• Home  / 
  • Races de chien
  •  /  Quelles Sont Les Races De Chiens Les Plus Faciles À Éduquer ?

Quelles Sont Les Races De Chiens Les Plus Faciles À Éduquer ?

races-chien-education

Vous aimeriez avoir un chien facile à éduquer ! Mais vous ne savez pas où le trouver ? Vous voudriez qu’en un claquement de doigt votre chien s’assoit ou se couche avec l’envie de vous obéir ?

Ce n’est effectivement pas facile de trouver un animal « clef en main », car ça n’existe pas. Le mythe du chien parfait dans l’éducation a la vie dure, c’est ce qui amène bon nombre de propriétaires à être trop exigeants avec leur animal.

L’éducation d’un chien est une question d’environnement, de personnalité et d’expériences.

Alors votre chien est-il assez intelligent pour être éduqué ? Et surtout quelles sont les races de chiens les plus faciles à éduquer ? Y a t-il des races prédisposées à mieux écouter et obéir que d’autres ?

Allez, suivez-moi je vous guide !



Les races de chiens

La Société Centrale Canine (SCC) recense plus de 300 races de chiens.

Elles sont classées dans une nomenclature, dans 10 groupes spécifiques, crées par la Fédération Cynologique Internationale (FCI). Toute race a été créé par l’homme pour une raison spécifique. Voici les groupes en question :

Groupe 1

Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)

Groupe 2

Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races

Groupe 3

Terriers

Groupe 4

Teckels

Groupe 5

Chiens de type Spitz et de type primitif

Groupe 6

Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées

Groupe 7

Chiens d’arrêt

Groupe 8

Chiens rapporteurs de gibier – Chiens leveurs de gibier – Chiens d’eau

Groupe 9

Chiens d’agrément et de compagnie

Groupe 10

Lévriers

Y-a-t-il vraiment des races plus faciles à éduquer que d’autres ?

En fait, il n’y pas nécessairement de races plus faciles à éduquer, car il y a beaucoup de critères qui amènent un chien à apprendre et à obéir plus facilement qu’un autre.

Par exemple, si vous avez un chien (peu importe la race) et que vous en comblez pas ses besoins (balade tous les jours même avec un jardin, stimulations diverses, jeu physique et mental, besoin de contact sociaux congénère et humain, alimentation, ect), votre chien sera beaucoup plus difficile à éduquer.

Selon les races, les besoins du chien changeront. C’est pourquoi il faut absolument choisir la race de votre chien selon votre propre mode de vie et votre propre sensibilité. Le choix d’un chien ne doit donc pas se faire sur le seul critère du physique.

Cependant, parmi toutes ces races, certaines demandent plus de travail et d’investissement de la part du maître. Et pour cause, certaines races de chiens ont été sélectionné pour leur capacité à travailler à côté de leur maître (exemple : malinois ou berger allemand), d’autres races ont été sélectionné sur leur prise d’initiative et leur capacité de gérer sans l’humain ou presque (comme le husky ou chien de canaan), alors que d’autres n’ont été créé que dans l’unique but de tenir compagnie à leur maître (chien dit de compagnie ou d’agrément comme le bouledogues français).



Intelligence et obéissance

Les scientifiques ont constaté que certaines races de chien possédaient des capacités intellectuelles plus élevées que d’autres. Parmi ces races, la plus connue est le border collie. L’intelligence pourtant n’est pas du tout un critère d’obéissance loin de là.

Un chien qui a pu développer son intelligence, aura tendance à prendre plus d’initiative sans votre accord et ne se fera pas leurrer facilement.

En revanche, si vous permis à votre chien de développer son intelligence dans l’éducation et dans son mode de vie, il est indéniable que votre relation n’en sera que renforcée. Et si le lien qui vous unit est fort, votre chien aura plus de plaisir à vous écouter !

Méthodes éducatives

Avant d’aborder avec vous plus précisément, les races de chiens que l’on considère comme les plus obéissantes, je tiens à aborder avec vous le sujet des méthodes éducatives.

