fbpx

Comment Apprendre à Mon chien à Nager (Sans Lui Faire Peur) ?

Piscine-pour-chien1

Vous aimez l’eau et vous aimeriez bien que votre chien partage votre enthousiasme, mais ce n’est pas le cas ! Il ne veut pas se jeter à l’eau ! A tel point, que vous ne savez pas s’il sait nager. Pourtant, tous les chiens savent nager, non ?

Vous aimeriez qu’il plonge dans l’eau pour aller chercher la balle, ou encore mieux qu’il fasse mine de vous sauver ! Alors votre chien a-t-il peur de nager ? Sait-il nager ? Et alors comment le lui apprendre ? Lisez cet article ! Car on vous guide pour éduquer votre chien à cette activité !

Les chiens et l’eau

Tout d’abord, il faudra, mettre les choses au clair ! Tous les chiens n’aiment pas l’eau et tous les chiens ne savent pas nager ! Oui, c’est un mythe de penser que tous les chiens savent nager naturellement. C’est pourtant logique, puisque les chiens ne naissent pas dans l’eau, mais bien sur terre.

En revanche, il y a bien des races pour lesquelles il est plus facile d’apprendre à nager. Mais encore une fois, c’est une généralité, car chaque chien est différent.

Maintenant, tous les chiens, peu importe leur race ou leur âge peuvent apprendre à nager. Mais, tous les chiens ne seront pas égaux devant cet apprentissage particulier. Comme tous les apprentissages, on ne doit ni forcer le chien, ni brûler les étapes en allant trop vite, au risque que le chien prenne peur et ne veuille plus s’approcher de l’eau.

Le chien doit donc être habitué de manière progressive et positive pour en garder un bon souvenir. Je rajouterais même, que pour que votre chien garde une idée positive de l’eau, il faut qu’il puisse s’y sentir en sécurité.

C’est pour ça que la pire chose à faire (et c’est pourtant ce que font beaucoup de propriétaires de chiens) est de mettre le chien dans l’eau de force, de l’y jeter ou encore de le pousser. Si vous aimez et voulez respecter votre chien, vous ne ferez pas ça.

Cela peut devenir un vrai traumatisme pour le chien (certains en font même une phobie), et il apprendra que s’il est à côté d’un point d’eau avec vous, il ne pourra plus vous faire confiance. C’est tout de même dommage !

Vous comprenez donc, qu’il faut laisser au chien le temps de découvrir l’eau de manière progressive, au rythme du chien. Il faut que vous soyez son référent et non pas son tyran. Il faut que vous montriez l’exemple, pour que votre chien comprenne qu’il peut vous suivre quoi qu’il arrive et qu’il n’a pas à avoir peur.

Pour ce faire, il y a des étapes à franchir une par une, pour maximiser les chances de réussite pour l’apprentissage de la nage !

Comment sécuriser votre chien ?

Voici les premiers conseils pour débuter l’apprentissage en toute sécurité.

 

  • Pour apprendre la nage à votre chien, rendez-vous dans un lieu calme, tranquille, sans stimulation. En effet, trop de stimulations troubleront votre chien, et il sera alors difficile pour lui de se concentrer, voir, il pourrait même stresser.

 

  • Choisissez un point d’eau ou le chien pourra voir le fond (donc peu profond) voir même un point d’eau où il aura patte. Pour commencer, il ne faudra pas un point d’eau avec du courant. Il ne faudrait pas que votre chien prenne peur en se faisant embarquer par le courant ! Une piscine peut-être un début en douceur.

 

  • Choisissez un jour où il fait beau ! C’est mieux autant pour vous que pour lui. En effet, certains chiens sont sensibles au froid ou à la pluie et seront trop tressés ou mal dans leurs pattes pour pouvoir faire une nouvelle activité. De plus, s’il fait beau, vous pourrez vraiment accompagner votre chien dans l’eau pour le rassurer et l’encourager.

