10 Choses que Vous Devez Avant d’Adopter un Beagle

beagle-image
10 Choses que Vous Devez Avant d’Adopter un Beagle
4.3 (86.67%) 6 votes

Pour accueillir un nouveau compagnon à quatre pattes dans votre maison ou simplement pour en savoir un peu plus sur une race phare parmi les nombreuses races de chien existant actuellement, n’hésitez pas à découvrir tout ce qu’il vous faut savoir sur le beagle dans les lignes qui suivent.

Les 10 choses à savoir sur cette race mais également une description précise sont autant d’éléments qui vous attendent dans cet article pour enfin tout savoir sur cette race passionnante !

Le beagle en quelques mots

Avant d’entrer plus en détails sur les 10 choses à savoir absolument sur le beagle, prenons quelques lignes pour parler de cette race au sens large, en découvrant ses différentes particularités.

Le beagle est donc une race de chien qui nous vient directement d’Angleterre. Très courante il y a plus de 2000 ans, le beagle a fait une véritable réapparition dans les années 1830, sous plusieurs races différentes dont le talbot. Les chiens de cette race se distinguent par leur gabarit, qui peut varier d’une petite taille à une taille moyenne.

On note généralement que l’apparence du beagle est proche de celle du beagle-harrier, une autre race de chien qui a pour sa part des pattes un peu plus longues et des oreilles plus courtes malgré une apparence générale similaire.

Aujourd’hui, le beagle vit un véritable retour en grâce avec une présence notamment en arts et plus précisément du côté de la bande dessinée avec le personnage de Snoopy.

Le beagle est considéré comme un chien courant, que l’on retrouve souvent et notamment dans le domaine de la chasse, et plus précisément de la chasse au lapin, au chevreuil, au lièvre et pour tous types de gibier à poils. L’odorat très développé du beagle lui permet de servir comme chien de détection par exemple.

Mais son tempérament très docile et avenant, son absence générale de problèmes de santé héréditaires font aussi du beagle une race que l’on retrouve souvent comme chien de compagnie auprès des particuliers et dans les foyers anglais comme à travers le monde entier.

A noter que, malheureusement, le beagle est aussi connu comme l’une des races les plus exploitées en laboratoire pour différents tests… Une pratique contre laquelle de nombreuses associations se battent jour après jour.

chiot-beagle-mignon

Les 10 choses à savoir sur le beagle

Un véritable spécialiste de la chasse 

Le beagle est reconnu comme l’un des meilleurs chiens de chasse à travers le monde ! C’est grâce à son odorat très développé, assurément bien plus que la grande majorité des autres races de chien, que le beagle peut très bien servir comme chien courant pour la chasse en suivant et attrapant ses proies.

Il peut également détecter et indiquer au chasseur toute présence de gibier aux alentours (on parle alors de chien d’arrêt) et même sentir la présence animale comme chien de détection.

Un gabarit passe-partout 

Comme dit précédemment dans cet article, le beagle dispose d’un gabarit plutôt moyen : sa taille au garrot est comprise entre 33 et 40 centimètres selon l’animal. Le poids peut, pour sa part, varier entre 12 et 18 kilogrammes selon le sexe du chien et sa taille initiale.

Les couleurs du beagle 

Le beagle séduit le public pour différentes raisons, mais aussi et surtout grâce à la large palette de couleurs qu’il peut revêtir. On trouve ainsi des beagles tricolores, il s’agit là de sa robe la plus courante (une robe blanche tachetée de noir et de marron, avec des variations qui peuvent aller jusqu’au roux).

On trouve également des beagles bicolores, avec une robe à grande majorité blanche et qui intègre des tâches noires et marrons. Autre robe possible, la robe marbrée (noire et blanche avec de petites tâches colorées) et enfin la robe unie, très rare, qui permet de trouver des beagles entièrement blancs par exemple.

Un poil qui résiste à l’eau !

Particularité du beagle : ses poils courts qui lui permettent de résister tout particulièrement à l’eau et à l’humidité. A noter que l’entretien des poils d’un beagle nécessite un brossage quotidien, tout particulièrement en période de mue où le chien aura naturellement plus tendance à perdre davantage de poils.

beagle-appartement

Une queue comme argument de chasse 

Le beagle dispose d’une queue de longueur moyenne, souvent terminée par de longs poils blancs. Une caractéristique propre à cette race et qui peut aider le chasseur à localiser son chien pendant la chasse.

Une espérance de vie classique 

Comme pour bon nombre d’autres races de chien, le beagle dispose d’une espérance de vie d’environ 13 années qui peut, là encore, varier selon l’animal.

Un plein d’énergie permanent 

Le beagle est une espèce de chien très dynamique, énergique. Ainsi, avoir un beagle chez soi n’est pas de tout repos et il est souvent recommandé de mettre le beagle dans un endroit avec d’autres animaux afin qu’il puisse développer sa grande sociabilité mais aussi et surtout se dépenser chaque jour.

La vie en appartement : oui mais… 

Le beagle est un chien qui pourra tout à fait évoluer dans votre appartement même s’il faudra compter sur une activité importante pour l’occuper et le canaliser.

Un budget raisonnable mais conséquent 

Autre précision : le budget mensuel prévu pour un beagle est compris entre 20 et 60 euros. Une dépense moyenne pour l’entretien d’un chien dans un appartement ou une maison et un total qui généralement n’effraie pas les futurs propriétaires.

De la robustesse ! 

Le beagle est assurément un chien robuste, résistant à de nombreuses conditions, comme on peut le constater généralement lors d’une partie de chasse où le beagle est capable d’évoluer en courant très souvent, longtemps et en ayant une capacité de réaction très rapide, au-delà de la moyenne rencontrée chez d’autres races de chien.

Alors, prêt à adopter un Beagle ? Si vous hésitez, consultez toutes nos fiches races pour trouver LE chien qui conviendra le mieux à votre foyer et votre « situation » !

Amoureux des Beagle ? Rejoignez notre communauté Facebook Un Amour De Beagle !

Et venez échanger, partager des photos et des conseils avec d’autres propriétaires de Beagle en France 🙂

groupe beagle facebook

Cliquez ici pour rejoindre le groupe (pensez à bien répondre aux questions filtres, seuls les membres qui répondent sont acceptés pour maintenir des échanges sympa et de qualité dans le groupe !)

 

Es-tu certain(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.