Mon Chien Claque des Dents : Pourquoi et Quelles Solutions ?

chien claque des dents
Mon Chien Claque des Dents : Pourquoi et Quelles Solutions ?
5 (100%) 5 votes

Votre chien claque des dents, mais vous ne savez pas pourquoi, ni que faire ?

Est-ce parce qu’il a mal aux dents ? Ou a-t-il un autre souci ?

Vous ne savez pas comment interpréter ce comportement. Et vous vous inquiétez très certainement pour la santé de votre animal….

Sachez que cela peut tout simplement faire partie de sa communication.

Voici quelques pistes pour comprendre ce comportement !



Réflexe naturel ?

Un chien qui claque des dents est un chien qui va souvent mal ou qui a un trop-plein d’émotions à l’instant T.

Pour autant, ce n’est pas forcément, un cas d’urgence médical.

Il faut pouvoir discerner ce qui se passe et comprendre pourquoi, afin de prendre la bonne décision. Cet article vous propose des pistes à suivre en cas d’inquiétudes.

Cela ne doit cependant pas remplacer un diagnostique vétérinaire si vous avez le moindre doute quant à la santé de votre chien.

Votre chien a froid

Si en règle générale, un chien est rustique et est bien plus résistant au froid qu’un être humain, cela ne l’empêche pas pour autant de pouvoir avoir froid et il faut doncsavoir qu’un chien peut lui aussi, tout comme nous, prendre un “coup de froid”.

Il peut même en tomber malade et finir par en mourir, surtout s’il ne peut pas se mettre à l’abri et se réchauffer. Notamment, s’il y a une baisse brutale de température, et si votre chien dort à même le sol dans un endroit non protégé des intempéries (pluie, neige, mais aussi vent).

Parmi les indices qui prouveront que votre chien peut avoir froid, il y a le claquement de dent. Le choc thermique peut, en effet, occasionner des tremblements, des spams involontaires, qui pourraient l’amener à claquer des dents.

Ces spams musculaires sont des réflexes automatique qui ont pour vocation à maintenir ou augmenter la température du corps.

Sachez que certaines races résistent très mal au froid, telles que le bouledogue français ou encore le chihuahua. Il faut donc rester vigilant quand à la sensibilité de votre chien, peu importe sa taille ou sa race.



Par menace, stress et inquiétude

Claquer des dents fait partie de la communication qu’utilise votre chien, au même titre que le grognement, l’aboiement et tant d’autres moyens d’expression.

Ce n’est donc pas anormal ! En revanche, si votre chien en vient à claquer des dents, c’est que la situation dans laquelle il se trouve, lui est inconfortable, voir stressante. Il convient de régler la situation au plus vite pour ne pas que le comportement de votre chien aille plus loin.

Ainsi, on pourra remarquer des chiens claquer des dents de façon volontaire, pour éloigner une menace, un congénère, un humain. C’est une façon pour le chien de faire de la prévention.

Si votre chien est trop stressé et a peur, le claquement de dents se produit alors parce que son état émotionnel est trop intense.

Le claquement de dents sera alors une manifestation neurovégétative. Souvent, ce signal s’accompagne de bien d’autres réactions, comme une salivation excessive ou encore le fait que le chien puisse s’uriner dessus.

Il peut également mettre ses oreilles en arrière, se raidir, ou encore avoir le poil qui se hérisse !

Dans tous les cas, si votre chien claque des dents pour menacer, il ne faut pas le punir, ni montrer que vous avez peur. En revanche, il faut d’urgence travailler sur ce qui le pousse à vous menacer ou à menacer les autres, pour ne pas qu’un tel comportement s’intensifie avec le temps.

Si votre chien a peur, il ne faut surtout pas forcer le contact. Il vaut mieux laisser le’animal se mettre en sécurité ou s’isoler. Et le rappeler à soi une fois qu’il s’est calmé. S’il a toujours peur, il convient de travailler le chien en amont, pour le rendre plus tolérant à certaines situations. Le travail ne sera pas forcément facile ou rapide, il faut donc rester patient pour obtenir un bon résultat.

