Accidents chez les chiens : Comment les prévenir au mieux ?

accidents chiens

Les accidents sont fréquents chez les chiens. A l’extérieur, à l’intérieur, avec d’autres animaux ou avec votre entourage, un accident est vite arrivé.

Tout comme on le fait avec les enfants, prévenir ces accidents du quotidien est essentiel pour votre chien, pour sa santé et pour vous.

Sans oublier que qui dit accident dit frais de vétérinaire qui peuvent vite être élevés. Alors comment prévenir les accidents chez les chiens ? C’est ce que nous allons vous expliquer !



Les accidents à l’extérieur de votre domicile

Dès lors que votre chien franchit la porte de votre maison ou de votre appartement, il est face à un grand risque d’accidents, de la simple piqure d’insecte à la bagarre avec un autre chien en passant par l’accident avec une voiture. Alors comment prévenir ces accidents ? Voici nos conseils.

Une balade sous haute surveillance

La ballade est toujours un moment agréable et complice entre un chien et son maître. Mais pour qu’elle ne vire pas au cauchemar, la vigilance est de mise. Le premier danger vient de la route et des voitures. Promenez votre chien en laisse pour éviter qu’il ne traverse la route n’importe où et n’importe quand.

S’il est éduqué et très obéissant, vous pouvez le promener sans laisse mais il faut pour cela qu’il obéisse vraiment à vos ordres au doigt et à l’œil afin qu’il s’arrête au moindre danger.

Attention aux piqures d’insectes et autres

Si le printemps et l’été sont propices aux ballades en plein air, elles ne sont pas sans dangers pour votre chien. Guêpes, abeilles, frelons mais également puces, tiques ou fourmis sont autant de dangers pour votre chien.

Pour prévenir les piqures, promenez votre chien en laisse pour qu’il n’aille pas dans les broussailles. Pensez également aux sprays anti-insectes et aux antiparasitaires.

Vous devez désinfecter régulièrement son panier et son environnement. Un collier anti-puces et anti-tiques est indispensable.

Si votre chien se fait piquer, passez du vinaigre sur la piqure et surveillez la zone. Si la piqure se situe au niveau de la gorge ou de la gueule, nous vous conseillons d’emmener votre chien rapidement au vétérinaire.

Méfiez-vous des autres chiens

Même si votre chien est le plus gentil des chiens, même s’il est plus joueur que bagarreur, ce n’est peut-être pas le cas des autres chiens qu’il va rencontrer au cours de sa ballade. Si vous le promenez par exemple dans un parc cet qu’il y a d’autres chiens, garde-le en laisse et empêchez les autres chiens de s’approcher de lui, même s’ils ont l’air adorables.

Les accidents à l’intérieur de votre domicile

Ce n’est pas parce que votre chien est à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement qu’il ne court aucun danger, bien au contraire. Votre vigilance doit donc être de tous les instants mais surtout, il est important de tout faire pour prévenir les accidents.

Ne laissez pas traîner les aliments

Les chiens sont gourmands et peuvent manger tout ce qui se trouve à leur portée dès que vous avez le dos tourné. Ne laissez pas traîner par exemple du chocolat qui peut être dangereux pour votre chien. Le café, les gâteaux, les os de volaille cuits, de la viande crue sont autant d’aliments qui ne sont pas bons pour la santé de votre chien.

N’oubliez pas qu’un chien, quand il veut quelque chose, est capable de se lever sur ces pattes arrière ou de monter sur un canapé ou une chaise. Il peut donc attraper facilement ce qui se trouve sur une table ou un plan de travail.

Rangez les objets qui peuvent être dangereux

Avec sa queue, un chien peut sans le vouloir faire tomber une tasse, une assiette, un bibelot. En tombant, un objet peut se casser et votre chien peut marcher sur les morceaux et se blesser. Vous devez donc enlever tous les objets qui peuvent être balayés par sa queue.

Attention également au lave-vaisselle. Il doit toujours être fermé car votre chien peut avoir envie de lécher un couteau par exemple. Pensez également aux petits jouets des enfants qui peuvent être avalés notamment par les chiots.

Attention aux produits et nettoyants

Comme pour les enfants, il faut que tous les produits soient hors de portée de votre chien. Cela concerne bien sur les produits de nettoyage et notamment ceux qui ont du javel mais également les pièges à mouches ou à cafards car ils peuvent les lécher.

Si vous vous occupez de vos fleurs intérieures, attention au terreau et aux engrais qui par leur composition peuvent être dangereux pour votre chien.

Prévenez les chutes

Un chute est l’un des accidents les plus fréquents chez le chien. Si vous ouvrez vos fenêtres, si votre chien va sur le balcon, s’il monte partout, restez vigilant. Sachez que la plupart des traumatismes ne sont pas visibles de suite et à l’œil nu. Chaque chute demande donc de bien surveiller son chien et au moindre doute, emmenez-le au vétérinaire.



Prendre une assurance pour faire face à tous ces risques

Les accidents chez les chiens sont courants et le plus souvent, prévus. Les dangers sont partout et notamment lorsqu’il s’agit d’un chiot. Les chiens ne voient pas ou ne ressentent pas toujours les dangers surtout avec la nourriture ou encore les produits toxiques. Un accident est donc vite arrivé.

Au moindre accident, qu’il soit grave ou pas, il faut aller au vétérinaire. Et cela peut vite coûter cher, très cher. Une consultation, des radios, un traitement et la facture peut vite grimpée. Il est donc judicieux lorsque l’on a un chien de prendre une assurance afin de faire face à ses frais imprévus. Des assurances telle que Assuropoil peuvent vous rembourser une partie ou la totalité de votre facture vétérinaire.

Aujourd’hui, les assurances pour chien sont nombreuses car faire soigner son chien coûte très cher. Faire son choix entre telle ou telle assurance n’est donc pas simple.

Notre conseil : faire appel à un comparatif en ligne pour voir celle qui correspond le plus à ce que vous recherchez en matière de remboursements mais surtout pour trouver en quelques clics celle qui est adaptée à votre budget.

Accidents chez les chiens : Comment les prévenir au mieux ?
3.9 (77.14%) 7 vote[s]