Comment changer les croquettes de son chien ?

Au cours de la vie d’un chien, devoir changer son alimentation peut être inévitable pour plusieurs raisons. Ce changement doit toujours être accompagné d’une transition alimentaire. Comment la faire ? Pourquoi faire une transition alimentaire ? Pour quelles raisons changer l’alimentation d’un chien ? Quelles sont les risques à ne pas la faire ?

Pourquoi changer les croquettes de son chien ?

Il y a plusieurs raisons qui justifient le changement de croquettes. Votre marque habituelle n’est plus disponible ou vous avez tout simplement envie de varier un peu les goûts sont des raisons souvent évoquées par les maîtres.

Mais il y a également 3 autres raisons qui justifient ce besoin de changer les croquettes de son chien :

  • Une alimentation plus adaptée à son âge

Si vous avez par exemple adopté un chiot, jusqu’à ses 1 an, son alimentation doit être très nourrissante afin de l’aider dans sa croissance mais également de petite taille pour faciliter l’ingestion.

Mais quand il grandit, quand il devient adulte, il faut changer son alimentation pour une croquette plus adaptée à son poids, sa taille et même à sa race.

Quand votre chien entre dans la catégorie senior, il faut également prévoir de changer ses croquettes ! L’alimentation d’un chien varie donc en fonction de son âge et vous oblige à faire plusieurs transitions alimentaires au cours de sa vie.

  • Des croquettes adaptées à sa santé

Tout au long de sa vie, votre chien peut avoir des soucis de santé. Le surpoids, le diabète, une maladie cardiaque et c’est toute son alimentation qui doit être revue. Rassurez-vous, vous trouverez facilement dans une animalerie en ligne des croquettes adaptées à sa pathologie.

  • Pour la qualité avant tout

Vous aviez peut être l’habitude d’acheter les croquettes pour votre chien au supermarché du coin et vous vous apercevez que finalement, elles ne sont pas de très bonnes qualités et que leur composition est suspecte pour sa santé.

C’est l’une des raisons qui font que de nombreux maîtres veulent changer de croquettes. Ils veulent tout simplement ce qu’il y a de mieux pour leurs chiens.

assurance pour chien


Comment mettre en place une transition alimentaire ?

La transition alimentaire ne se fait pas n’importe quand et n’importe comment et nous vous expliquons un peu plus bas pourquoi. Pour une adaptation progressive et pour éviter de nombreux troubles digestifs, il faut que la transition alimentaire se fasse en douceur.

Elle doit avoir lieu sur 6 à 7 jours.

  • Les 2 premiers jours, vous devez mettre dans la gamelle de votre chien ¼ de nouvelles croquettes et le reste d’anciennes croquettes.
  • Le 3ième et le 4ième jour, placez dans sa gamelle la moitié de nouvelles croquettes et la moitié des anciennes.
  • Le 5ième et le 6ième jour, mettez dans la gamelle de votre chien les ¾ de nouvelles croquettes et ¼ des anciennes.
  • Et enfin, le dernier jour, vous pouvez remplacer totalement son ancienne alimentation par la nouvelle. En procédant ainsi, la transition alimentaire doit bien se passer !

Banniere Dog Chef

L’importance d’une transition alimentaire

Pour comprendre l’importance de la transition alimentaire, il faut savoir que le chien a une flore intestinale qui est spécifiquement adaptée à ce qu’il mange. Les enzymes digestives également. Lorsque vous changez l’alimentation de votre chien, il peut ne plus avoir les moyens de digérer facilement sa nourriture. D’où l’importance de la transition alimentaire chez le chien.

Voici ce que risque votre chien si vous ne faites pas de transition alimentaire :

  • Un risque important de diarrhées

Si vous ne faites pas de transition alimentaire ou si elle est trop rapide, le risque de diarrhées et de selles est important.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les nutriments qui ne sont pas absorbés parce que non reconnus par la flore intestinale de votre chien sont dirigés vers le gros intestin, récupèrent de l’eau dans le colon pour être expulsés sous la forme de diarrhées.

  • Un risque de vomissements

Certains chiens vont avoir de la diarrhée mais pour d’autres, la nourriture non assimilée est expulsée sous la forme de vomissements.

  • Un risque de ne plus s’alimenter

Certains chiens n’aiment pas le changement et notamment les changements brutaux. Ils peuvent donc tout simplement refuser de changer leur ancienne nourriture pour une nouvelle. C’est pourquoi il est important que la transition se fasse petit à petit et sur plusieurs jours.

  • Un risque d’intolérance alimentaire

Si vous ne faites pas de transition alimentaire, changer de croquettes va dérégler la flore intestinale de votre chien. A force de subir ce dérèglement, la paroi de l’intestin de votre animal va se dégrader pour devenir poreuse.

Il ne va donc plus digérer correctement et notamment les protéines animales. La conséquence : une intolérance. C’est ainsi que de nombreux chiens deviennent intolérants au gluten et aux céréales.

Bannière dresser son chien en 15 minutes par jour


Chaque chien est différent, ne l’oubliez pas !

Tous les chiens sont différents. Certains s’adapteront en quelques jours à leur changement de croquettes alors que pour d’autres, 15 jours de transition alimentaire ne sont pas suffisants.

Vous devez donc observer votre chien et plus particulièrement ses selles. Au début de la transition alimentaire, il est normal qu’elles deviennent un peu molles, non moulées et glaireuses mais il ne faut pas que cela dure. S’il a également de la diarrhée, il faut agir.

Si votre chien est dans ce cas, c’est que la transition alimentaire a été trop rapide ou que les nouvelles croquettes ne lui conviennent tout simplement pas. Dans ce cas, choisissez d’autres croquettes peut-être plus adaptées à son âge, sa race et bien sûr ses goûts.

Si vous pensez que la transition a été trop rapide, l’étaler encore plus dans le temps peut faire que tout rentre dans l’ordre. Mais si la situation continue ou s’aggrave, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

N’oubliez pas, un chien bien nourri, en qualité et en quantité est un chien en pleine forme, avec le bon poids, moins malade, mieux dans sa tête et en meilleure santé !

Important !

Aimer et protéger son chien passe aussi par la prévention !

C’est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour votre animal.

Pour vous aider à faire le tri entre les centaines d’offres du marché et à éviter les pièges, j’ai placé, ci-dessous, un comparateur GRATUIT d’assurances pour chiens que j’ai testé et personnalisé.

Grâce à lui vous pourrez trouver des offres à partir de 3,90 euros/mois.