Par excitation

Le claquement de dents peut également être un signe prouvant l’état d’excitation de votre chien. Cela reste un stress mental que le chien n’arrive pas à gérer.

Cette excitation et ce claquement de dents seront accompagnés de d’autres comportements, comme le chien qui vous saute dessus, qui aboie, ou encore qui se met à courir partout ou encore se met à baver.

Cette excitation peut être déclenchée par une séance de jeux non contrôlée qui monte le chien en frustration, mais aussi le simple retour du maître au domicile, ou l’attente de la gamelle.

On peut parfois constater la même chose, quand un chien mâle sent une femelle en chaleur.

Les raisons sont nombreuses.

Dans tous les cas, il faut faire redescendre la pression du chien. L’excitation est naturelle, mais elle ne doit pas devenir problématique. Un chien adulte doit pouvoir contrôler cet état d’excitation, afin d’être bien dans ses pattes.

Donc si le chien s’excite par jeu, vous devez mettre fin à ce jeu. Pour éviter l’excitation trop intense chez un chien, il faut faire attention aux activités qu’on lui propose.

De plus, il vaut mieux par prévention, être à l’initiative des contacts (c’est nous qui décidons des moments de câlins, des moments de jeux, ect) et des ressources (pièces de la maison, ressource alimentaire, etc). Cela apprend au chien à gérer sa frustration.

Les phéromones

Votre chien peut sentir des phéromones.

Celles-ci sont de vraies informations olfactives, de vrais messages pour le chien. Pour que ses informations soient analysées, le chien va ouvrir et refermer rapidement la gueule (claquer des dents). On appelle ça le Flehmen.

D’ailleurs, ce comportement est observé chez de nombreuses espèces animales (cheval, chat, lion, ect).

Chez le chien, ce « Flehmen » n’a pas été décrit tel qu’on le voit chez ces autres espèces. Mais il se pratique de manière moins spectaculaire.

Les phéromones remplissent de nombreuses fonctions, parmi lesquelles : elles donnent des informations importantes sur l’identité de l’autre chien (sexe, état physiologique, état physique, ect).

Elles peuvent aussi indiquer un état émotionnel comme la peur. Elles permettent également au chien de se rassurer en arrivant dans un nouvel environnement.

Certaines phéromones dont on a analysé les composants ont pu être reconstituées chimiquement et peuvent aider à résoudre divers problèmes comportementaux chez le chien.

C’est notamment le cas de l’apaisine. Une hormone semblable à ce que produit la chienne allaitante pour rassurer ses chiots.

Vous avez maintenant un maximum de conseil et d’analyses pour comprendre le comportement naturel de votre chien. Si votre chien claque des dents, il ne faut pas paniquer, ni y répondre par la menace.

C’est un processus naturel, lié à la communication !

Votre chien analyse une situation qui peut le perturber, ou encore, il sera trop stressé. Vous pouvez d’abord ignorer ce comportement, et si celui-ci est dû à un stress intense, il convient de travailler en amont, afin de rassurer le chien.

Si ce comportement est dû à de l’excitation, ignorez-le, cesser le jeu ou l’activité que vous faisiez, amenez votre chien à se calmer en le détournant sur autre chose ou en l’amenant à se poser à son panier. Enfin, si cela est lié à une baisse de température, n’hésitez pas à le réchauffer.

Enfin, dernier conseil, si vous n’êtes sur de rien, le mieux est d’aller voir votre vétérinaire référent, afin d’écarter tout état d’alerte médicale.

En Bonus

Aimer et protéger son chien passe aussi par la prévention !

C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour votre animal.

Pour vous aider à faire le tri entre les centaines d'offres du marché et à éviter les pièges, j'ai placé, ci-dessous, un comparateur GRATUIT d'assurances pour chiens que j'ai testé et approuvé.

Grâce à lui vous pourrez trouver des offres jusqu'à 60% moins chères que le marché.