• Home  / 
  • Education chien
  •  /  Trick Sympatique : Comment Apprendre le “Touche” à Votre Chien ?

Trick Sympatique : Comment Apprendre le “Touche” à Votre Chien ?

apprendre le touche

Apprendre le “touche” à son chien peut paraître anodin ! Pourtant c’est aussi facile que utile dans son éducation !

Et oui, ce tour permet d’amorcer d’autres tours. Pas besoin de clicker si vous n’êtes pas à l’aise ! Prenez l’occasion de développer la complicité entre vous et votre chien, avec ce trick d’obérythmée ! Alors en avant !

Pourquoi apprendre le “touche” à votre chien ?

Listons ensemble les avantages à enseigner ce trick à votre chien !

  • Moment de réflexion et de défouloir pour votre chien, cela va le stimuler. Et oui, les chiens aiment apprendre toute leur vie. Même si en vieillissant, ils peuvent avoir plus de mal. Stimuler son chien permet de combler ses besoins, afin qu’il soit heureux.

 

  • Votre chien va prendre confiance en lui ! S’il est timide, cette action va lui permettre de prendre contact de façon positive. Cela va lui permettre de mieux vous comprendre en interagissant avec vous. C’est un tour valorisant, qui le mettra en situation de réussite. Cela permet également de le détourner, s’il est réactif.

 

  • En stimulant votre chien mentalement, vous développez son intelligence. Les chiens sont des animaux intelligent, mais cette intelligence est peu exploitée dans leur famille humaine. C’est dommage car les chiens adorent apprendre. Cela permet qu’ils se dépassent, grâce à ça. Et oui dans les situations où il ne sera pas à l’aise, savoir reprendre contact avec vous, ou avec un objet cible, l’apaisera.

 

  • Moment de partage et de complicité, ce trick vous met tous les deux sur le chemin de la réussite, pour apprendre d’autres tours ! Apprendre des tours contribue à obtenir une meilleure obéissance de base, car votre chien apprend que ça peut être plaisant de coopérer !

 

  • C’est un tour que tous les chiens peuvent apprendre sans danger, et à tout âge. Il est aussi accessible à tous les maîtres. Il est donc facile et ludique. Autant en profiter.

chien qui gemit

Comment apprendre le “touche” à son chien ? 

Il est donc possible d’enseigner ce tour à votre chien, sans clicker. Il vous faudra cependant vous préparer des friandises. Elles doivent être appétantes, facile à manger.

Bien entendu, comme pour tout nouvel apprentissage, il faudra choisir un endroit calme, un endroit connu de votre chien (souvent votre propre maison), afin de commencer sur de bonnes bases et que votre chien ne se trouve pas troublé par des stimulations extérieures. Maintenant voici les étapes pour y arriver le plus facilement possible :

  • Prenez une friandise dans votre main, tout en gardant la paume de cette main ouverte. Mettez vous en face de votre chien. Montrez lui que vous avez une récompense dans la main. Incitez votre chien à venir chercher la friandise dans votre main. Ne mettez pas votre chien dans l’erreur en parasitant l’apprentissage avec vos paroles. Le mieux est de rester un maximum silencieux, afin qu’il se concentre. Pas d’interdiction négative (comme le “non”) dans ses propositions de comportement, pour ne pas le bloquer par la suite. Dès qu’il saisie la friandise, montrez votre enthousiasme avec un “ouiiii”. Votre chien doit sentir que c’est bien la bonne action. Il faut répéter cet exercice plusieurs fois (une dizaine de fois peut être nécessaire). Votre chien devrait vite être à l’aise avec cette étape.

 

  • Après avoir franchis cette étape plusieurs fois, cachez la friandise dans la main que vous n’utilisez pas, et mettez cette main derrière votre dos. Présentez la main cible à votre chien, toujours paume ouverte. Dès qu’il vient y mettre le museau, montrez de nouveau votre enthousiasme avec un “ouiii” ! Une fois fait, donnez lui la friandise qui se trouve dans votre autre main. Il faudra encore répéter cet exercice.

