Mon chiot mange son caca : pourquoi et que faire ?

Vous avez surpris votre chien en train de manger ses crottes ?

Sachez que c’est assez courant chez de nombreux chiots.

Il peut le faire pour plusieurs raisons que nous allons expliauer tout au long de cet article.

Si vous avez un chat, il se peut par exempel que votre chiot vienne également manger les déjections de votre chat directement dans sa litière.

Nous étudierons également ce problème d’éducation, très similaire au précédent. Certains chiens vont même jusqu’à manger les crottes d’animaux qu’ils vont croiser quand vous le baladez.

Ne soyez pas brutal avec votre chiot s’il agit de la sorte. Il faut simplement lui expliquer par des gestes clairs qu’il n’a pas à le faire.

Avec l’âge cette habitude devrait partir. De plus, certains mauvais réflexes que vous pouvez avoir sont également à proscrire pour arranger la situation.

chien-mange-caca



Pourquoi un chiot mange-t-il son caca ?

En tant qu’humains il est difficile de comprendre notre chiot lorsqu’il mange ses crottes ou celles d’un autre animal. Pour nous, le caca renvoie forcément à la saleté et nous répugne. Il faut savoir que les chiens ont un odorat nettement plus développé et qu’ils sont attirés par les odeurs fortes.

Le chiot ne mange pas forcément le caca parce qu’il a faim. Il peut le faire pour d’autres raisons.

Très souvent il le fait pour vous faire plaisir.

Cela peut paraître étonnant, mais cette action peut en réalité résulter de mauvais réflexes de votre part.

Si quand il fait caca dans la maison vous avez l’habitude de le nettoyer devant lui, alors le chien voudra faire pareil afin de vous imiter. Seulement, ne pouvant le faire avec ses pattes, il va les avaler. De même, si vous gronder très fortement votre chien lorsqu’il a fait caca à l’intérieur.

Pour éviter la punition les prochaines fois, et pour éviter que vous ne voyiez qu’il a fait caca, il va avaler ses crottes.

Chez les jeunes chiots, ce comportement est plutôt naturel.

Ils découvrent leur environnement et le fait de manger leurs crottes est une nouvelle expérience. Sans oublier que les crottes peuvent leur ouvrir l’appétit. Normalement, ce comportement disparaît tout seul au cours de la croissance du chiot.

Si le chiot a des problèmes de digestion, ses crottes contiendront davantage de résidus alimentaires et le chiot sera plus tenté de les ingurgiter. Les problèmes de digestion peuvent provenir de différentes causes. Il peut s’agir d’une défaillance du système de digestion.

Des aliments trop gros, peu digestes et une suralimentation peuvent également rendre la digestion moins efficace. Le chiot peut aussi souffrir d’une carence enzymatique. Des médicaments peuvent favoriser une meilleure digestion.

Un manque nutritif peut également être la cause de ce comportement. Pour empêcher cela il suffit de changer de croquettes.

L’ennui, le stress, et l’anxiété peuvent aussi conduire le chien à manger ses crottes.



Si vous avez un chat, il peut aussi manger celui du chat parfois : pourquoi ?

Pour ceux qui possèdent également un chat, il est fréquent que les chiots viennent dans la litière du félin afin de manger ses crottes. Il ne faut pas oublier que le chien est un carnivore et qu’à l’état sauvage ils vont manger leurs proies en y incluant les intestins. Cela explique aussi pourquoi les chiots peuvent manger les crottes de chèvres et d’autres grands herbivores qu’ils vont croiser si vous les sortez à la campagne. Les crottes de chats peuvent contenir de la viande qu’aura digérée par le chat. Le chiot agit soit par instinct naturel ou par faim.

Certaines précautions peuvent éviter que votre chiot vienne manger les crottes de votre chat.

Optez pour une litière fermée

Une solution pour empêcher votre chiot de rentrer dans la litière de votre chat et venir y manger son caca, c’est de choisir une litière fermée. Le plus souvent, cette astuce suffit à empêcher votre chien de pénétrer à l’intérieur. Sinon, vous pouvez positionner la litière dans une pièce inaccessible au chien ou sur un endroit en hauteur qu’il ne pourra pas atteindre non plus. Le chat, plus agile, n’aura pas de problèmes à sauter pour aller dans sa litière.

