• Home  / 
  • Education chien
  •  /  Première rencontre : Comment réussir à faire cohabiter chien et chat ?

Première rencontre : Comment réussir à faire cohabiter chien et chat ?

chien-chat

Instinctivement, les chats et les chiens ont du mal à s’entendre. Non seulement le chat se considère souvent comme une proie pour le chien, mais en plus ces deux animaux ont des langages totalement différents.

Par exemple, lorsque le chat est énervé, il remue la queue et lève la patte pour menacer. Le chien, lui, interprète ces signaux comme une invitation au jeu.

Malgré tout, il est possible de faire cohabiter pacifiquement un chat et un chien, et même faire d’eux les meilleurs amis du monde. Seulement, pour y parvenir, il vous faudra respecter un certain nombre de conditions préalables niveau éducation, et surtout absolument réussir le premier contact entre les 2 animaux.



Quels sont les risques liés à une cohabitation conflictuelle ?

Une cohabitation conflictuelle entre votre matou et votre toutou se traduit par une mésentente à tous les niveaux, ainsi que des bagarres intempestives. Tout ceci aura des conséquences graves tant pour le chat que pour le chien, de même que pour votre pauvre maison.

Diverses blessures

Avec les multiples séances de bagarre entre votre chien et votre chat, ces deux ennemis se retrouveront avec des traces de griffes, de crocs et autres blessures liées aux conflits.

Au moins l’un des deux animaux sera malheureux

Dans une cohabitation conflictuelle entre un chat et un chien, il y a toujours un qui oppresse et frustre l’autre, le rendant par conséquent malheureux.

Votre maison peut se retrouver totalement en désordre

Enfin, pour couronner le tout, comme votre maison sera l’arène de ces deux petites bêtes, ne soyez pas surpris qu’elle en paye les frais, en se retrouvant sens dessus dessous, avec des vases et autres accessoires de votre déco cassés.

chien-chat-pris-sur-le-fait

3 points que vous devez absolument respecter pour la rencontre chien chat

Pour que la première rencontre entre votre chien et votre chat se fasse de la meilleure des manières possibles, vous devez impérativement vous assurer que certaines conditions sont remplies. Tout d’abord, votre chien doit être obéissant à vos ordres, votre chat doit avoir été bien sociabilisé dans son enfance, et le lieu doit être favorable à la rencontre.

Assurez-vous d’être obéi de votre chien

Lors de la première rencontre, le chien a tendance à s’exciter, a envie de jouer avec le chat et de lui courir après. Pour qu’il ne fasse pas n’importe quoi et que les choses n’aillent dans tous les sens, vous devez vous assurer que vous avez le contrôle du toutou.

En effet, votre chien devra vous obéir et connaître au moins les 3 ordres suivants : « pas bouger », « tu laisses » et le « stop ». Ces 3 ordres vous permettront de canaliser votre toutou et l’empêcher de terroriser le matou, vous aidant ainsi à garder le contrôle de la situation.

apprendre le touche

Votre chat a-t-il été bien sociabilisé ?

Dans une relation entre chien et chat, c’est généralement le chat qui pose problème, notamment avec son caractère individualiste et indépendant. Les chats acceptent plus difficilement les chiens que l’inverse. Ainsi, plus tôt un chat sera en contact avec des chiens, plus il lui sera facile d’accepter plus tard une cohabitation avec un toutou.

Durant les 9 premières semaines de son existence, le chat est en phase de sociabilisation, et c’est donc la période idéale pour le familiariser avec d’autres espèces.

Pour résumer, pour une première rencontre réussie, vous devez au préalable vous assurer que votre chat a été bien sociabilisé avec des chiens durant son enfance.

La configuration du lieu de rencontre est-elle propice ?

Le lieu de rencontre doit être neutre et offrir un espace rassurant au chat, dans lequel ce dernier pourra se poster en hauteur par rapport au chien et aura la possibilité de tout observer tranquillement. De plus, la pièce devra offrir une échappatoire au chat, de même qu’un endroit où se cacher au cas où le chien attaque.



Comment les présenter le chien et le chat ?

Lors de la première présentation, vous devez mettre votre chat et votre chien dans la même pièce. Bien évidemment, afin d’éviter tout dérapage, vous devez impérativement être présent dans la pièce.

Le chien doit être tenu en laisse et le chat en position surélevée par rapport au toutou. Surtout, soyez patient : ne forcez pas le contact, laissez-leur le temps de s’observer, de se connaître et de s’accepter.

Rendre la relation chien et chat durable

Suivant le caractère des deux animaux (surtout celui du chat), ils vont tôt ou tard finir par s’accepter. Mais pour qu’ils gardent des rapports cordiaux de manière durable, vous devez vous assurer que chaque animal ait son territoire à lui. Le chat comme le chien doit avoir son coin-repas à lui, son aire de jeu et son coin toilette.

Ainsi, vous devez aménager votre maison de manière à ce que les gamelles de vos deux animaux ne soient pas au même endroit, de telle sorte que l’un ne puisse toucher à la nourriture de l’autre. Le chat ne doit pas venir manger dans la gamelle du chien et le chien ne doit pas avoir accès à la nourriture du chat.

Si vous optez pour alimentation en continu pour votre chat, vous devrez rendre inaccessible la nourriture en la plaçant en hauteur ou en l’enfermant dans un distributeur de croquette pour chat, suivez les bons conseils d’Univers Chat à ce sujet, attention à bien choisir le produit pour éviter tout problème de vous retrouver avec un distributeur pour chiens.

De plus, vous devez poser les croquettes de minou dans un endroit inaccessible au chien, généralement en hauteur, ou alors dans un espace étroit. De plus, les chiens ayant tendance à fouiller la litière du chat, vous devez également rendre la maison de toilette du matou totalement inaccessible au chien.

Première rencontre : Comment réussir à faire cohabiter chien et chat ?
4.8 (96%) 20 vote[s]

En Bonus

Aimer et protéger son chien passe aussi par la prévention !

C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour votre animal.

Pour vous aider à faire le tri entre les centaines d'offres du marché et à éviter les pièges, j'ai placé, ci-dessous, un comparateur GRATUIT d'assurances pour chiens que j'ai testé et approuvé.

Grâce à lui vous pourrez trouver des offres jusqu'à 60% moins chères que le marché.



Nos autres articles qui peuvent vous intéresser...