 

  • Cette étape est acquise ! Il est temps de mettre un mot sur ce que vous lui demandez. La plupart des maîtres utilisent le mot “touche”. Mais le mot importe peu. En revanche, il faut garder le même mot et s’y tenir pour ne pas embrouiller le chien et le mettre en échec. Donc, à chaque fois que votre chien va venir vers votre main dites “touche !” de façon enjouée. Félicitez le, autant que nécessaire. Répétez de nouveau l’exercice. Petit à petit vous pourrez lui demander le “touche” avant de présenter votre main et sans friandise.

 

  • Les premières étapes principales étant passées et acquises, amusez-vous à mettre petit à petit du mouvement et de la distance ! Mettez vous de nouveau devant lui, faites bouger votre main de gauche à droite (et inversement), pas trop vite au début, demandez lui de toucher. Dès qu’il touche, il faut de nouveau lui montrer que vous êtes satisfait et lui donner une friandise. Vous pourrez procéder de la même façon pour mettre de la distance. N’allez pas trop vite, et ne brûlez pas les étapes en vous éloignant de trop ou en bougeant trop votre main. Votre chien doit toujours être en réussite, pour ne pas se lasser !

 

  • Maintenant que toutes ses étapes ont été apprises, vous pourrez mettre plus de difficultés à votre chien, afin de continuer de le stimuler. Changez l’exercice en mettant des obstacles sur son passage. Il peut être mis derrière un obstacle et devoir le sauter pour venir vous toucher. Ou alors vous pouvez vous servir de votre main comme d’une cible, et l’inciter à vous suivre en passant des obstacles, faire des slaloms, ect.

dresser son chien en 15 minutes par jour



Apprendre à votre chien le “touche” sur un objet.

Votre chien est à l’aise pour vous toucher la main ? Pourquoi ne pas lui apprendre maintenant à toucher un objet sur indication de votre part ? Tout aussi ludique, cela va vous permettre de varier l’exercice. Alors voici les étapes :

  • Choisissez un objet dont votre chien n’a pas peur. Mettez l’objet au centre d’une zone de travail. Appelez votre chien. Puis incitez votre chien à regarder l’objet. Encore une fois, lors de cette étape éviter de trop parler et surtout restez calme, et ne dites pas d’indication négative comme le “non”. Dès qu’il regarde l’objet, récompensez le avec un “oui” et une friandise. Répétez cet exercice.

 

  • Continuez l’exercice, mais avant de le récompenser, attendez qu’il s’approche de l’objet. Récompensez le dès qu’il le fait. Répétez de nouveau.

 

  • Dès qu’il s’approche et le touche, donnez lui une bonne récompense, un jackpot (plusieurs friandises).

 

  • Une fois que votre chien vient automatiquement toucher l’objet avec son museau ou sa patte, vous pourrez alors placer le mot “touche”. Il faudra bien évidemment faire l’exercice autant de fois que nécessaire, tant que le chien n’aura pas validé entièrement l’étape.

 

  • Maintenant que votre chien a acquis toutes les étapes, vous pourrez de nouveau mettre de la difficulté petit à petit, comme pour le “touche” avec la main. Respectez chaque étape et n’allez pas trop vite, pour vous permettre de vous mettre en réussite tous les deux ! Si vous êtes en réussite, vous resterez de bonne humeur, et votre chien sera content de collaborer avec vous !

Pour finir, le “touche” est facile et ludique, si on est patient et que l’on reste cohérent. Il peut permettre beaucoup de chose, comme mettre votre chien dans la confiance, chez le vétérinaire par exemple, sur un parcours d’obéissance, ou encore dans la rue s’il a peur d’un passage.

C’est un geste simple qui va vous amuser et resserrer les liens qui vous lient à votre chien. Il permettra de vous mener sur d’autres apprentissages, toujours dans la bonne humeur et de façon bienveillante ! Pourquoi se priver de cet apprentissage ? 

Maintenant, à vous de jouer !

 

Au fait, vous avez pensé à assurer votre chien ?

Depuis peu il existe de nouvelles mutuelles pour chiens et chiots très intéressantes à partir de 3,90€ par mois.
Utilisez le comparateur gratuit ci-dessous pour visualiser les meilleurs offres du moment.


Nos autres articles qui peuvent vous intéresser...