ce comportement. Cela vous permettra de savoir si votre chien le fait juste naturellement ou si il y a matière à s’investir dans un travail éducatif pour changer son comportement. Je vous laisse décider si vous souhaitez apprendre à votre chien à faire le loup sur demande. Ca pourrait être tout de même l’occasion de resserrer vos liens affectifs !

Au fait, vous avez pensé à assurer votre chien ?

Depuis peu il existe de nouvelles mutuelles pour chiens et chiots très intéressantes à partir de 3,90€ par mois.
Utilisez le comparateur gratuit ci-dessous pour visualiser les meilleurs offres du moment.


Nos autres articles qui peuvent vous intéresser...