En effet, un chien brimé dans son éducation peut tout aussi bien obéir qu’un chien éduqué dans le respect. Mais la relation que vous forgez sur la base de la punition ne sera pas sans faille. Un chien brimé a peur de faire des choix, ou de proposer de nouveaux comportements. Il peut donc avoir plus de difficultés à obéir de peur de se faire fâcher.

Alors que si vous basez vos méthodes éducatives sur la bienveillance, l’éducation positive, respectueuse, votre chien n’aura jamais peur de vous et de vos réactions. Il sera donc plus enclin à obéir facilement.

Les races de chien les plus faciles

On dit de ces chiens qu’ils sont obéissants, très complices avec leurs maîtres :

Le berger allemand

C’est un chien très intelligent et affectueux. Il est très apprécié des familles. Il se distingue dans certaines activités canines telles que le pistage, l’obéissance. C’est le chien de police par excellence. Ses prédispositions à écouter son maître sont fortement appréciées dans l’armée.

Le caniche

Ce chien de chasse est très facile à éduquer et très intelligent. Ses exploits dans certains numéros de cirques en sont la preuve flagrante. Vous pouvez d’ailleurs le retrouver dans beaucoup de roman racontant des histoires de chiens proches de l’homme.

Le border collie

Le chien de troupeau le plus connu au monde ! Les inconditionnels de la race peuvent vous raconter à quel point il aime apprendre. On le voit souvent en obérythmée (activité d’obéissance en musique). Il est très polyvalent, on le voit en agility, en obérythmée, au mouton et même en mordant.

Le labrador

C’est un chien à la fois intelligent et jovial. Il fait le bonheur des enfants. C’est un chien calme et tolérant. On le voit dans de nombreux films familiaux. Et c’est surtout la race la plus utilisé dans les associations de chiens d’assistance et chiens guides d’aveugle.

Le golden retriever

Lui aussi est reconnu pour sa gentillesse. Souvent plus énergique que le labrador, c’est une race que l’on utilise dans les sauvetages à la personne. Il aide lui aussi les personnes en situation de handicap et aime apprendre

Le berger Australien ou Aussie

C’est un chien de troupeau et tout comme le border collie il a une soif d’apprendre et de faire plaisir à son maître. Il est moins énergique que le border collie. Son éducation est donc en générale plus facile

Les bergers belges

Ce sont de très bons chiens de berger. Ils apprennent facilement et aiment souvent faire plaisir à leur maître ! Attention à leurs besoins d’énergie qui ne sont pas toujours facile à combler !

C’est une liste bien entendu non exhaustive, car encore une fois la capacité d’obéissance sera propre à chaque individu.

Pour finir

Je dirais que le concept d’éducation facile ou de chien obéissant est propre à chacun.

Cette notion est donc subjective. Pour avoir une éducation facile, il convient d’abord de bien choisir la race de son chien, afin que celle-ci soit en accord avec notre mode de vie et nos propres capacités. L’éducation dans tous les cas demande un vrai investissement, même chez les races dites “plus obéissantes”.

Pour se le prouver, il suffit de regarder tous ces malinois abandonnés chaque année car trop difficiles à gérer.

Chaque race et chaque individu a des besoins spécifiques qui seront plus ou moins difficiles à obtenir selon votre propre détermination et investissement ! Il n’y a donc pas de race miracle ou clef en main en ce qui concerne l’obéissance.

Il n’y a pas non plus de mode d’emplois qu’il suffirait d’appliquer pour que tout se passe bien. Le mieux étant de faire appel à un professionnel éducateur comportementaliste canin respectueux du chien, pour vous aider dès l’acquisition du chien !

Quelles Sont Les Races De Chiens Les Plus Faciles À Éduquer ?
4 (80%) 6 votes

En Bonus

Aimer et protéger son chien passe aussi par la prévention !

C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour votre animal.

Pour vous aider à faire le tri entre les centaines d'offres du marché et à éviter les pièges, j'ai placé, ci-dessous, un comparateur GRATUIT d'assurances pour chiens que j'ai testé et approuvé.

Grâce à lui vous pourrez trouver des offres jusqu'à 60% moins chères que le marché.