Pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe ?

chien-mange-herbe

Une question banale que tous les propriétaires de chien se sont déjà posée ! Pourquoi le chien mange-t-il de l’herbe ?

Vous lui donnez pourtant semble-t-il de la bonne nourriture. N’est-il pas pourtant un carnivore comme son lointain cousin le loup ?

Pourquoi se prend-il pour une chèvre ? Est-ce dangereux pour lui ? Peut-on le laisser faire ou doit-on l’arrêter ?

Votre chien a-t-il un problème de santé ? On vous dit tout dans cet article, bonne lecture !

Pourquoi un chien mange-t-il de l’herbe ?

Malheureusement, on ne connaît pas exactement la réponse à cette question. Les origines de ce comportement chez le chien sont encore assez obscures. Malgré tout, les scientifiques et éthologues semblent penser qu’il s’agit là d’un comportement à la base naturel dans l’espèce canine.

Il n’y aurait donc à priori aucune inquiétude à avoir. Même si, nous ne connaissons pas encore la raison exacte de ce comportement, voici les hypothèses qui sont proposées par les éthologues et les scientifiques de terrains.

Ainsi, un chien pourrait manger de l’herbe :

Par instinct

Pour sa digestion, le chien a besoin de fibres. C’est pour leur confort digestif comme beaucoup d’animaux. Son cousin éloigné le loup mange lui aussi des baies, de l’herbe, ou en consomme par procuration grâce aux proies qu’ils mangent toute l’année qui pour la plupart sont des herbivores. Il se peut donc, que votre en consomme de façon totalement naturelle. D’ailleurs, certains chiens y prennent vraiment du plaisir !

Par goût

Parce que votre chien aime ça ! On n’est pas dans la tête du chien et il est vrai que le sens du goût comme nous l’entendons en tant qu’humain n’est pas très développé chez le chien. Malgré tout, votre chien peut bien sur, en plus de sa santé, aimer le goût de l’herbe.

Pour se soulager

Parce qu’il a mal au ventre ! Il se peut également que votre chien ait des problèmes de digestion, qu’il ai mal au ventre. Il veut donc se débarrasser de cette gène en ingurgitant de l’herbe. En effet, en mangeant de l’herbe en grande quantité et de façon assez rapide, l’estomac va être assez gêné jusqu’à s’en faire vomir. Cela n’est pas rare chez le chien.

Pour s’hydrater

Parce que votre chien a soif ! Les herbes sont pleines d’humidités, votre chien y trouve donc une ressource naturelle pour s’hydrater.

Vous l’aurez compris, ce comportement n’a rien d’inquiétant, surtout s’il est occasionnel. En revanche, vous vous devez d’être vigilant, si ce comportement devient plus fréquent. Tout comportement déviant chez votre chien, doit vous poussez à être vigilant, afin de déterminer si cela est nécessaire de prendre rendez-vous avec un vétérinaire. Et au moindre doute, il vaut mieux prévenir que guérir.

Maladie ou gêne occasionnelle ?

Il convient de bien faire la différence entre les vomissements d’un chien et sa régurgitation. Quand un chien se retrouve gêné par ce qu’il mange, sa gorge peut être chatouillée et pousser votre chien a régurgiter l’herbe qu’il vient de mâcher et d’avaler.

Vous pourrez alors voir de l’herbe recrachée avec de la salive.

Si votre chien vomi en revanche, ce que son corps va expulser, c’est de l’herbe plus du contenu venant de l’estomac. D’ailleurs, ce contenu est souvent pleins d’acidité et peut brûler la gorge de votre chien.

Dans tous les cas, il convient de bien observer son chien pour savoir s’il y a un problème ou non.

Qu’est-ce que le chiendent ?

Le chiendent est sans doute la mauvaise herbe la plus connue des êtres humains. Elle est la terreur des jardiniers, car elle est très difficile à repousser des jardins. Cette graminée se retrouve aujourd’hui aux quatre coins de la planète peu importe le climat, l’altitude ou le type de sol.

Les brins de chiendent, lorsqu’ils sont tendres ont une saveur qui se rapproche du goût du sucre. Pas étonnant que votre chien s’y intéresse.

On sait également, que ce genre d’herbe a des vertus notamment diurétiques. En clair, cela aide votre chien au niveau de la santé s’il en consomme.

L’herbe entraîne donc une augmentation de la sécrétion urinaire, ce qui peut aider à traiter l’hypertension, mais aussi pour assainir le système rénal de votre chien et ça de façon naturelle ! Elle permet également de faciliter le transit, surtout si celui-ci est trop rapide.

