Comment facilement apprendre à son chien à “faire le mort” ?

Chien qui fait le mort
Comment facilement apprendre à son chien à “faire le mort” ?
5 (100%) 2 votes

Qui ne s’est jamais demandé, comment faisait le fameux berger allemand Rex, pour faire croire qu’il était mort après s’être pris une balle ?

N’est ce pas amusant de voir les chiens des films jouer la comédie ?

Ne seriez vous pas tenté(e) d’apprendre ce tour à votre chien ?

Un tour qui vous rendra fier de vous et de votre chien !

Lui apprendre à se mettre sur le côté puis sur le dos sans bouger comme si il était mort ! Il impressionnera vos amis ! Ca vous tente ? Allons y !

Rocky le chien

Salut, je suis Rocky !
Aujourd’hui je peux t’aider à…
> Dresser ton chien en 15 minutes par jour seulement !
> Economiser jusqu’à 60% sur tes frais d’assurance pour ton chien

Par où commencer ?

Pour commencer ce tour et vous le rendre plus facile à réaliser, je vous conseille d’apprendre à votre chien à se coucher sur demande, et qu’il soit vraiment à l’aise avec ça.

Le mieux, pour vous mettre dans de bonnes conditions, est de le faire après une petite série d’exercice, afin que votre chien soit plus tranquil lors des étapes.

Il ne s’agit pas de trop le fatiguer, mais juste de le concentrer grâce à du “travail” effectué avec des exercices qu’il maîtrise.

C’est un peu le pianiste qui s’échauffe en refaisant ses gammes. N’oubliez pas les friandises appétantes ! Quelques exercices à apprendre ou à revoir pour plus de facilité .

Le « assis »

Placez vous en face de votre chien, avec une friandise dans la main. Maintenant placez votre main au dessus de sa tête (attention: pas trop haut pour ne pas qu’il saute). Reculez votre main légèrement vers l’arrière de son crâne.

À l’instant, ou le chien s’assoit, récompensez le. Si votre chien ne connaît pas encore cet exercice entraînez le d’abord et répétez l’exercice. Cette base est accessible à tous les chiens de tout âge.

Le « couché »

Pour le couché, mettez votre chien en position assise pour plus de facilité.

Portez une friandise au niveau de sa truffe, mais ne lui donnez surtout pas.

Abaissez votre main avec la friandise de façon à ce que la tête du chien puisse vous suivre, jusqu’à ce que votre main arrive au niveau du sol.

Une fois au sol, éloignez la friandise de votre chien. Une fois, que votre chien commence à se coucher, récompensez-le.

Donnez-lui un jackpot (plusieurs friandises) dès qu’il est vraiment au sol.

Si en éloignant la friandise votre chien se relève à chaque fois, vous pouvez essayer de rapprocher la friandise, voir de lui mettre légèrement en dessous de l’épaule pour qu’il se mette de côté et se couche.

Récompensez-le de nouveau et entraînez-le, si il ne connaît pas cette position.

dresser son chien en 15 minutes par jour

Le « Pas Bouger »

À faire dans un lieu sans distraction ! Dites à votre chien de s’asseoir puis de se coucher. Faites un pas en arrière en disant “Pas Bouger” !

Revenez tout de suite vers lui et donnez lui une friandise.

Si votre chien se relève, replacez le exactement ou il était et remettez le-au assis.

Répétez l’exercice jusqu’à ce que votre chien reste où il est.

Vous pourrez ensuite petit à petit, vous éloignez de deux pas, puis 5, puis 10, sans qu’il ne bouge.

Si il bouge c’est que vous avez brûlez vos étapes ou que vos indications ne sont pas claires !

Le pas bougé peut se faire ensuite avec plus de difficultés en se mettant dos au chien par exemple.

Le « roule »

Ce n’est pas l’ordre obligatoire, mais tout dépendra la façon dont vous voudrez qu’il fasse le mort ! Bref c’est un complément ! Votre chien doit pouvoir se placer sur le dos et rouler à l’opposé. Pour ça, commencez par mettre votre chien en position couchée.

Avec une friandise vous allez le leurrer pour le faire rouler. Mettez la friandise au niveau de sa truffe et amenez la tête de votre chien à vous suivre à votre opposé, pour l’amener à rouler.

Donc, déplacez votre main jusqu’à l’omoplate cela devrait l’inciter à “rouler” sur le dos. Une fois sur le dos, poursuivez le mouvement en partant un peu plus loin avant les flancs de votre chien.

