Comment apprendre à son chiot à reconnaître son nom ?

prenom chiot

Filou, kiki, Rex, Lassie, Minnie…. autant de noms que de possibilités pour nommer votre nouveau compagnon de vie.

Peut-on nommer son chiot comme on l’entend ? Et surtout comment le lui apprendre ? Y a t-il des sonorités plus acceptables que d’autres ? Votre chiot peut-il changer de nom si vous vous êtes trompé ou si vous l’avez adopté et que le nom ne vous plaît pas ?

Il est important de bien choisir son nom, car cela rendra les futurs apprentissages bien plus faciles !

Autant de questions pour autant de réponses ! On vous explique de A à Z comment apprendre son nouveau nom à un chiot ! Suivez le guide !



Choisir le bon prénom pour votre chiot.

Avant d’apprendre à votre chien son nouveau nom, il convient de bien choisir celui-ci. En effet, il ne faudrait pas que vous soyez pris de regrets. Certains noms, de par leur sonorité sont plus faciles à apprendre pour les chiens.

D’ailleurs, beaucoup de maîtres semblent manquer d’imagination quand il s’agit de trouver un nom pour leur chien.

Pour ça, je vous conseille de choisir un nom pas très long.

Un nom composé de deux syllabes est plutôt idéal. Le nom choisi doit pouvoir claquer au niveau sonorité. Il vaut mieux un nom qui vous permettra d’avoir un ton joyeux, donc plutôt un nom qui monte dans les aigus niveaux sonore. Comme les noms finissant en “A” ou en “ou”.

Le nom que vous choisirez devra être facilement prononçable pour vous ! Pas la peine de vouloir épater la galerie avec un nom étranger ou peu commun, si vous n’arrivez pas toujours à bien le prononcer. Cela vous parait bête comme conseil ? Pourtant, celui-ci est primordial, si vous voulez démarrer sur de bonnes bases et faciliter la vie de votre chien et de la vôtre !

Les noms rallongés ne sont pas assez impactant, et mettent trop de temps à sortir. Ce qui fait qu’en cas d’urgence, si on veut l’attention du chien, c’est bien plus difficile voir cela ne marchera pas du tout ! Pourquoi s’embêter quand on peut faire simple ?

Je rajouterais que plus le chien est jeune, plus il est facile pour lui d’apprendre son nom. Alors autant en profiter !

Choix du prénom selon l’année.

Choisir le nom de votre chien est très important. En effet, car le nom de votre chien deviendra pour vous et pour lui, le mot le plus agréable et le plus important que vous prononcerez dans sa vie. Alors autant qu’il vous plaise !

En France, chaque année est éditée une liste de prénoms, commençant par la même lettre, pouvant être donné aux chiens.

Chaque année, cette lettre est changée. L’année 2018 par exemple, a une liste de prénoms commençant par un “o”.

Alors que l’année prochaine, cette liste aura comme lettre référente le “P”.

Cette règle de nom commençant par une lettre référent à chaque année n’est en réalité obligatoire, que pour les chiens ayant un pédigrée, donc étant inscrit au Livre des Origines Françaises (LOF). Autrement dit pour seulement pour les chiens de pure race inscrit sur une liste.

Donc, pas, d’inquiétude, le nom de votre chien n’est pas obligé de commencer par la lettre référent de son année de naissance.

D’ailleurs, même si votre chien est inscrit au LOF, il y a un moyen de rendre ce choix plus facile, surtout si le prénom choisit ne commence pas par la lettre en question. Il suffit par exemple, de mettre la lettre, ici le “o”, avant le prénom que vous avez choisi, suivi d’une apostrophe !

Un exemple pour le prénom “Neils”, vous pouvez rajouter “O’Neils”. L’important est de choisir un nom qui vous plaît ! Au quotidien, vous pourrez alors choisir de ne pas prononcer la lettre avant l’apostrophe.

Ce prénom final sera marqué sur les papiers LOF du chien, mais personne ne vous empêchera d’appeler votre chien comme vous le souhaitez ! Pour exemple un de mes chiens a comme nom d’origine Far-West Des Elfes de la Forêt noire. Mais, dans la vie de tous les jours, je l’appelle Bambou !

Libre à vous donc de choisir le prénom de votre chien. Votre seule limite sera votre propre imagination ! Vous trouverez tout de même la liste des prénoms de l’année selon la lettre référente, disponible sur internet !

Pour plus d’inspiration, n’hésitez pas à vous servir de ce que vous inspire votre chien par rapport par exemple à sa couleur, son caractère, sa race.

Maintenant, je vous félicite d’avoir choisi le nom de votre chiot ! Il convient donc de lui apprendre à se reconnaître en toute circonstance !

L’apprentissage



Les 5 étapes faciles à franchir pour que votre chien retienne rapidement son prénom.

