Faire de la randonnée avec son chien : Pourquoi et comment faire ?

randonnée-chien

Envie de faire de longues marches avec votre chien ? D’aller prendre un bon bol d’air à la montagne par exemple ? Vous pouvez faire de la randonnée avec votre chien.

C’est une superbe activité de loisir à partager avec votre compagnon. Cependant, il est nécessaire de se préparer et d’avoir l’équipement adapté. Cela n’ s’improvise pas.



Mon chien est-il capable de me suivre?

Avant de vous lancer dans une randonnée, demandez vous si votre chien possède les capacités physique pour vous suivre. En effet, même s’il peut faire 1 H de balade, cela ne veut pas dire qu’il va pouvoir encaisser une randonnée.

Chaque chien a ses forces et ses faiblesses. Ainsi, posez-vous les bonnes questions : Mon chien est-il sportif ou casanier ? A-t-il des problèmes de santé ou celle-ci est parfaite ? Prenez bien en compte ce que votre animal peut faire.

En effet, s’il n’est pas sportif, il faut mieux éviter l’idée de faire une randonnée. Ce sera un calvaire pour lui. Il faut vous dire que si votre chien est a bout de force, il faudra le porter pour terminer le parcours.

Prenez en compte sa taille, son poids, sa race, son âge et son caractère, car une randonnée sera une activité plus ou moins attrayante pour lui. Effectivement, tous les chiens ne sont pas attirés par cette activité (comme pour nous, humain).

Un exemple : les petits chiens ne seront pas à l’aise pour franchir des obstacles et les chiens à museau court peuvent vite avoir des difficultés à respirer. Cela va dépendre de chaque chien, car ils sont tous des individus à part entière.

Se préparer à la randonnée : Puis-je emmener mon chien partout ?

Si votre chien est tout à fait apte à vous suivre en randonnée, il faut maintenant trouver le parfait endroit.

Il y as des parcours où nos compagnons, même tenus en laisse, sont interdit comme les parcs nationaux, certains régionaux et certaines réserves naturelles.

C’est aussi le cas pour certains gîtes d’étapes et refuges. Renseignez vous bien avant de partir à l’aventure car cela peut vous coûter une forte amende.

Une fois l’endroit trouvé, faite attention que le circuit ne comporte pas de gros obstacles impossible à franchir par votre chien, sauf s’il tient dans un sac à dos ou s’il possède un harnais spécial pour le porter.



Préparer son chien

Tous les chiens n’ont pas la même endurance, comme par exemple, les races de tailles moyennes et au nez allongés (de type husky, berger, labrador…) qui auront généralement une meilleure endurance que les gros chiens massifs, les chiens aux pattes courtes ou au museau court.

Pour ces derniers, il faudra redoubler de précautions, adapter la randonnée aux capacités du chien et surtout commencer progressivement. Votre chien a effectivement besoin d’entraînement. En effet, si vous commencez par un circuit avec 1000 m de dénivelés, votre chien risque d’avoir de graves blessures. Bien entendu, adaptez le programme selon l’âge de votre chien.

Une fois prêt, assurez vous bien que votre animal soit identifié et que les informations enregistrés soient à jour car, il n’est pas rare qu’un chien se perde lors d’une randonnée. Mettez lui en plus, un pendentif avec vos coordonnées au harnais de votre chien.

Vous pouvez aussi préparer ses pattes et plus précisément ses coussinets grâce à certaines pommades à mettre pendant plusieurs jours avant la randonnée.

Randonnée avec son chien : Bien s’équiper

Il existe 3 façon de randonner avec votre chien (selon les endroits, il est obligatoire d’attacher son chien.) :

En liberté totale

Il marche en liberté à côté de vous. Cependant, il vaut mieux que le rappel, la marche au pied et le ‘’Attend’’ soient acquis pour sa sécurité.

En cani-rando

Votre chien vous aide, car il est relié à vous grâce à du matériel de traction.

En mode « portage »

Vous décidez de randonner plusieurs heures/jours et vous avez besoin que votre animal porte une partie de ses affaires (dans la limite du raisonnable et sans altérer son confort bien entendu !)