Dès qu’il effectue une roulade complète félicitez le. Récompensez et refaites l’exercice.

L’important est que votre chien trouve du plaisir à faire ce que vous lui demandez !

Donc ne le rouspettez pas si il n’y arrive pas du premier coup ! Plus il prendra plaisir, et plus il aimera faire de nouveaux exercices avec vous.

Récompensez-le à chaque étape et allez à son rythme ! Donc soyez patient et tolérant même si votre chien fait des erreurs ! Rappelez vous étant enfant, à l’école vous faisiez aussi des erreurs !

Apprendre à “faire le mort”

Maintenant, voyons ensemble comment enseigner à votre chien à faire le mort.

Préparez des récompenses appétantes (knaki, bout de gruyère, morceau de viande crue).

Et mettez vous dans un lieu calme sans stimulations. Vous pouvez apprendre à votre chien à faire le mort de deux façons.

Faire le mort quand il est simplement couché sur le flanc, ou alors faire le mort sur le dos. Bonne humeur, patience et bienveillance seront de mise !

Appelez votre chien

Demandez-lui de se coucher. Incitez-le à se coucher sur le côté. Dès qu’il y est, récompensez-le. Si votre chien n’arrive pas à se coucher de lui-même sur le côté, prenez une friandise et une fois couché, leurrez-le en mettant la friandise au niveau de l’omoplate. Récompensez-le généreusement une fois la position faite.

Votre chien ne doit plus bouger

Il faut maintenant enseigner à votre chien à ne plus bouger, une fois qu’il est dans cette position ! C’est pour ça, que tout l’apprentissage de ce tour, doit se faire au calme. Donc, dès qu’il est couché sur le côté, dites lui “pas bougé”. Attendez quelques secondes et récompensez-le ! Vous pourrez par la suite, le laisser couché sur le côté de plus en plus longtemps.

À noter : Vous pouvez vous arrêter sur cette étape pour l’apprentissage du “faire le mort”. Si vous voulez vous contenter de cette étape. Il faudra simplement introduire le signal, le mot qui lui indiquera qu’il faut refaire l’action demandée.

Dès qu’il se couche sur le côté dites “fais le mort” ou encore “pan !”.Et récompensez-le de nouveau.

Par la suite, vous pourrez dire le mot en y associant le geste (comme si vous lui tiriez dessus).

Cet exercice peut être réalisé par tous les chiens.

Vous voulez aller plus loin avant d’introduire le mot et le geste ? voici les dernières étapes qui suivent !

Apprendre à faire le mort sur le dos

Reprenez les étapes précédentes et arrêtez-vous au couché sur le flanc. Il faut que votre chien maîtrise cet exercice. Cette partie d’exercice sera déconseillée pour les chiens ayant des problèmes articulaires, problèmes d’arthrose ou de dos.

  • Donc mettez-le au couché sur le flanc et incitez-le à “rouler” sans lui dire l’ordre. Une fois sur le dos, vous pouvez l’aider à rester dans cette position en le grattant sur le ventre si il aime ça. Si non, dites lui “oui c’est bien !” et récompensez-le directement quand il est encore sur le dos. Au fur et à mesure de son apprentissage, essayez de ne plus l’aider à se positionner. Pour ça, il faut vraiment que votre chien aie compris toutes les étapes. Si votre chien a tendance à vouloir “rouler”, arrêtez le gentiment en plaçant une main sur sa poitrine au moment où il se trouve sur le dos.

 

  • Votre chien se place sans difficulté. Il est maintenant temps de placer l’indication verbal sur son geste. Au moment où votre chien se place sur le dos dites “pan !” ou “t’es mort !”. Répétez autant de fois que nécessaire tout en le récompensant. Vous pourrez par la suite placer le geste en même temps que l’ordre. Vous pouvez vous aider à rester dans cette position avec un “pas bougé”.

 

  • Si toutes ces étapes sont franchies et comprises, n’oubliez pas de répéter l’exercice. Et donnez un signal de fin, pour que le chien se “libère” de l’exercice. Quand votre chien a maintenu la position pendant plusieurs secondes dit lui un “ok” et récompensez-le. C’est le signal de fin.

Conclusion

Et voilà votre chien est entièrement prêt à jouer la comédie ! Vous allez épater vos amis, votre famille avec ce tour amusant. Il va resserrer les liens et l’obéissance entre vous et votre animal. Nul doute que vous allez apprécier, et votre chien aussi ! Restez patient et respectez bien toutes les étapes si vous voulez réussir ! Allez à votre tour !

 

Es-tu certain(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.