 

  • Pensez à lui mettre un gilet de sauvetage. Cela vous fait peut être sourire, mais il y a chaque année beaucoup de chiens qui meurent d’épuisement à force d’avoir nagé et qui coulent ! L’eau est aussi dangereuse pour vous que pour votre chien, ne l’oubliez pas. Vous pourrez trouver ce gilet de sauvetage sur internet ou dans une animalerie.

 

  • Dernière chose, pour vous éviter les ennuis, pensez à vérifier que l’endroit où vous voulez vous baigner est autorisé à la baignade ! Le but est que vous passiez un bon moment et non pas que vous vous preniez une amende, pour avoir voulu apprendre à votre chien à nager !

chien qui nage

Pour un Apprentissage en douceur

Comme je vous le disais plus haut, l’apprentissage du chien doit toujours se faire un douceur et progressivement et surtout à son rythme. Il faut donc passer par une première étape dit de familiarisation avant de renforcer un apprentissage. Donc, voici comme familiariser votre chien à l’eau :

  • Surtout ne pas le jeter à l’eau ! C’est extrêmement traumatisant pour le chien. De plus, souvent, les maîtres jettent leur chien à l’eau et attendent de savoir si le chien sait nager ou non ! Encore une fois, ce n’est pas respectueux, mais en plus c’est très dangereux !

 

  • N’éclaboussez pas votre chien ! Que se soit pour lui montrer que “ce n’est rien” ou pour vous amuser, votre chien trouvera seulement ça désagréable et le renforcera dans son comportement de fuite. Et ce n’est bien sur pas ce que vous souhaitez !

 

  • Allez dans l’eau avec lui. Vous devez être la personne à suivre, la personne en qui le chien aura confiance toute sa vie. Il faut donc, vous montrez rassurant, motivant. Bref, il faut que vous donniez envie à votre chien de vous suivre !

 

  • Récompensez, même verbalement, toutes tentatives et toute patte dans l’eau !

 

  • Prenez votre temps ! Ce n’est pas une course. Votre chien a le droit de ne pas être à l’aise dans l’eau. Il a le droit d’en avoir peur ! Donc n’attendez pas trop de lui pour autant !

 

  • Dernière chose : si vous avez un chien qui aime l’eau et que votre chien apprécie, servez-vous en, pour aider votre chien à prendre confiance. C’est toujours plus facile quand les copains montrent comment faire et montrent qu’il n’y a pas de danger !

L’apprentissage par renforcement

Maintenant que votre chien est à l’aise pour mettre ses pattes dans l’eau, vous allez pouvoir renforcer son comportement pour lui donner plus de confiance en lui. Pour cette étape, je vous conseille de prendre son jouet préféré et des friandises bien appétentes (ainsi que de garder son copain chien s’il en a un).

Cette étape ne doit être que pure plaisir pour votre chien. Donc toujours sans le forcer ou l’arroser, vous devez jouer avec lui dans l’eau. Bien évidemment, durant cette étape, on ne fait pas encore nager le chien.

Donc je disais de jouer avec lui. Vous pouvez jouer avec son jouet préféré, mais aussi simplement avec vous. Certains chiens aiment par exemple jouer à la bagarre avec leur maître. Alors pourquoi pas tant qu’il s’amuse.

Vous pouvez ensuite lancer son jouet dans l’eau. Au début pas loin de vous et toujours là ou il a patte. Vous pouvez également lui lancer un bâton ou même une friandise. Je me répète, le but est de renforcer tous les bons comportements de votre chien pendant cette étape, avant de l’envoyer nager.

Courez avec lui dans l’eau, redonnez lui des friandises et lancez lui son jouet. Récompensez chaque effort de votre chien. Continuez de l’encourager de la voix avec des “ouiiii” ou “bon chien” sur des tons joyeux !

Y a plus qu’à sauter !

