fbpx

Caresser un chien : Comment et Pourquoi ?

caresser un chien

Dans le domaine de l’éducation canine, on dit souvent qu’une main doit servir à caresser un chien et non à le frapper. Je suis 100% d’accord avec cela.

Caresser son chien est presque un automatisme naturel chez l’humain.

Certains chiens seront de vrai pot de colle, alors que d’autres ont l’air de fuir le contact. Certains chiens peuvent même grogner ou devenir agressif au contact.

Alors est-on vraiment sûr que cela plaît au chien ? Comment le savoir si lui-même ne nous le dit pas ? Y a-t-il des façons différentes de caresser un chien ? Vous comprendrez mieux votre chien en lisant cet article.

Question de sensibilité et d’individu

Comme chaque être humain peut être différent, chaque chien l’est également.

Ce qui signifie que tous les chiens n’aiment pas forcément le contact, ou ne l’aiment pas de la même façon.

Je sais que quand vous souhaitez caresser un chien, vous êtes pleins de bonnes intentions.

Malheureusement, le chien ne voit pas ce contact physique de la même façon que nous le voyons à cet instant.

Il faut faire taire cette idée reçue que tous les chiens aiment être caressé et pire, qu’ils sont forcément des dispensaires à caresses.

Un chien a le droit de ne pas aimer le contact, comme vous vous avez le droit de ne pas aimer les contacts physiques.

Petit exemple : en tant qu’être humain, on n’aime pas forcément les contacts physiques (câlins, faire la bise, accolade).

Cela ne fait pas de nous des mauvaises personnes.

Par contre selon la personne qu’on aura en face de nous, on peut accepter certains contacts (ex : la bise à la famille ou aux amis).

Pourtant caresser son chien peut devenir un moment complice pleins de tendresses? si on sait quand l’aborder et de quelle façon.

Bien choisir où l’on caresse son chien

Bien choisir l’endroit de contact sera important puisque celui-ci va varier selon l’individu. Certains chiens préféreront les caresses sur la nuque ou le poitrail, alors que d’autres aimeront tout autant une caresse sur la tête ou sur le ventre.

On remarquera en règle générale, que les chiens préfèrent les caresses sous le cou, car elles sont très gratifiantes. La plupart des chiens n’aimeront pas se faire caresser par des inconnus, même s’ils se laissent faire.

Comment savoir si mon chien aime ?

Pour savoir si votre chien aime se faire caresser, c’est tout simple ! Il suffit de prendre le temps de l’observer. Un chien qui aime les caresses ne cherche pas à vous fuir.

Il viendra vers votre main ou votre corps pour chercher le contact.

Il ne grognera pas, ou d’un grondement léger et presque sourd qui pour le coup sera synonyme de détente.

Votre chien pourrait même vous pousser la main gentiment ou de façon insistante pour que vous continuez à prendre soin de lui.

Enfin, vous pourrez le voir se blottir contre vous ou se mettre sur le dos pour recevoir des caresses sur le ventre.

Maintenant, il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes de caresses et c’est à vous de voir si votre chien aime toutes les caresses, n’aiment pas ça, ou si vous ne le caressez pas de la façon qui lui conviendrait à lui.

Comment caresser son chien

Déjà, les moments de caresses ne doivent pas être une source d’excitation au risque de valider ce comportement. Exemple : un chien qui sautille partout dès que vous le caressez, valide son comportement si vous continuez le contact.

Il vaut mieux donc choisir des moments de calme. Le mieux étant d’appeler gentiment votre chien à venir vers vous. Une fois cette demande de contact acceptée, vous pouvez alors commencer à caresser votre chien.

Il est tout à fait possible de caresser son chien de manière douce en faisant des gestes lents et dans une émotion calme. Un chien n’a pas besoin de sauter, mordiller, ou japper pour être heureux.

Un chien adore se relaxer, tout comme nous. Quand il vient se blottir près de nous, la tête basse, les yeux mi-clos à se faire flatter la tête tout doucement, votre chien est alors en parfaite détente, et à ce moment précis, on peut dire qu’il est heureux.

Les différents types de caresse

Il existe différentes manières de caresser son chien. En voici quelques-unes :

  • Caresses d’effleurage, sans presque toucher le chien
  • Pétrissages, caresses légèrement circulaires avec un peu de pression et relâchement
  • Caresses de surface ou en profondeur
  • les Grattouilles peuvent devenir des caresses
  • Caresses pouvant être insistantes ou toutes légères

Il se peut que votre chien aime une sorte de caresse, en déteste d’autres. Il peut en aimer quelques-unes voir toutes ! À vous de les tester pour trouver celles qu’il préfère.

Dans quels cas ne doit-on PAS caresser un chien ?

Si votre chien apprécie les caresses, cela peut être pour lui une récompense naturelle et facilement accessible. Vous savez que pour féliciter un chien, on peut le caresser. Une sorte de remerciement à son bon comportement (quand le chiot arrive à faire pipi dehors par exemple).

  • Il est logique donc de ne surtout pas caresser son chien lorsqu’il a un mauvais comportement, si non vous le validez dans celui-ci.
  • Lorsqu’il est réactif en laisse et que vous souhaitez le calmer. Mieux vaut passer par d’autres techniques d’éducation, et détourner le chien avant de le récompenser.
  • Quand votre chien à peur et qu’il s’arrête. Si on ne peut pas valider un sentiment, on valide en revanche le comportement. Donc si votre chien à peur et qu’il s’arrête, vous validez à ce moment précis le fait qu’il se soit arrêté.
  • Si votre chien grogne.
  • S’il vous saute dessus (au risque qu’il apprenne à recommencer, même s’il est chiot).
  • Ne pas caresser un chien dans la rue ou un chien inconnu en laisse.