Votre chien est peut-être atteint du Syndrome de Pica

Quand un chien mange et avale tout ce qui lui traîne sous la truffe, il vaut mieux s’inquiéter. En effet, manger un peu d’herbe, n’est pas dangereux.

Mais en manger en permanence en plus de manger d’autres choses comme des cailloux, ses jouets, du plastique, des tissus, des crottes, n’est pas un signe de bonne santé. C’est un trouble du comportement qu’on appelle le Pica.

Le pica peut être d’origine d’un trouble alimentaire (mauvaise alimentation), d’ordre médical (trouble digestif) ou encore d’un trouble du comportement (mauvaise association, conditionnement)

En cas de pica, il est donc urgent de consulter votre vétérinaire au plus vite afin d’écarter la piste médicale. Manger tout ce qui se trouve sous sa truffe peut être mortel pour le chien.

Une fois le profil médical précisé, vous pourrez alors traiter ce syndrome du mieux que vous pourrez, grâce au vétérinaire et d’un éducateur-comportementaliste canin. Maintenant si votre chien n’a pas le syndrome de pica, il se peut que son alimentation ne lui corresponde pas !

Parce que votre chien a faim

Donc, il est possible que votre chien mange de l’herbe en grande quantité, car il a faim ou qu’il a des carences alimentaires. Il faut donc en prendre conscience et changer son alimentation pour quelque chose de plus adaptée. On pense souvent que les croquettes suffisent à l’alimentation des chiens.

Hors, bien souvent la nourriture industrielle comme les croquettes sont loin d’avoir tous les apports nécessaire pour le bien-être du chien. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder attentivement les étiquettes de composition de vos croquettes. Si le premier ingrédient figurant sur la liste est un céréale, il faut changer de croquette !

Pour les plus consciencieux et les plus courageux, vous pouvez passer votre chien au BARF ou au RAW (alimentation qui est composée essentiellement de viandes, d’os et d’abat). Vous pouvez également partir sur une gamelle ménagère (comme un peu de riz et de la viande crue et des légumes)

Mal d’estomac et parasites internes

Si votre chien souffre de l’estomac, a du mal à digérer ou encore à beaucoup de mal à faire ses besoins, c’est qu’il est peut-être temps de le vermifuger. Pensez donc à faire vérifier la santé de votre chien auprès de votre vétérinaire.

Le vermifuge pour chien est un médicament qui traite efficacement l’infestation de parasites internes du chien. Les vermifuges sont des produits qui n’ont pas de fonctionnement en retardement. Ils ne sont donc efficaces qu’au moment où on les administre au chien en tuant les parasites internes qui l’ont infesté.

Gardez votre chien sous surveillance

Il faut donc garder en tête que l’ingestion d’herbe n’est de base pas inquiétante. Malgré tout, si votre chien le fait régulièrement, il convient de rester en garde pour éviter un problème vétérinaire qui pourrait devenir plus sérieux à long terme.

De plus, si vous avez l’habitude de traiter votre jardin avec des pesticides ou de l’engrais, ou si un de vos voisins le fait, cela peut être vraiment dangereux pour sa santé. Votre chien pourrait se retrouver intoxiqué.

Si vous voulez le laisser manger de l’herbe, soyez donc prudents. Vous pouvez cependant lui planter de l’herbe et mettre celle-ci sous protection. Faites vermifuger votre chien, car certains parasites pondent leurs œufs sur les herbes, votre chien peut donc être contaminé.

Quand faut-il l’emmener chez le vétérinaire ?

Si malgré tous nos conseils, la consommation d’herbe chez votre chien vous paraît anormal, voici quelques indices pour savoir s’il faut consulter le vétérinaire en urgences :

  • s’il consomme l’herbe de façon excessive et régulière
  • si celle-ci est associée à des troubles alimentaires ou des problèmes digestifs
  • si celle-ci semble liée à un problème de comportement
  • si votre chien vomis de façon fréquente


Le mot de la fin

Pour finir, garder en tête qu’il est tout de même naturel pour votre chien de consommer de temps à autre dans la semaine de l’herbe.

C’est une idée reçue de penser que celle-ci puisse purger un chien, puisque par le biais de la consommation d’herbe, votre chien se retrouve parasité par les œufs des parasites.

Cette action n’a donc aucune utilité de vermifuge, mais elle peut soulager votre chien sur d’autres aspects de sa santé.

Au fait, vous avez pensé à assurer votre chien ?

Depuis peu il existe de nouvelles mutuelles pour chiens et chiots très intéressantes à partir de 3,90€ par mois.
Utilisez le comparateur gratuit ci-dessous pour visualiser les meilleurs offres du moment.