Pourquoi Mon Chien Mord sa Laisse ? Les Conseils de l’Expert

chien-mord-laisse

Votre chien a tendance à mordre sa laisse ? Ça en devient pénible, car vous ne pouvez pas faire une balade tranquille avec lui ?

Vous avez tout tenté sans grand succès ? Mais avez-vous tenté les bonnes choses ?

En fait, lui avez-vous appris à être en laisse ? Cela semble facile, pourtant il y a bien une façon d’apprendre à un chien de supporter une laisse. Et si nous revoyons le Béaba de la tenue de laisse ensemble ?

Partons sur une solution simple et efficace pour améliorer le comportement de votre animal !

Pourquoi votre chien mord sa laisse ?

Il est toujours indispensable de comprendre la ou les causes d’un comportement, avant de travailler sur ce qui vous dérange. En effet, les solutions seront faites au cas par cas, pour plus d’efficacités ! Listons ensemble, les causes qui peuvent amener ce comportement indésirable :

Trop de tension

Vous mettez de la pression sur votre laisse, vous tirez dessus pour guider votre chien, et c’est très désagréable pour lui. Il veut que cela cesse, alors il mord la laisse avec insistance. Il a donc fait une mauvaise association de la laisse.

Il n’est pas habitué

Votre chiot ou votre chien n’a jamais porté de laisse, et donc n’a jamais eu cette “contrainte”. Cela le stress, car il ne peut fuir. Intelligent, il sait que c’est la laisse qui l’empêche de se dérober. Donc il l’a mord.

Il a mal aux crocs

Votre chiot a peut-être mal aux dents, il est jeune et n’a rien pu prendre d’autre que sa laisse pour mâchouiller. Cela le réconforte donc de pouvoir évacuer son mal de dents sur votre laisse.

Il s’ennuie

Votre chien s’ennuie tout simplement. Il veut jouer et quoi de mieux que de jouer à tirer quelque chose avec son maître ?

Il a besoin de votre attention

Votre chien cherche à attirer votre attention. Et, il a bien compris que de prendre sa laisse vous fait réagir ! Peu importe pour lui que ça vous fait réagir négativement. L’important pour lui est que vous lui accordez de l’attention et avec ça s’est forcément gagné !

Il a trop d’énergie

Enfin, votre chien a un trop-plein d’énergie dont il ne sait pas quoi faire. Un chien qui a trop d’énergie va essayer de l’évacuer par plusieurs façons : il peut sauter, aboyer et saisir quelque chose en gueule afin de décompresser. Donc, le moment de la sortie étant un moment joyeux et d’excitation, votre chien va saisir la laisse.



Quelles solutions pour vous et votre chien ?

Comme je vous le disais, les solutions se donneront au cas par cas. Les chiens n’étant pas des robots, chaque cas se traite différemment. Malgré tout, je vais vous donner des pistes de travail, que vous pourrez mettre en place facilement.

Si votre chien n’est pas habitué à la laisse ou s’il a fait une mauvaise association.

Il convient de lui apprendre de façon positive à accepter cette laisse. Montrez lui avant même de lui mettre, posez la au sol et invitez votre chien à aller la renifler. Dès que s’est fait, récompensez le, avec des friandises. Apprenez vous-même à vous servir correctement de cette laisse. Ne tirez pas dessus même si votre chien part devant vous, ne lui faites peur avec. Apprenez lui la marche en laisse détendue.

Les règles sont de s’arrêter par exemple dès que votre chien tire, pour ne pas le valider. Et attendre qu’il revienne de lui. Dès qu’il revient, continuez la marche. Vous pouvez également, le surprendre en faisant des changements de direction et d’allures. S’il part devant faites demi-tour, s’il vous tire à droite, allez à gauche. Au besoin, faites vous aider par un éducateur comportementaliste en méthode respectueuse du chien.

Si votre chien a besoin de se faire les dents.

Pas d’inquiétude. C’est un comportement totalement normal pour un chien de vouloir se soulager en mordant quelque chose. Malgré tout, on ne peut pas le laisser mordre sa laisse. Il pourrait en prendre l’habitude en grandissant. Le mieux est donc de détourner votre chiot sur un objet plus sain à mâchouiller ou à mordre. Il existe des tas de jouets adaptés à tous les âges et toutes les tailles de chien. Prenez quelque chose qu’il ne pourra pas avaler ou trop émietter, comme un jouet d’occupation de marque Kong, ou une corde à nœud.

Si votre chien vous fait un appel au jeu en mordant sa laisse, il va falloir faire un travail en amont.

Il faudra être cohérent, et ne pas être plus sévère pour autant. Pour faciliter l’extinction de ce comportement, vous devrez être à l’initiative des contacts avec votre chien. Si celui-ci vient vers vous avec sa balle.

Ignorez-le dans un premier temps. Dès que votre chien passe à autre chose, vous pourrez alors le rappeler et lui proposer de jouer. C’est à vous de décider quand commence le jeu, et quand il finit. Ca apprend à votre chien à gérer ses émotions dont la frustration. Faites cela à chaque fois, pour éviter le problème.

Attention ce principe simple ne marchera que si vous accordez assez de stimulations à votre chien durant ses journées. En claire, il doit pouvoir beaucoup jouer, sortir et avoir des interactions suffisantes avec lui.

