Acheter des croquettes pour chien : notre guide pour bien choisir
  • Home  / 
  • Acheter des croquettes pour chien : notre guide pour bien choisir

Acheter des croquettes pour chien : notre guide pour bien choisir

croquette pour chien

[toc]

Souvent décriées par les puristes, les croquettes se sont toutefois grandement améliorées au fil des années. De nombreuses marques proposent aujourd’hui des gammes premium, voire des « super premium », élaborées en collaboration avec des cliniques vétérinaires et conçues à partir d’aliments de haute qualité.

Présentées en grands sachets, elles représentent beaucoup moins de contraintes que l’alimentation maison et peuvent aujourd’hui tout à fait s’utiliser avec des boîtes en complément.

Les croquettes restent à ce jour la nourriture favorite des propriétaires de chiens et sont faciles à se procurer. Toutefois, parmi la multitude de marques et de gammes existantes, lesquelles choisir ? Quelle est leur valeur nutritionnelle ? Pourmonchien.fr vous dit tout.

Recommandations de produits

ProduitPhotoAu menu+ d'infos
Friskies Chien - Adulte Active 4 kgBoeufCliquez ici pour description complète + prix + conseils d'utilisation
Frolic - Croquettes Semi MoelleuseVolaille aux Légumes et aux CéréalesCliquez ici pour description complète + prix + conseils d'utilisation
Royal Canin - Croquettes Chien AdulteN/ACliquez ici pour description complète + prix + conseils d'utilisation
Pro Plan - Dog Adult DigestionAgneau et RizCliquez ici pour description complète + prix + conseils d'utilisation

Quelle utilité pour le chien ?

Les croquettes sont également appelées nourriture « sèche », en contraste avec les boîtes appelées nourriture « humide ».

Des croquettes bien choisies vous aideront à prévenir l’apparition de nombreuses maladies chez votre animal, en particulier ostéo-articulaires. Elles comportent tous les nutriments essentiels à une bonne croissance et un bon confort de vie.

croquetes pour chienElles sont également particulièrement recommandées aux chiens vivant en milieu urbain puisqu’elles contribuent à la formation de selles plus sèches et donc plus faciles à nettoyer.

Les croquettes conviennent également aux chiens de grande taille et on un effet plus rassasiant. Elles sont également très efficace dans la réduction du tartre.

Pour le maître, elles présentent également de nombreux avantages : elles se conservent plus longtemps que la pâtée, présentent moins d’odeur et sont faciles à emporter en voyage.

Comment choisir le meilleur produit ?

Plusieurs critères doivent entrer en considération afin de choisir le meilleur type de croquettes :

  • les ingrédients utilisés
  • l’âge
  • la taille
  • la race
  • le mode de vie
  • l’état de santé

En effet, à chaque âge et à chaque chien convient un certain type de croquettes car, tout comme pour les humains, les besoins nutritionnels sont différents en fonction de chaque phase de vie.

Par exemple, un chiot aura besoin de beaucoup de nutriments et de calcium pour bien grandir et devenir un chien adulte en pleine forme.

Les croquettes junior étant donc extrêmement riches, elles ne conviendront pas à un chien adulte chez qui elles pourraient engendrer une prise de poids importante.

La taille de l’animal est également fondamentale : le format des croquettes est adapté en fonction de la mâchoire de votre compagnon, ce qui rend l’ingestion de nourriture plus aisée.

croquettes chiotIl existe désormais des croquettes variant en fonction des races de chien. Loin d’être un simple caprice marketing, elles représentent des produits de haute qualité destinés à prévenir au maximum les pathologies communes à certaines races (torsion de l’estomac, etc.).

L’état de santé de votre chien est également à prendre en compte. On peut maintenant notamment trouver des croquettes adaptées aux chiens diabétiques, allergiques, etc. Il existe également des croquettes « light » destinées aux chiens stérilisés ou en surpoids.

Les ingrédients composant les croquettes sont bien sûr de première importance. Afin de savoir ce qui convient le plus à votre animal, pensez à lire l’étiquette du produit que vous envisagez d’acheter.

Il est aujourd’hui recommandé de limiter au maximum l’apport de céréales, celles-ci n’étant normalement pas présentes dans le régime habituel d’un chien. De même, privilégiez les croquettes contenant le plus de protéines animales et le moins de glucides possibles.

Il existe à ce jour des gammes premium et des gammes standard. Leurs différences résident dans les ingrédients sélectionnés et leur prix d’achat. Les gammes standard ont tendance à utiliser des « sous-produits » d’origine animale; comprenez tout ce qui est abats, carcasses, plumes, etc. Autrement dit, pas nécessairement des morceaux de qualité et à haute valeur nutritionnelle.

Bien que plus coûteuses, les gammes premium sont à privilégier. En effet, elles constitueront un bon investissement sur le long terme puisqu’elles contribueront à éviter des visites chez le vétérinaire en aidant à prévenir l’apparition de certaines pathologies.

Chaque marque a élaboré son propre langage concernant les croquettes qu’elle propose. En voici donc un petit lexique non exhaustif afin de vous y retrouver :

  • chiots de moins de 6 mois : puppy
  • chiots de plus de 6 mois : junior, croissance
  • chienne gestante ou allaitante : actif, performance
  • chien adulte : adulte, maintenance
  • chien sportif : actif, performance
  • chien âgé (attention, l’âge dépend de la taille et de la race du chien) : senior, mature
  • chien(ne) castré (stérilisée) : light

Précautions d’emploi

Les croquettes ont un apport calorique supérieur à la pâtée. Pour un chien en surpoids, il est nécessaire d’en prendre des light.

croquettes pour chienLes quantités à donner sont indiquées sur l’emballage. Toutefois, afin de distribuer la juste quantité, il est recommandé d’acheter le verre doseur parfois proposé par certaines marques.

Les croquettes donnant beaucoup plus soif que la nourriture humide, veillez à toujours mettre un bol d’eau fraîche à la disposition de votre chien.

Où trouver ce produit ?

Les croquettes standard se trouvent facilement en supermarché. Vous trouverez les croquettes premium en animalerie, chez votre vétérinaire ou encore sur internet, comme par exemple sur le site Amazon.

Combien ça coûte ?

En fonction de la taille de votre chien, les croquettes peuvent être proposées en paquets allant de 5 euros les 500g à 75 euros les 10 kg.