Il ne faut donc jamais caresser son chien sur un mauvais comportement. Le chien n’aura peut-être pas la même interprétation de cette caresse que vous, et risque fort de valider avec cette caresse, donc avec votre accord, qu’il pourra refaire la même chose.

Attention de ne pas caresser un chien qui aurait des douleurs importantes, des blessures ou qui serait en état de choc (Exemple : traumatisme, épilepsie). Il pourrait à ce moment précis ne pas trop faire la différence entre vos bonnes intentions et le danger, ce qui l’amènerait peut-être à mordre. Dans ce cas précis, mieux vaut être sur que le chien ne puisse pas vous mordre (muselière, ou cordon servant de muselière en cas d’urgence)

Mon chien grogne quand je le caresse

Comme dit plus haut, certains chiens peuvent vous grogner à la moindre tentative de contact physique. Un chien qui grogne n’est pas dans un bon état émotionnel, et cela peut vraiment venir de plusieurs raisons : chien battu, chien blessé, chien qui veut être à l’initiative des contacts.

Même s’il on doit préserver l’état émotionnel du chien et respecter le fait qu’il ne veut pas être caressé, il faut tout de même comprendre pourquoi, car il peut y avoir un travail éducatif à faire.

Votre chien ne devra surtout pas être puni d’avoir grogné au risque la prochaine fois au lieu de prévenir comme le ferait tout chien bien codé, il passerait à l’étape supérieure : la morsure. Il ne faut jamais forcer un chien à accepter les contacts, même quand ils sont chiots.

Si votre chien a subi de mauvais traitements, il lui faudra d’abord du temps avant d’avoir un véritable lien avec vous. Il ne faut donc jamais forcer le contact avec un chien. En revanche, vous pouvez associer votre présence à quelque chose d’ultra positif, comme des friandises, de la viande crue, que le chien pourra venir chercher pas loin de vous et par la suite dans votre main. Il lui faudra du temps avant d’accepter des caresses, mais ce sera pour avoir une meilleure relation par la suite.

Votre chien et vous avez peut-être une relation conflictuelle. Il n’a donc pas confiance en vous. Cela ne veut pas dire que vous le battez. Mais ce qui est sur c’est que vous ne vous en comprenez pas. Le mieux est de remettre des règles de vie dans la maison. Que celle-ci soient bien définis et constantes. Il faudra que vous soyez cohérent ainsi que toute la famille dans vos demandes, et surtout, il faut respecter les besoins quotidiens du chien (balade 30 mins minimum tous les jours même avec un jardin, rencontre humain et congénères, alimentation, jeux, ect).

Quel que soit votre problème, je vous conseille de faire appel à un éducateur comportementaliste canin professionnel. Il vous aidera à établir un plan de travail adéquat.

Ne pas caresser les chiens dit d’assistance

Beaucoup de gens ne le savent pas, mais les chiens d’assistance ou guides ne doivent pas être caressés par quelqu’un d’autre que leur maître. Ça à l’air bizarre à première vue, mais derrière ça, il y a une bonne logique. Je vous explique en quelques mots pourquoi.

Le chien d’assistance ou chien guide n’est pas un chien de compagnie, mais un chien de travail. Alors oui, c’est réducteur, mais c’est l’entière vérité. Attention, ça ne veut pas dire que les personnes qui prennent en charge le chien ne l’aiment pas comme leur propre enfant. Ce chien de travail a été éduqué pendant deux ans à obéir à une seule personne : son maître. On lui a appris à se comporter d’une certaine manière quoi qu’il arrive.

Mais vous serez d’accord avec moi si je vous dis, qu’un chien n’est pas un robot. Oui oui, il n’est pas infaillible, il a aussi des sentiments. Il aime donc lui aussi la nourriture, le jeu et les caresses. Et entre son maître invalide qui lui demandera de rester concentrer et calme, et un inconnu qui lui proposera un moment de détente non encadré, le chien va vite choisir.

L’inconnu va donc devenir plus cool que le maître. Surtout que les caresses de la personne valide sont souvent mieux que celles de la personne en fauteuil, qui ne peut pas toujours se servir de ses bras comme elle le voudrait.

Du coup, le chien finit par ne plus écouter son maître, ou moins bien, dès qu’il y a une distraction plus fun à côté. Et la distraction à ce moment là, c’est vous. C’est donc un geste purement égoïste de caresser un chien d’assistance sans avoir eu l’accord entier du maître.



En Conclusion

Pour finir, gardez en tête qu’une caresse ne doit pas être un signe d’apaisement juste pour vous. Cette caresse doit avant tout être un bien-être pour votre chien.

Il ne faut jamais forcer le contact avec un chien, si non, il pourrait ne plus avoir confiance et se sentir en insécurité voir mordre.

Testez toutes les sortes de caresse, pour le plus grand plaisir de votre chien. Et si vous voulez aller plus loin, offrez un massage à votre chien.

Vous pouvez même utiliser des techniques d’éducation à base de toucher (t-touch), pour éduquer votre chien.

Au fait, vous avez pensé à assurer votre chien ?

Depuis peu il existe de nouvelles mutuelles pour chiens et chiots très intéressantes à partir de 3,90€ par mois.
Utilisez le comparateur gratuit ci-dessous pour visualiser les meilleurs offres du moment.


Nos autres articles qui peuvent vous intéresser...