Maintenant, si votre chien mord la laisse en balade, arrêtez vous, maintenez la laisse sans lui laisser de moue, et dès qu’il lâche continuez votre promenade. Si il recommence, répétez l’exercice. Proposez lui aussi des jeux quand il est en laisse.

Ce peut être des jeux de pistage (en déposant des croquettes ou des friandises un peu partout sur votre chemin de balade), des jeux de corde, aller chercher un bâton (profitez-en pour lui apprendre à aller chercher et donner ce qu’il a en gueule, se sera très enrichissant pour vous deux.)

Si votre chien cherche à attirer votre attention.

La première chose à faire est de ne bien entendu pas lui donner ce qu’il veut. Plus facile à dire qu’à faire puisque la plupart des maîtres sans le savoir vont céder. Et oui le fait de le gronder, de l’empêcher de continuer, c’est lui donner de l’attention, même si celle-ci est plutôt négative.

Votre chien a donc exactement ce qu’il cherchait…et si ça a fonctionné une fois, il recommencera !

D’ailleurs avez-vous remarqué que quand vous essayez de lui reprendre la laisse de la gueule, il remue la queue et parfois se met même en position de jeux ? Oui, il prend ça pour un jeu !
Pour éviter qu’il recommence, appliquez le conseil qui suit tout simplement. Ignorez-le ! Faites comme ci, il n’était pas la.

Avancez, sans lui parler, sans le regarder, ni le toucher. Dites vous qu’à ce moment précis vous êtes seul en train de vous promener. Ne cherchez pas à donner de l’importance d’une quelconque façon à son comportement.

Comme il cherche votre attention, s’il voit que ça ne marche pas, il cherchera à faire quelque chose de plus productif, pour que vous le félicitiez. Dès que votre chien cesse son comportement, vous pouvez le féliciter verbalement, et même l’encourager en lui lançant un bout de bois, un jouet, une friandise.

Il est très important de féliciter son bon comportement, pour qu’il apprenne le plus rapidement possible que c’est la règle à adopter.

Si votre chien a trop d’énergie à évacuer durant ses sorties.

Si votre chien a beaucoup trop d’énergie, c’est que ses besoins de base ne sont pas respectés, comme ils le devraient. La, c’est à vous de bien travailler, pour que votre chien n’est pas à vous demander des interactions disproportionnées.

À vous de lui proposer des jeux stimulants, de lui proposer des moments de tendresses et de complicité. Vous devez également lui proposer des sorties en promenade tous les jours. Une idée reçue, veut qu’un chien qui possède un jardin, n’a pas besoin de sortir de celui-ci. C’est totalement faux.

Un chien a besoin d’un minimum de 30 minutes par jour, de sortie en dehors de sa maison. Et oui, un chien confiné dans son jardin, connaîtra par cœur toutes les odeurs.

En sortant de ce cadre, il pourra se stimuler tous les jours avec de nouvelles odeurs (voiture, personnes, animaux en tous genre). Si en plus de ça, il est tenu en laisse courte, ou qu’il n’est jamais lâché, peu importe si la balade dure une heure ou trois heures, il ne profitera pas de sa sortie.

Un chien qui à l’habitude de sortir régulièrement, et dont tous les besoins sont comblés, sera moins excité au moment de sortir.

Si votre chien se retrouve un peu stressé en balade (ça peut être par peur), rendez celle-ci positive !

Apprenez-lui petit à petit qu’un balade peut être cool, surtout si il se trouve avec vous. Pour rendre la balade positive, récompensez le en lui mettant la laisse si il est calme, récompensez le quand il est à vos côtés tranquillement, laissez le renifler les odeurs comme il le souhaite.

Mettez-lui une longe de 5 à 10 mètres (selon l’environnement de la balade), car vous pourrez toujours enrouler la longe au besoin.

Enfin, si malgré tous ses conseils, vous êtes toujours débordé, n’attendez pas.

N’arrêtez pas vos balades, car votre chien en a cruellement besoin pour sa santé et son moral. Prenez plutôt rendez vous avec un spécialiste en éducation pour votre chien afin qu’il vous aide à tout remettre en ordre.

Vous pouvez également choisir une laisse en chaîne, car votre chien ne voudra plus mordre dedans. Ou ajouter un bout de chaîne entre le collier et la laisse, ça fera le même effet. Le chien se rendra vite compte que ce n’est plus agréable de mordre la laisse. Il arrêtera donc son comportement pour son propre bien être.

Maintenant que vous avez toutes les clefs en main pour comprendre et mettre des solutions en place, il n’y a plus qu’à rester calme et cohérent dans votre attitude. N’oubliez jamais de féliciter votre chien pour tout ce qu’il fait de bien. N’hésitez pas à détourner son attention selon le cas.

Gardez en tête que votre chien ne le fait pas pour vous pourrir la vie. Il le fait, car sur le moment cela lui procure ce qu’il veut. À vous de tout remettre en place pour votre bien-être à tous les deux.

Au fait, vous avez pensé à assurer votre chien ?

Depuis peu il existe de nouvelles mutuelles pour chiens et chiots très intéressantes à partir de 3,90€ par mois.
Utilisez le comparateur gratuit ci-dessous pour visualiser les meilleurs offres du moment.


Nos autres articles qui peuvent vous intéresser...