Pour partir en toute sécurité avec votre compagnon, voici le matériel indispensable :

Harnais

Un harnais (si votre chien ne tire pas), avec poche ( si votre chien porte. Attention ! Un chien ne peut pas porter plus de 10% de son poids sans une phase d’entraînement et d’habituation. Soyez sûr qu’il n’est pas de problème de dos, d’articulation ou d’arthrose. Si vous avez le moindre doute, consultez votre vétérinaire)

Laisse

Une laisse non-élastique si il y a danger

Gamelle

Une gamelle pliable

De l’eau

Evidemment…

Une trousse de secours

Avec du désinfectant, bandage, carnet de santé…

Un casse-croutte

De la nourriture ou des friandises énergétiques

Bottines ou chaussettes pour chiens

Des bottines si votre chien se blesse aux pattes.

A savoir : Si vous voulez que votre chien vous aide en vous tractant un peu, on appelle ce sport la cani-rando. Pour cela, il faut un équipement spécial autant pour vous que pour votre compagnon. Il faut donc un harnais de traction pour votre chien attaché par une laisse à ressort (absorbe les chocs pour votre dos et celui de votre chien) et un baudrier ( ou un ceinture selon le budget). Le plus souvent, on attache le baudrier à la laisse à ressort à l’aide d’un mousqueton pour plus de sécurité.

Faire attention à la sécurité et à la santé de son animal

En période de chaleur

Un chien ne transpire pas comme nous. En effet, cela passe par les pattes et la gueule en haletant. Ainsi, pour réguler sa température, votre compagnon doit se tremper les pattes, boire et haleté. Attention au coup de chaleur chez le chien, car cela peut lui être fatal. Pour prévenir cela, éviter de faire des randonnées lors de trop fortes chaleurs et prévoyez de l’eau en abondance ( à transporter et des points d’eau sur votre circuit).

En période de froid

Le froid peut aussi être un réel danger. Vous pouvez mettre un petit manteau étanche ou isolé pour les plus sensibles, avoir une serviette s’il y a des pluies glaciales et des bottines pour protéger les coussinets.

Sur les terrains difficiles

Même si cela confère un gros avantage à votre compagnon de se déplacer à quatre pattes, certains obstacles et terrains difficiles (comme rocheux, profonds ou verticaux) ne seront pas franchissable en toute sécurité. Votre chien aura besoin de votre aide. Un harnais muni d’une poignée sera nécessaire pour le guider, le soulever ou le déplacer plus facilement.

La faune sauvage

L’obéissance de votre chien doit être parfaite pour ne pas qu’il quitte le sentier de randonnée car, le cas contraire pourrait être dangereux pour lui. Effectivement, en marchant avec vous, vos pas font fuir les reptiles comme certains serpents à venin. Car si votre compagnon va hors du sentier et va se balader dans les fourrés, il risque de rencontrer des serpents venimeux, des sangliers ou cerfs qui peuvent le charger ou encore des chamois et bouquetins qui l’entraîneront vers une falaise.

À noter : Pendant les pauses ou après chaque étape de la randonnée, n’oubliez pas de vérifier votre chien et d’extraire si nécessaire les parasites externes (comme les tiques) qui peuvent avoir passés la barrière protectrice du produit antiparasitaire qu’il a eu.

En Conclusion

Ainsi, si vous voulez partir dans l’aventure de la randonnée avec votre chien, il vous faut vous préparer, aussi bien lui que vous. Bien repérer le bon endroit et adapter aux novices (autant humains que canin).

Vous devez aussi tenir compte de l’état physique de votre chien et de son état de santé actuelle. Vous pouvez bien sûr consulter votre vétérinaire pour être sûr que votre compagnon soit en bonne condition pour démarrer l’aventure.

Pensez aussi à avoir un bon équipement lorsque vous partez en randonnée pour assurer la sécurité de votre chien.
Vous avez tous les outils pour bien démarrer l’aventure qui est la randonnée avec votre chien, donc amusez vous !

Faire de la randonnée avec son chien : Pourquoi et comment faire ?
5 (100%) 2 vote[s]

En Bonus

Aimer et protéger son chien passe aussi par la prévention !

C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour votre animal.

Pour vous aider à faire le tri entre les centaines d'offres du marché et à éviter les pièges, j'ai placé, ci-dessous, un comparateur GRATUIT d'assurances pour chiens que j'ai testé et approuvé.

Grâce à lui vous pourrez trouver des offres jusqu'à 60% moins chères que le marché.