Comment Apprendre à Votre chien à Rapporter Objets et Jouets ?

chio qui ramene

C’est toujours un plaisir de jouer à aller chercher la balle ou à la corde avec son chien, sauf quand votre gentil toutou court sur le jouet pour ne jamais vous l’apporter !

Vous avez tout essayé, l’appeler gentiment, crier, lui dire non, essayer de lui prendre le jouet de force en le coinçant dans un coin du jardin ou de la maison ! Vous avez tout essayé, vraiment ?

Et si je vous partageais ma méthode éducative, pour que vous n’ayez plus besoin de supplier à votre chien de rapporter le jouet ?



Ce qu’il faut savoir pour commencer 

Cet apprentissage est très prisé par de nombreux maîtres. Pourtant beaucoup ne savent pas comment s’y prendre. Si certains chiens vont revenir naturellement sur leur maître, d’autres auront tendance à partir et courir pour continuer le jeu.

En fait, il se comporte exactement comme il le ferait avec un autre chien. Avez vous déjà vu des chiens jouer avec une corde ensemble ? Vous remarquerez qu’il y a toujours en début de jeux, un moment de “poursuite”, ou les chiens se courent après.

Quand on connaît les clefs de l’apprentissage, ce tour est simple à enseigner. Simplement, chaque chien va à son rythme et surtout, l’apprentissage du “rapporte” se fera en plusieurs étapes.

C’est un exercice qui se fait en duo avec votre chien. Il doit donc être dans la coopération et non pas dans la contrainte. Il faudra du temps et de la répétition pour lui enseigner, donc vous devez absolument rester patient, même si il y a quelques loupés.

Si vous n’êtes pas dans un bon jour, ce n’est pas la peine d’essayer de lui apprendre. Attendez d’être posé, afin que tout le monde puisse réussir l’exercice.

Les avantages à ce que votre chien vous rapporte un objet, sont nombreux. Si il sait faire ce genre d’exercice, il sera plus facile pour lui de vous obéir dans d’autres enseignements. De plus, c’est un partage non négligeable avec lui, car il va apprendre à vous faire confiance. Cela va permettre de le stimuler!

Et oui il apprendra à courir sur un jouet et à le rapporter. Cela nécessite une stimulation mentale et physique qui permettront de combler certains de ses besoins durant la journée. C’est du jeu, donc votre chien prendra plaisir à l’exercice.

Enfin, cet apprentissage peut un prémice à d’autres exercices comme “allez chercher le journal ou les pantoufles”, ou permettre de détourner un mauvais comportement (comme vous sauter dessus en rentrant du travail) en allant chercher le jouet. Je rajouterais qu’un chien qui s’est rapporter apprend également à donner l’objet.

Si votre chien apprend de manière positive à donner ce qu’il a en gueule, ça vous aidera dans la vie de tous les jours, et même en balade si il ramasse quelque chose de dangereux.

chien qui rapporte

Le choix de l’objet et de l’environnement

Une des étapes la plus importante est de choisir le bon objet pour cet apprentissage ! Il est important que votre chien soit intéressé par le jouet. De même qu’il faut que cet objet soit facile à prendre en gueule, pour ne pas limiter votre chien lors de l’apprentissage.

Je trouve important de préciser, que si le chien doit s’intéresser à l’objet, on évitera qu’il parte trop en excitation en le voyant. Un chien qui est trop excité, sera plus tenté de partir avec. Mettez le en situation de réussite en choisissant le bon objet. Vous pouvez même acheter un jouet spécialement pour cet apprentissage. Votre chien sera intrigué.

Pour l’environnement le choix est également essentiel dans le début de l’apprentissage. Pour débuter, le mieux est souvent de commencer à la maison, ou dans le jardin.

Dans tous les cas, il faut choisir un endroit calme, sans stimulations, afin que votre chien puisse se concentrer facilement. Si vous partez en extérieur, mettez votre chien en longe de 10 mètres, pour lui permettre d’aller et venir facilement avec vous.



Les étapes à franchir pour cet apprentissage

Nous allons voir les étapes pour apprendre à votre chien à aller chercher à base de récompenses comme des friandises. 