Une fois que votre chien est bien familiarisé à l’eau, et qu’il prend plaisir à être dedans, vous allez pouvoir l’encourager à nager ! Cette étape est cruciale. En effet, si votre chien n’est toujours pas à l’aise ou s’il a peur, ce n’est pas la peine de continuer celle-ci. Mieux vaut patienter, car vous avez certainement été trop vite, ou mieux vaut abandonner si votre chien a trop peur.

Pour certains chiens, les étapes précédentes auront été rapides. Malgré tout, pour pouvoir bien nager, un chien doit se muscler et utiliser son corps de la bonne façon. Il est donc important d’être encore là pour l’aider. Voici les derniers conseils pour apprendre la nage à votre chien :

  • Encouragez votre chien à vous suivre là où il aura moins patte, toujours d’une voix enjouée et avec un jouet ou ses friandises si besoin. N’hésitez pas à en faire des tas dans l’encouragement si vous voyez que votre chien en a besoin ! C’est important pour lui de savoir qu’il va dans la bonne direction et que vous êtes toujours la pour l’aider !

 

  • Si votre chien arrive à vous suivre et par réflexe bas des pattes, continuez de l’encourager, n’aller pas trop loin ! Il n’a pas encore l’endurance. Faites de courtes séances, toujours pleines d’encouragements ! C’est très important de faire de courtes séances, car s’il fatigue d’un coup et qu’il panique, il ne voudra peut-être plus retourner à l’eau ! Ce serait vraiment dommage !

 

  • Si votre chien vous a suivi, mais panique, vous devez rester très calme ! Approchez-vous de lui et placez vos mains en dessous de son ventre s’il n’a pas de gilet de sauvetage, afin de le soutenir, comme on le ferait pour un enfant qui apprend à nager. Si votre chien a un gilet de sauvetage, attrapez la poignée du gilet et soutenez votre chien tout en l’encourageant.

 

  • Dans tous les cas, accompagnez votre chien calmement dans sa nage. Guidez-le, et imposez lui des pauses pour ne pas qu’il fatigue, ou s’excite de trop. Faites de courtes séances, même s’il possède un gilet de sauvetage.

Enfin, recommencez ces étapes si nécessaire, les premières fois ou vous retournerez dans l’eau. Certains chiens ont vraiment besoin de les faire plusieurs fois, même après avoir nagés, pour se sentir vraiment rassurés et confiants.



Les races de chiens qui aiment l’eau

Tous les chiens peuvent aimer l’eau. Mais, si vous voulez faire des activités nautiques avec votre chien, il y a tout de même certaines races qui sont naturellement plus disposée à aimer l’eau que d’autres. Les voici :

  • Le terre neuve : la race la plus utilisée pour le sauvetage en mer
  • Le Golden Retriever : chien de chasse qui rapporte se trouvant dans l’eau
  • Le Barbet : chien d’eau d’origine française qui récupère le gibier d’eau
  • Le Chien d’eau Portugais : chien qui aidait les pêcheurs et servait de messager entre les embarcations et le rivage
  • Le Chien d’eau américain : rapporte le gibier à partir de bateau léger.
  • Le border Collie : très confiant envers son maître, il n’hésite généralement pas à aller chercher son jouet dans l’eau
  • Le Caniche : autrefois grand chien de chasse utilisé pour la chasse aux canards grâce à ses pattes palmés. C’est une race qui descend du barbet !

Bien entendu, ce n’est pas parce que vous choisirez un chien de cette race que vous serez assuré d’avoir un chien qui aime l’eau !

Et voilà, vous avez toutes les infos pour vous aider à faire nager votre chien ! Vous n’avez plus qu’à vous mouiller et à tenter le grand plongeon avec lui !

 

Au fait, vous avez pensé à assurer votre chien ?

Depuis peu il existe de nouvelles mutuelles pour chiens et chiots très intéressantes à partir de 3,90€ par mois.
Utilisez le comparateur gratuit ci-dessous pour visualiser les meilleurs offres du moment.