Collier à ultrasons : guide d’achat et comparatif

chien-qui-aboie1
Collier à ultrasons : guide d’achat et comparatif
5 (100%) 5 votes

Votre compagnon à 4 pattes semble aboyer constamment depuis quelques temps et vos voisins commencent à se plaindre. Que faire ?

Avant toute chose, chaque maître ou maîtresse doit se rappeler que l’aboiement chez le chien est normal. Il fait partie des différents moyens de communication dont votre animal dispose afin de faire passer un message.

C’est lorsque l’aboiement devient intempestif qu’il devient insupportable.

Rocky le chien

Salut, je suis Rocky ! Aujourd’hui je peux t’aider à…
> Dresser ton chien en 15 minutes par jour seulement !
> Economiser jusqu’à 60% sur tes frais d’assurance pour ton chien

Lisez ceci AVANT d’acheter un collier anti-aboiement

Afin d’éliminer la moindre pathologie, n’hésitez pas à emmener votre chien chez le vétérinaire pour une visite de contrôle. Si la visite ne décèle aucune maladie, il faut alors trouver la cause de ces aboiements ailleurs. Pour cela, vous devez tenter de vous rappeler quand les aboiements ont augmenté et dans quelle situation ils se font entendre.

Ainsi, ceux-ci peuvent être le fruit d’une angoisse de séparation (lorsque vous vous absentez de votre domicile pendant un certain laps de temps), une peur des espaces confinés (pour les chiens ne disposant pas d’assez de surface), peut-être est-ce aussi la proximité d’un autre animal qui déclenche ce comportement indésirable, ou encore l’arrivée d’un nouveau chien ou nouvel enfant.

Une fois la cause des aboiements trouvée et en fonction de celle-ci, vous pouvez choisir d’avoir recours à un comportementaliste ou bien d’utiliser divers outils destinés à corriger le comportement que vous jugez inapproprié.

Dans tous les cas, les colliers seuls n’offriront pas de solution miracle. Il vous faudra de la patience et de la vigilance afin de retrouver une relation harmonieuse avec votre animal.

Les colliers anti-aboiements sont donc une solution simple et efficace à utiliser en renfort du dressage (et non pas en solution unique). Il en existe 3 types : à spray (aromatisé ou inodore), à ultrasons (et vibrations dans certains cas), électrostatique.

Dans cet article, nous vous expliquons comment fonctionne un collier anti-aboiement à ultrasons, et les modèles à privilégier pour une action efficace et sans danger pour votre chien.​

Si vous cherchez une méthode d’éducation pour aider votre chien à moins aboyer, cliquez ici pour découvrir la méthode STOP aux Aboiements. Vous déciderez ensuite si un collier est toujours nécessaire !

Notre sélection de colliers à ultrasons

Si vous n’avez pas le temps (ou l’envie) de lire tous nos conseils, faites-nous confiance en optant pour l’un des 3 colliers anti-aboiement à ultrasons suivants. Nous vous garantissons des produits efficaces, sûrs pour votre chien, et à un bon rapport qualité prix.

Si vous ne souhaitez pas opter pour un collier, il existe des alternatives avec des BOITIERS à ultrason qui se posent dans un arbre, sur une clôture, en extérieur, afin de couvrir une zone où votre chien n’aura « pas envie » d’aboyer.​ Voir le modèle présenté ci-dessous.

Comment ça fonctionne ?

Un micro détectant les aboiements du chien est placé dans le collier. Dès que le chien aboie, le détecteur capte donc la nuisance sonore et déclenche l’émission d’un ultrason, indétectable pour l’oreille humaine mais désagréable pour le chien. C’est donc un système combattant le bruit… par le bruit.

Certains modèles émettent des ultrasons également perceptibles par les maîtres, ce qui permet de s’assurer que le collier fonctionne bien. D’autres comportent un système de réglage de l’intensité des ultrasons en fonction de la sensibilité de l’oreille de votre animal.

En fonction de la marque choisie, vous pouvez également opter pour un collier combinant l’émission d’ultrasons et de vibrations elles aussi inoffensives. Ces dernières sont émises près du larynx du chien et n’ont pour but que de renforcer l’effet de surprise.

L’alimentation se fait en général soit par piles soit par batterie rechargeable et ils sont tous waterproof afin de privilégier leur utilisation en intérieur aussi bien qu’en extérieur.

mutuelle chien

Effets d’un collier anti aboiement ultrason

Les ultrasons sont désagréables à l’oreille animale mais restent tout à fait indolores. Votre chien aura tôt fait s’assimiler ces ultrasons à ses aboiements. Ainsi, il stoppera rapidement son comportement, ne souhaitant pas renouveler une expérience inconfortable.

Cela reste une méthode douce. Encore une fois, si le collier ne saurait se suffire à lui-même et à long terme, il y a de grandes chances pour que la correction des aboiements intempestifs s’avère nulle si elle n’est pas combinée à un dressage adapté.

Pour quel type de chiens ?

Ce type de collier convient mieux à des jeunes chiens de petite taille et non habitués à aboyer intensément depuis longtemps. En effet, pour des chiens plus « têtus », il est plutôt recommandé de préférer l’utilisation d’un boîtier à ultrasons ou d’avoir plutôt recours à un collier électrostatique.

Dans tous les cas, l’implication du maître est fondamentale afin d’obtenir l’effet souhaité. Il est recommandé de rester avec son chien les premiers temps du port du collier afin de s’assurer que celui-ci fonctionne bien et que votre animal le tolère.

Où acheter un collier à ultrason pas cher ?

Pour des colliers de qualité, comptez entre 15 et 45 euros. Vous en trouverez un peu partout (animalerie, parfois supermarchés, mais surtout sur Internet, à tous les prix !). Si l’objectif n’est pas de se ruiner dans l’achat d’un collier anti-aboiement, comme pour tous les produits, il faut savoir que prix trop bas est souvent égal à qualité très basse.

Pour le confort et la sécurité de votre chien, nous vous conseillons donc d’opter pour des marques un minimum reconnues, et d’éviter les sous-marques chinoises qui ont tendance à proposer des colliers dangereux pour les chiens…​

Voici une sélection des meilleures ventes Amazon, classées par notation (des acheteurs du site), et vous pouvez accéder à l’ensemble du catalogue via le lien en dessous du tableau ​:

============

Les autres types de colliers anti-aboiement :

===========

Es-tu certain(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.