Etape n° 1

Comme pour tout nouvel apprentissage, il convient de travailler dans un endroit calme, sans stimulation et sécurisant, afin que votre chiot puisse se concentrer facilement. À cet âge, un chiot a une capacité d’attention très diminuée. Faites donc des séances très courtes mais répétées. Le mieux est souvent de commencer directement chez vous. Car votre chiot connaît votre maison par cœur et il sera moins attiré vers autre chose que votre présence. Je vous conseille également, d’être seul avec votre chiot pour commencer l’apprentissage. Le reste de la famille sera très rapidement impliqué, si tout est fait comme il se doit. Une fois l’endroit bien adapté, passez à l’étape suivante !

Étape n° 2

Pour faciliter l’apprentissage et le rendre rapide, il faut passer par du renforcement positif. Le renforcement positif est une suite d’un comportement basé sur la motivation et le mérite afin d’augmenter efficacement la probabilité que le comportement spécifique se reproduise de nouveau et ceci grâce à l’ajout d’un stimulus motivant ou un renforçateur comme la nourriture ou encore le joue. Seul votre chien saura vous guider sur le choix de ce renforçateur. Le plus facile étant d’utiliser la nourriture ! Pas besoin de réprimander votre chiot, c’est même interdit. Le nom de votre chien devra à l’avenir toujours être synonyme de quelque chose de positif. Donc munissez-vous de friandises super appétentes (comme des bouts de fromage, de viandes crues) et du jouet préféré de votre chiot.

Étape n° 3

Appelez alors votre chien par son nom. Pour l’exemple, prenons le prénom de mon chien “Bambou”. Donc, dites de façon joyeuse et d’une intonation partant dans les aigues, “Bambou !”. Il y a deux réactions que le chien peut alors avoir. Soit, il est intrigué et se retourne et vous pouvez alors le féliciter chaleureusement avec la friandise ou son jouet. Vous pouvez même sur jouer la situation avec un “ouiii c’est bien Bambou !” . Soit, votre chien ne se retourne pas. Si c’est le cas, ne le disputez surtout pas ! Venez devant lui, tendez lui la friandise et redite son nom “Bambou !” toujours de façon motivante. Dès que le chien prend sa récompense, félicitez-le de nouveau.

Etape n° 4

Comme le chien apprend par association et répétitions, il faudra donc répéter cet exercice très souvent. Faites donc des séances courtes (pour éviter que le chien se lasse ou fasse une association négative de la séance avec vous) et répétées, sans jamais vous énerver !

Si vous vous énervez, votre chiot n’aura plus l’envie de revenir vers vous. Ce qui est contre productif pour l’apprentissage. Il convient donc de rester patient et tolérant.

Etape n° 5

Il faut généraliser cet apprentissage dans diverses situations ou divers lieux. Attention, généraliser ne veut pas dire trop vite ! Si vous vous rendez dans un parc canin et que vous lâchez votre chien, se sera l’échec assuré, car il sera trop stimulé pour vous écouter !

Donc prenez votre temps et compliqué l’exercice au fur et à mesure que le chiot grandit. Renforcez toujours le bon comportement de votre chien, et ignorez-le, s’il ne vous écoute pas tout de suite. Compliqué petit à petit l’exercice. C’est sûrement frustrant pour vous, mais encore une fois, c’est pour consolider l’apprentissage de votre chiot, mais aussi votre relation qui reste à construire.

Après plusieurs jours de travail, votre chiot devrait reconnaître son nom beaucoup plus facilement.

Changer le nom de son chien

Si le nom d’origine de votre chiot ou de votre chien adulte ne vous plaît pas, il est possible de le changer, en mettant en place toutes les étapes expliquées plus haut ! Il faudra juste rester patient !

Comment savoir si mon chien reconnaît son prénom ?

Une façon très simple pour savoir si votre chiot a bien compris que vous l’appeliez, est de l’appeler gentiment, alors qu’il ne vous accorde aucune attention ou qu’il dort. Si vous avez bien suivi toutes les étapes, votre chien vous regardera, et même mieux il viendra vers vous ! Vous pourrez alors le féliciter.

Si votre chien ne vous regarde pas, vous avez sans doute brûlé les étapes précédentes. Brûler les étapes signifie également, que l’endroit est peut-être trop stimulant pour votre chien, et que c’est pour cette raison qu’il ne vient pas vers vous. Assurez-vous donc, que cette étape soit réalisée dans un endroit plutôt neutre et calme !

Comment apprendre à son chiot à reconnaître son nom ?
5 (100%) 3 votes

En Bonus

Aimer et protéger son chien passe aussi par la prévention !

C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour votre animal.

Pour vous aider à faire le tri entre les centaines d'offres du marché et à éviter les pièges, j'ai placé, ci-dessous, un comparateur GRATUIT d'assurances pour chiens que j'ai testé et approuvé.

Grâce à lui vous pourrez trouver des offres jusqu'à 60% moins chères que le marché.