Comment agir et lui apprendre à ne plus le faire

Pour apprendre à votre chiot à ne pas manger son caca, il faut le prendre sur le fait. Le chien ne comprend pas un ordre s’il est associé à une action déjà passée. Il faut toujours associer un geste avec une parole.

Si vous le voyez en train de manger son caca ou celui de votre chat, dites «stop » et dès que votre chien renonce à ce comportement félicitez le, Pensez également à le rediriger sur un autre comportement, comme aller au panier. Pensez toujours à le féliciter d’avoir renoncer à quelque chose et de vous avoir écouter.

Agissez toujours de la même façon lorsque vous surprenez votre chiot mangé du caca. Au bout de plusieurs fois, il devrait comprendre qu’il n’a pas à le faire. Par contre, évitez de lui crier dessus, car le chiot ne comprendra pas votre message. Il vaut mieux rester calme et ferme.

Jouer avec votre chien et le sortir fréquemment

Chaque jour, il est nécessaire de vous réserver du temps pour jouer avec votre chien. Cela renforce le lien social qu’il va lier avec vous. Il sera moins anxieux et moins stressé. Il lui faut également des jouets avec lesquels il peut jouer seul. Ils vont combler son ennui.

Pensez aussi à le sortir après chaque repas pour qu’il puisse faire ses besoins dehors. Mais également lorsqu’il semble tout excité. Vous devez aussi faire sa promenade une fois par jour.

Toutes ces habitudes vont contribuer à éviter que votre chiot mange ses crottes.

Faire appel au vétérinaire

Si malgré toutes ces précautions votre chiot continue à manger trop régulièrement ses crottes alors qu’il a plus de 1 an, alors il faut peut-être aller voir un vétérinaire.

L’objectif étant de savoir si votre chien souffre de troubles de la digestion et s’il a besoin d’être soigné ou de suivre un traitement.

De toute façon, au cours des premiers, vous allez forcément devoir aller chez le vétérinaire pour évaluer la santé de votre chiot et pour effectuer les vaccins nécessaires.

Vous pouvez toujours en profiter pour évoquer le problème au vétérinaire et voir ce qu’il vous conseille.

chien-mange-son-caca

Les mauvais réflexes à éviter

Nous en avons déjà parlé, mais certaines choses peuvent encourager le chiot à manger son caca. Si votre chiot a fait caca à l’intérieur, il ne faut jamais le réprimander après qu’il ait terminé, car il ne comprendra pas le message.

Il faut toujours le gronder au moment où il est en train de faire sa mauvaise action. Ce précepte vaut pour toutes les mauvaises actions de votre chiot.

Un autre mauvais réflexe pour les chiots qui ont fait caca à l’intérieur, c’est de nettoyer devant eux. Pour cela vous allez devoir vous accroupir et le chien va croire qu’il s’agit d’un jeu. Résultat, il reproduira l’action, car pour lui il s’agit d’un jeu.

De plus, en voyant ça comme un jeu le chien va vouloir vous imiter en ramassant son caca. A la différence que ne possédant pas de mains, il va le faire avec sa mâchoire.

De même, lorsque vous le voyez en train de faire caca à l’intérieur, vous devez le porter et le mettre dehors . Une fois en extérieure félicitez chaudement d’avoir terminé ses besoins. Il ne faut pas lui hurler dessus. Vous devez rester calme et ferme.

Si vous le gronder trop fort, la prochaine fois le chien risque de manger son caca pour éviter de se faire réprimander ou de le cacher derrière ou sous un meuble.

En évitant ces mauvais réflexes, vous réduirez l’envie de votre chien de manger son caca. Pour terminer, nous insistons sur le fait que de nombreux chiots mangent leur caca quand ils sont très jeunes et qu’il se découvre eux-mêmes, mais également leur environnement.

Mon chiot mange son caca : pourquoi et que faire ?
3.5 (70.91%) 22 vote[s]

En Bonus

Aimer et protéger son chien passe aussi par la prévention !

C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour votre animal.

Pour vous aider à faire le tri entre les centaines d'offres du marché et à éviter les pièges, j'ai placé, ci-dessous, un comparateur GRATUIT d'assurances pour chiens que j'ai testé et approuvé.

Grâce à lui vous pourrez trouver des offres jusqu'à 60% moins chères que le marché.