  • Pour commencer, installez vous au calme avec le jouet choisi, des friandises et votre chien. Montrez lui le jouet, et excitez le un peu.
  • Lancez le jouet non loin de vous pour commencer en disant “va chercher !” ou “rapporte” de façon enjoué. Le mot importe peu. En revanche vous devrez garder le même mot à chaque fois, pour ne pas parasiter l’apprentissage de votre chien. Dès que votre chien prend son jouet, dites “ouiii donne !!” en tapant sur votre cuisse pour l’inciter à revenir vers vous. Proposez lui la friandise pour qu’il lâche le jouet. Le but est que votre chien comprenne qu’en renonçant à son objet, il sera gagnant deux fois. Une fois par la friandise, et la deuxième en lui relançant le jouet.
  • Dès que votre chien comprend qu’il doit s’élancer et rapporter l’objet, vous pourrez envoyer le jouet de plus en plus loin de vous. Si votre chien revient avec l’objet récompensez le immédiatement. En revanche, si il revient sans ne lui donnez rien et incitez le à y retourner. Soyez toujours enthousiaste dans l’apprentissage. N’oubliez pas de lui indiquer ce que vous attendez de lui soit “rapporte” et “donne”.
  • Si votre chien n’est plus réceptif et s’ennui. Arrêtez le jeux. Faites le marcher et recommencez plus tard dans la journée si nécessaire. Vous pouvez aussi lui apprendre sur plusieurs jours, étape par étape.
  • Si votre chien coure avec le jouet ne courez surtout pas après ! Ca amusera votre chien et il ne manquera pas de recommencer à la moindre occasion. Pour débuter l’apprentissage, afin de vous aider, vous pouvez très bien mettre votre chien en laisse. Elle ne sera pas la pour punir le chien, mais bien pour l’inciter à revenir vers vous.
  • Vous devrez répéter ses exercices autant de fois que nécessaire pour que votre chien se sente à l’aise dans vos demandes. Ne brûlez pas les étapes et récompensez souvent, pour que votre chien ne se sente pas perdant dans l’échange.
  • Petit à petit vous pourrez retirer les friandises du jeux. Votre chien aura compris que c’est gratifiant de vous rapporter le jouer et de vous le donner, puisque vous lui lancerez de nouveaux par la suite.

dresser son chien en 15 minutes par jour

Vous pouvez apprendre à rapporter et donner sans friandise. Pour ça il vous faut deux jouets de même valeur.

  • Prenez un jouet à corde (par exemple) et excitez votre chien avec. Ne lui donnez pas tout de suite. Tendez lui en lui disant “prend” ! Votre chien devrait saisir l’objet et ne pas vous le donner. Laissez le tirer un peu.
  • Puis montrez lui l’autre jouet, agitez le sous sa truffe et dite lui “donne” au moment ou il lâche le premier jouet. Laissez le tirer un peu. Et recommencer les étapes en passant du “prend” au “donne”.
  • Petit à petit vous n’aurez plus besoin de lui montrer l’autre jouet pour qu’il puisse lâcher. Encore une fois il faut travailler par étape. Et surtout, évitez que votre chien ne parte trop en excitation, pour qu’il reste dans un moment de réussite et de plaisir pendant l’échange.
  • Si au moment de cet exercice, votre chien est tout de même monté en pression et qu’il ne veut plus lâcher le jouet, prenez une poignée de friandises très très appétentes pouvant rivaliser avec le jouet et lancez les à côté de sa tête, pour qu’il aille les chercher au sol et lâche son jouet. Une fois le jouet récupéré, reprenez l’apprentissage, avec les friandises.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous entrainer avec votre chien. Trouvez ce qui le motive, pour arriver au meilleur résultat.

Ne le punissez pas pour récupérer le jouet, car il doit vraiment comprendre que c’est cool de revenir auprès de vous et vous céder le jouet. Dans tous les cas, amusez vous autant que possible, afin de resserrer les liens affectifs avec votre chien !

 

Comment Apprendre à Votre chien à Rapporter Objets et Jouets ?
4.8 (96%) 5 votes

En Bonus

Aimer et protéger son chien passe aussi par la prévention !

C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour votre animal.

Pour vous aider à faire le tri entre les centaines d'offres du marché et à éviter les pièges, j'ai placé, ci-dessous, un comparateur GRATUIT d'assurances pour chiens que j'ai testé et approuvé.

Grâce à lui vous pourrez trouver des offres jusqu'à 60% moins chères que le marché.



Nos autres articles qui peuvent vous intéresser...